Ne connaissant pas les conditions de tests utilisées par les constructeurs pour annoncer leurs mesures de niveau de pression sonore en dBa, nous avons relevé les valeurs lors d’une utilisation dans un environnement normal de fonctionnement. Ils n’ont subit aucune isolation particulière. De cette facon, il est beaucoup plus juste d’appréhender le bruit réel d’un ventilateur car si sa pression sonore n’est pas suffisante pour engendrer une augmentation mesurée par sonométre nous ne détecterons à l’oreille aucun changement lors de son utilisation. Le ventilateur parait ainsi inaudible malgré le fait qu’il produit tout de même du bruit.
Les mesures sont faites avec un sonomètre conforme aux normes de précision IEC 651/EN 60651 de la classe 2 (94 dB/1 kHz ±1,5 dB) posé sur un pied. Il a été placé à 20 centimètres du ventilateur avec une inclinaison de 30 ° . Les valeurs relevées sont faites à l’air libre et non dans un boitier puisque dans ce cas bien d’autres éléments (disque dur, ventilateur de la carte graphique) peuvent fausser les résultats. D’autre part, le bruit moyen de la pièce est de 41, 5 dBa. Chaque ventilateur subit deux mesures : une lors de la plus faible rotation possible puis avec sa vitesse maximale. Nous nous sommes servis pour cela d’un potentiométre.
Résultats :
Le modèle Noctua NF-S12-800 est tout simplement inaudible. Notre appareil de mesure ne relève aucun changement que se soit en faible ou en grande vitesse. Collé à l’oreille (pas trop, quand même !) il est quasi impossible de détecter la moindre augmentation de bruit.
Pour le modèle NF-S12-1200 nous avons une légère hausse de bruit mais vraiment pas de quoi s’alarmer. Nous constatons une sorte de ronronnement un peu grave qui une fois enfermé dans un boitier Type P180 Antec est complètement oublié.
Afin de parfaire cette étude, nous avons monté le modèle NF-S12-800 sur le radiateur du même constructeur , à savoir le NH-U12.
La solution ici mise en place, pour refroidir un Pentium D 930 au TDP de 130 Watts, est parfaite. Le refroidissement permet un overckocking de 20 % avec une hausse de seulement 2° du processeur par rapport à sa température normale de fonctionnement à 3 Ghz , durant en burn de 30 minutes.
Au niveau sonore, installé dans un boitier ce ventirad est inaudible. La légère augmentation du bruit, due uniquement au flux d’air traversant les ailettes du radiateurs, n’est pas détectable.
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage