Pure Rock Slim, les présentations
Be Quiet ! attaque l’entrée de gamme avec un nouveau ventirad, le Pure Rock Slim. L’engin profite d’un prix attractif de 28 €.
Il se présente avec un format dit « tour ». Un trio de caloduc en cuivre de 6 mm est en charge de véhiculer la chaleur de sa base vers un ensemble d’ailettes en aluminium relativement espacées.
L’ensemble affiche des dimensions de 81.8 x 97 mm pour une hauteur de 124.8 mm et une masse de 0,358 kilogramme.
Le constructeur a travaillé le design avec la présence de capuchon en aluminium au niveau des terminaisons des caloducs tandis qu’une plaque en aluminium brossé trône sur le haut du ventirad avec sa finition « industrielle ». La base est également chapeautée d’un petit radiateur pour donner toutes ses chances au refroidissement.
Le passage de l’air est aidé par un ventilateur Pure Wings 2 de 92 mm. A la norme PWM, il bénéficie d’un moteur quatre pôles capable d’assurer une vitesse maximale de rotation à 2000 rpm. A cette vitesse, les nuisances sonores annoncées sont de 25.4 dBA pour un volume d’air déplacé de 59,38 m3/h et une pression statique de 1,64 mm H20.
Le bundle est de son côté réduit au strict minimum avec la présence de deux cintres pour fixer le ventilateur et une barre transversale pour la fixation sur un socket AMD d’origine.
Sur ce point, le constructeur choisit la facilité avec un système de fixation rapide. Chez Intel, nous retrouvons les classiques « Push pull » montés en natif tandis que pour AMD, le ventirad exploite le support plastique de fixation d’origine. Dans les deux cas, il n’y a pas besoin de plaque arrière et aucun démontage de l’existant n’est nécessaire (AMD en particulier).
A cela s’ajoute la présence de pâte thermique directement placée sur la base.
Le Pure Rock Slim propose un design dit asymétrique afin de limiter les risques d’incompatibilité avec l’usage de barrette mémoire haute. Enfin, il s’adresse aux sockets
- LGA 1150 / 1151 / 1155 et 1156 chez Intel
- AM2 (+) / AM3 (+) / FM1 et FM2 (+) pour AMD.
Il s’accompagne d’une garantie de trois ans.
Review Overview
Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Objectif ?, le silence
Be Quiet ! propose avec son Pure Rock Slim, un ventirad tour sous la barre des 30 €. La finition est travaillée tandis que son design asymétrique limite les risques d’incompatibilité. A l’usage, il se montre particulièrement percutant sur la question des nuisances sonores. Les performances de refroidissement sont là mais il y a mieux. Son grand atout ? Le silence et une architecture capable de profiter directement de l’action d’un ventilateur boitier en extraction.