Noctua a récemment annoncé une nouvelle version de son ventirad NH-L9A, le NH-L9a-AM5. Il s’agit, comme le nom le laisse deviner, d’une itération compatible avec le nouveau socket AM5 exploité par les Ryzen 7000 series.
Ce ventirad est une solution visant les configurations à petit facteur de forme (SFF). Nous retrouvons un radiateur aux dimensions « optimisées » armé de caloducs et d’un ventilateur NF-A9x14. L’ensemble se présente avec une hauteur de seulement 37 mm.
Nous l’avons mis à l’épreuve avec un processeur Ryzen 9 7900X afin de connaitre en détail ses prestations. Ce NH-L9a-AM5 est-il performant et silencieux ? Sa mécanique permet-elle de refroidir notre puce à 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Nous avons mené notre étude avec un recalibrage à 65 Watts, à pleine puissance, en +12V et en PWM.
Sommaire
Ce NH-L9a-AM5 n’est pas vraiment une nouveauté. Il s’agit d’une nouvelle déclinaison du NH-L9a. Nous sommes devant un ventirad exclusif aux plateformes AM5 d’AMD. En clair, il n’est pas compatible avec les plateformes Intel. Pour ces dernières, il faut se tourner vers le NH-L9i dont vous pouvez retrouver notre test complet ici : NH-L9i chromax.black de Noctua, le test complet
Nous sommes sur un terrain connu avec des bases ayant désormais fait leur preuve.
A noter que nous avons deux finitions possibles avec le NH-L9a-AM5 (classique) et le NH-L9a-AM5 chromax.black (noir). Noctua propose un dissipateur thermique actif pour les PCs à petit facteur de forme. Concrètement,nous sommes devant une solution de refroidissement pour une configuration Micro-ATX ou Mini-ITX et de manière plus générale visant les ordinateurs AMD de type HTPC et SFF.
Son faible encombrement lui assure une compatibilité optimale avec les barrettes mémoire et le premier slot PCIe x16 de la carte mère.
Noctua parle de format Low profil en raison d’une hauteur limitée. Nous avons seulement 37 mm. De plus, le schéma de ventilateur s’appuie sur un design Top Flow. Le ventilateur est en position horizontale. Il souffle l’air au travers du radiateur vers le bas. Le flux se retrouve dans la direction du socket ce qui peut profiter à certains éléments annexes l’entourant.
Il n’y a aucune différence entre les éditions classiques et chromax.black hormis la couleur.
Dans le cas d’une robe noire, ce coloris touche tous les éléments jusqu’aux pales du ventilateurs et ses différents pads amortisseurs de vibrations présentsà chaque point de contact avec le radiateur. Noctua pousse le souci du détail jusqu’aux vis de montage.
Nous retrouvons un ventirad aux dimensions de 114 x 92 mm pour une hauteur de 37 mm (ventilateur compris) et un poids de 465 grammes.
Sa base en cuivre évacue sa chaleur à l’aide de caloducs également en cuivre vers de multiples ailettes en aluminium. Elle forme un ensemble compact demandant au ventilateur un certain tonus pour pousser l’air avec efficacité. Ce travail est confié à un NF-A9x14 HS-PWM.
Sa vitesse de rotation se situe entre 600 et 2500 rpm. A plein régime, il assure un débit d’air de 57.5 M3/h pour des nuisances sonores de 23.6 dBa et une pression statique de 2.11 mm H20. Cette valeur est importante car elle détermine la force avec laquelle il pousse l’air. En bundle, un câble L.N.A abaisse sa vitesse maximale à 1800 rpm. Dans ce contexte, son débit d’air passe à 40.8 m3/h pour des nuisances sonores de 14.8 dBa et une pression statique de 1.06 mm H20.
Coté tarif, ce NH-L9a-AM5 est annoncé au prix public conseillé de 49.90 € contre 59.90 € pour le NH-L9a-AM5 chromax.black. Sa garantie est de 6 ans.
Concernant ses possibilités en matière de dissipation thermique, Noctua le conseille pour des processeurs AM5 de 65 Watts à l’image des récents 7900, 7700 et 7600. Il n’est pas adapté à l’overclocking et ne convient pas aux CPU/APU ayant un TDP (Thermal Design Power) supérieur à 95W.
Le bundle comprend un adaptateur de faible bruit, un tube de pâte thermique NT-H1 et quatre vis de serrage. Sachant qu’il s’adresse qu’aux plateformes AM5, le système de fixation SecuFirm 2 est déjà en place.
Configuration
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventirad. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée puis durant une sollicitation à 100% du processeur.
Nous avons utilisé l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 65 Watts. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.
Nous avons utilisé l’utilitaire AMD Ryzen Master pour limiter la consommation de notre processeur aux alentours des 65 Watts. Pour ce faire, nous avons appliqué les valeurs suivantes aux variables PPT (TDP), TDC et EDC dans Overdrive Precision Boost : 95, 130, 140.
Comme le montre notre capture d’écran, cela nous a permis d’obtenir une consommation de 66 Watts en burn.
Cette partie est rapide avec pour la mise en place peu de manipulation.
Il faut au préalable démonter les supports de fixation natifs de la carte mère.
Ensuite après l’application d’un peu de pâte thermique NT-H1, le ventirad se positionne sur le processeur et sa consolidation s’appuie sur quatre petites vis à installer par l’arrière de la carte mère. Nous vous conseillons de le monter avant la mise en place de la carte mère dans le boitier car il faut correctement l’orienter manuellement afin de mettre en place les vis.
L’opération n’est pas compliquée mais demande un peu de temps.
Nous fonctionnons avec une tension fixée à 12V. Le ventilateur NF-A9x14 HS-PWM turbine à plein régime. Sa vitesse se situe aux alentours des 2500 rpm.
Nous obtenons un delta de température compris entre 27 et 54°C selon le niveau de charge du processeur. Notre Ryzen 9 7900X recalibré à 65W est correctement refroidi. Nous sommes assez loin de la valeur critique des 95 °C (75°C en parlant de Delta) déclenchant une baisse des performances. Aucune température critique n’est atteinte si bien que nous conservons toute la puissance sur le long terme. Il n’y a rien à redire.
A noter qu’un delta de 54°C en burn laisse une faible marge de manœuvre pour de l’overclocking. Ceci explique la position de Noctua sur la question.
Avec notre Ryzen 9 7900X déverrouillé (TDP de 170W), le verdict est rapide. Le processeur atteint instantanément les 95°C et rapidement sa consommation s’abaisse pour le préserver de tout dommage résultant d’une température trop haute.
A pleine régime, le NH-L9a-AM5 reste assez silencieux. Le ventilateur s’entend mais il n’est pas bruyant. Avec 41,5 dBa à notre sonomètre, nous avons un bilan positif lui permettant de se positionner parmi les ventirads les plus discrets en +12V de notre comparatif. Il devance par exemple le récent Pure Rock LP de be quiet !
Dans ce mode, la gestion du ventilateur est confiée à la carte mère après un calibrage.
Nous fonctionnons avec le mode Standard.
Le delta de température est plus important qu’en +12V.
Il se situe entre 40 et 57.5°C selon le niveau de charge du processeur. Il n’y a rien d’étonnant puisque le mode PWM standard de notre carte mère tente de proposer un ratio refroidissement/bruit optimisé.
Nous sommes une nouvelle fois en dessous de la température critique ce qui permet de profiter de la pleine puissance de notre Ryzen 9 7900X calibré à 65 Watts.
Nos mesures confirment que le mode PWM permet d’abaisser le bruit de fonctionnement de notre NH-L9a-AM5. Nous avons des nuisances sonores comprises entre 35 et 38.3 dBa selon le niveau de charge du processeur. Au repos, le ventirad est inaudible tandis qu’un léger souffle est perceptible en charge.
Ce NH-L9a-AM5 assure un joli bilan. Nous retrouvons un ventirad Top flow compact pour les Mini-PC AMD au socket AM5. Que nous parlions de la version classique ou de l’édition Chromax.black, la qualité est là avec le souci du détail allant jusqu’à utiliser des fixations aux couleurs harmonisées. Nous sommes devant un ventirad haut de gamme profitant d’une conception travaillée et au bundle complet. Il comprend un tube de pâte thermique et un câble L.N.A tandis que le système de fixation opte pour la simplicité puisqu’il n’y a aucune plaque arrière. L’installation se résume à serrer quatre vis seulement. A l’usage avec un processeur de 65W, le bilan est positif. Les températures sont maitrisées et aucune sécurité, source d’abaissement des performances, ne s’est activée lors de nos tests. C’est parfait. Nous avons même une certaine marge mais elle n’est pas suffisante pour envisager de l’overclocking.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour. Le protocole de test est fait sur une table de bench ou dans un boitier?
Bonjour.
A l'air libre. Nous n'utilisons jamais de boitier.
C'est compréhensible pour la facilité de changement de configurations mais c'est dommage dans le cas d'une configuration de ce type. Ce ventirad est prévu pour les petits espace, qui sont moins bien ventilé par définition. J'ai un NH-L9ix65, donc une version plus haute de ce ventirad, sur une carte mini ITX dans un boitier dont l'alim juste au dessus du ventilateur, à moins de 1cm, on est donc loin de la configuration avec le ventirad à l'air libre.
D'après les photos vous avez le modèle classique et le modèle chromax.black. Est ce que vous avez testé les 2 versions? Je serais curieux de savoir si la version noire, couleur qui "attire" la chaleur, est aussi efficace que la version classique.
Bonjour
Oui nous avons testé les deux versions sans noter de différences notables. En effet pour le boitier s’est l’argument. Pour nos test le but est d’éviter "le plus possible" de proposer un résultat lié à une configuration particulière. En clair l’usage d’un boitier influence le bilan en fonction de ses qualités intrinsèques (architecture et ventilation). Il y a également le travail sur le cable management qui peut faciliter ou pas le passage de l'air. Il est donc possible dans un tel contexte qu’avec un autre boitier nous ayons des résultats différents voir un classement différent.
Bonjour, Tu penses que ce ventirad pourrait être à la hauteur pour le 13900 (NON OC).
Ils ont le même TDP de 65W mais apparemment, AMD et INTEL ne calculent pas le TDP de la même façon.
Thanks for your information! It's so smart