Refroidissement

Test : Radiateur IFX-14 de Thermalright

Il est livré, comme l’Ultra 120 eXtreme, dans une simple boite en carton où la référence est disponible sur le coté droit.

Carton d'emballage du l'IFX-14

L’emballage utilise des protections en mousse et l’ensemble du bundle est rassemblé dans une boite en carton blanc.

Avant de passer en revue ce binôme, voici le bundle l’accompagnant.

  • Une multi plaque arrière,

    Une multi plaque arrière

  • Une plaque de rétention,
    des fixation pour socket AM2
    et LGA 775,

Une plaque de rétention, des fixation pour socket AM2 et LGA 775,

 

  • Une clé de serrage,
    2 vis à ressort,
    un ensemble de visserie,

 

Une clé de serrage, 2 vis à ressort, un ensemble de visserie,

 

  • Un tube de pâte thermique,
  • 4 clips de fixation pour ventilateur,

    4 clips de fixation pour ventilateur

  • 3 guides montage en allemand, anglais et français

    3 guides montage en allemand, anglais et français

  • Le radiateur IFX-10

    Le radiateur IFX-10

 

L’Inferno FX-14 est un dissipateur conçu pour accueillir un ou plusieurs ventilateurs de 120, ou 140 mm de son choix, avec plusieurs options de montage.

Sa base est en cuivre, d’où partent quatre gros caloducs de 8 mm, vers deux imposants radiateurs en aluminium.

L’Inferno FX-14

Ce schéma est amélioré avec l’ajout du IFX-10, un radiateur arrière à base de cuivre, relié au radiateur principal par deux heatpipes de 6 mm aplatis, et d’un radiateur en aluminium.

Ce schéma est amélioré avec l’ajout du IFX-10, un radiateur arrière à base de cuivre, relié au radiateur principal par deux heatpipes de 6 mm aplatis, et d'un radiateur en aluminium.

Son refroidissement peut se faire de façon passive, ou active avec l’utilisation d’un ventilateur de 70 ou 80 mm. Attention, l’utilisation de l’IFX-10 réclame au moins 65 mm d’espace au dessus de la carte mère, il faudra donc bien vérifier les possibilités de son boitier.

L’IFX-14 utilise deux radiateurs en aluminium, où chaque ailette a une forme très stylisée faisant penser à une sorte de flamme. Ces deux radiateurs permettent au IFX-14 de profiter d’une surface d’échange thermique importante.

L’IFX-14 utilise deux radiateurs en aluminium, où chaque ailette a une forme très stylisée

Sa base est massive et transfert la chaleur par l’intermédiaire de 4 gros caloducs de 8mm de diamètre. Un choix le distinguant nettement de l’offre actuelle où, généralement, il est d’usage d’employer des caloducs de 6 mm.

Sa base est massive et transfert la chaleur par l’intermédiaire de 4 gros caloducs de 8mm de diamètre.

Ces deux imposants radiateurs peuvent être refroidis par 2 ventilateurs de 120 ou 140 mm. Il existe une multitude de configurations possibles avec un ventilateur, puisque l’on peut le positionner à l’avant, à l’arrière voire même au centre du radiateur (avec un 120mm x 38mm). Dans tous les cas, il trouve naturellement sa position avec la présence de discrètes glissières. Deux bandeaux anti-vibrations seront à positionner entre le ventilateur et le radiateur (les kits de fixations sont disponibles dans le bundle).

L’Inferno FX-14 est compatible avec les sockets Intel LGA 775 et AMD AM2. Il peut s’utiliser seul ou avec le IFX-10.

Prenant appui en sandwich au niveau de la plaque de fixation au dos de la carte mère, ce plus petit système déporte les calories grâce à deux caloducs aplatis de 6 mm vers un radiateur de petite taille. Il peut accueillir un ventilateur de 70 ou 80 mm.

La surface des deux caloducs plats est recouverte, sur toute leur longueur, d’une épaisse plaque en plastique, afin de l’isoler des composants électriques présents au dos de la carte mère. Le radiateur IFX-10 ne possède pas la même architecture que l’IFX-14.

Le radiateur IFX-10 ne possède pas la même architecture que l’IFX-14.

Il utilise 25 ailettes en aluminium perforées par 12 orifices. Cette conception est favorable dans une utilisation passive. L’écart important entre chaque ailette, et la présence de perforations, améliorent la circulation de l’air et exploitent mieux sa convection naturelle.

Le radiateur IFX-10 ne possède pas la même architecture que l’IFX-14.

Mise en place :

L’installation est plus délicate que l’Ultra 120 eXtreme.

gUIDE DE MONTAGE

La carte-mère doit être démontée. La première étape consiste à préparer la multi-plaque avec la mise en place des piliers creux et des bagues.

La première étape consiste à préparer la multi-plaque avec la mise en place des piliers creux et des bagues.

La base de l’IFX-10, une fois nettoyée, accueille sur le dessus un pad thermique de 1,5 mm et une sorte d’autocollant de fixation de 0,3 mm sur le bas.

La base de l’IFX-10, une fois nettoyée, accueille sur le dessus un pad thermique de 1,5 mm et une sorte d’autocollant de fixation de 0,3 mm sur le bas.

Elle prend place dans le creux de la multi-plaque venant en sandwich entre la multi-plaque et le dos de la carte mère au niveau du socket.

Elle prend place dans le creux de la multi-plaque venant en sandwich entre la multi-plaque et le dos de la carte mère au niveau du socket.

Elle prend place dans le creux de la multi-plaque venant en sandwich entre la multi-plaque et le dos de la carte mère au niveau du socket.

Une fois, l’opération terminée, deux supports de fixation prennent place de part et d’autre du socket.

deux supports de fixation prennent place de part et d’autre du socket.

Il reste à positionner le radiateur principal, l’IFX-14, sur le processeur en ayant au préalable appliqué de la pâte thermique. Sa fixation se fait à l’aide de deux vis à ressort et d’une plaque de rétention.

Sa fixation se fait à l’aide de deux vis à ressort et d’une plaque de rétention.

Un imposant système de refroididssement

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page