Ces deux radiateurs sont livrés sans ventilateur laissant ainsi plus de possibilités dans l’élaboration de votre solution de refroidissement. Pour notre test nous utiliserons des ventilateurs de marque Coolink.
Disponibles en version classique ou avec un potentiomètre, ils sont accompagnés d’une garantie de trois ans.
La mise en place d’un ventilateur sur le NH-U9 et NH-U12 est simple et très rapide. Des fines tiges métalliques viennent prendre place sur le radiateur et bloquent le ventilateur à l’aide de crochets.
Afin de diminuer les vibrations Noctua livre deux bandes en silicone à coller sur les bords inférieurs du ventilateur qui entrent en contact avec le radiateur.
L’intégration de ces ventirads (radiateur + ventilateur) dans un boitier doit se faire en adéquation avec son système de ventilation.
Respecter le sens du refroidissement !
Le montage pour un socket 775 est simple tout en réclamant un peu de délicatesse.
Voici les pièces dont nous avons besoin.
Pour la carte mère.
Pour le radiateur.
Dans un premier temps il faut placer la contreplaque sur la partie arrière de la carte mère. Elle se fixe grâce au jeux de vis qui prennent place dans les orifices des barres de montage.
Attention il ne faut pas oublier de placer entre les barres de montage et la carte mère des petites rondelles afin de préserver cette dernière.
Une fois cette opération terminée, installons les cadres de fixation sur le radiateur.
Plaçons une petite noisette de pate thermique sur le CPU que nous étalons de façon homogène, ne dépassant pas 3 mm d’épaisseur.
Le radiateur dépourvu de ventilateur prend place sur le processeur et se fixe grâce aux ressorts de pression et leurs vis respectives.
Le ventilateur se positionne en dernier.
Test
Notre carte mère est une Asusteck P5WD2-E Premium accueillant un Pentium D 930 et 2 Go de DDR II signées Corsair. Afin de connaître l’efficacité de ces deux radiateurs nous les avons comparés à un Intel Box, livré en standard avec le Pentium D, et un CNPS9500 LED de marque Zalman référence dans son domaine. L’ensemble des mesures ont été faites à l’air libre et non dans un boitier, canicule terminée ! .
Durant tout ce test une seule pate thermique est utilisée à savoir de la MX-1.
Une fois notre système démarré nous lançons plusieurs applications en même temps de sorte que le processeur soit utilisé à son plein potentiel et ceci pendant 30 minutes. Avec l’utilisation du logiciel PC Probe nous relevons les températures. Ce test est fait deux fois de suite, le premier avec une vitesse la plus basse possible du ventilateur et le second avec sa vitesse maximale. Une appréhension du bruit est alors faite. Enfin notre configuration est restée pendant 10 minutes au repos et la température du CPU a été prise.
Résultats :
En ce qui concerne le bruit avec l’utilisation d’une vitesse élévée du ventilateur, les ventirads Intel et Zalman deviennent insupportables. Les deux radiateurs Noctua équipés d’un ventilateur Coolink restent silencieux. L’explication a deux origines :
- aux qualités de dissipations calorifiques des radiateurs NH-U9 et NH-U12, qui ne demandent pas énormément de ventilation pour étre éfficaces.
- aux performances des deux ventilateurs Coolink disposant d’une vitesse relativement peu élévée en plein régime (1500 trs/mn pour le premier et 1200 trs/mn pour le second)
Le Zalman, malgrés de bonnes performances accuse une vitesse de rotation trop élevée à vitesse maximum (2600 trs/mn) qui se traduit par un sifflement aigüe et trés désagréable.