Protocole de test.
Configuration de test
- Carte mère : Asus A68H-Plus
- Processeur : AMD Athlon X4 880K (TDP 95 Watts)
- Mémoire : Kit OCZ Platinum 4GB (2x2GB) DDR3 1600MHz
- Unité de stockage : Intel SSD 730 Serie 480 Go,
- Carte graphique : Gigabyte GeForce 9800 GT Fanless Silentcell
- Alimentation: SuperFlower Golden Silent Fanless (500 Watts)
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application Asus AI Suite. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé en latéral à 25 cm du ventirad.
Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 4 sessions simultanées de CPU Burn de 10 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.
Nous avons ensuite lancé notre configuration à son plein potentiel. La température processeur monte jusqu’à atteindre les 80°C. Le puis les deux ventilateurs sont alors mis en action en 12 Volts. Au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation dans une situation urgente et critique.
Nous avons intégré les résultats obtenus avec le Wraith d’AMD dont vous relire notre dossier ici : Test du ventirad Wraith d’AMD
Review Overview
Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix
Objectif ?, le silence
Be Quiet ! propose avec son Pure Rock Slim, un ventirad tour sous la barre des 30 €. La finition est travaillée tandis que son design asymétrique limite les risques d’incompatibilité. A l’usage, il se montre particulièrement percutant sur la question des nuisances sonores. Les performances de refroidissement sont là mais il y a mieux. Son grand atout ? Le silence et une architecture capable de profiter directement de l’action d’un ventilateur boitier en extraction.