C’est une gamme complète de refroidisseurs pour processeurs et cartes graphiques que nous propose Apack. Utilisant l’aluminium ou le cuivre voire les deux suivant les modèles, nous retrouvons l’ensemble de ces produits sous le nom de Zerotherm.
C’est ainsi que nous dénombrons au sein de cette gamme pas moins de :
4 ventirads pour processeur :
3 ventirads pour carte graphique :
De dimensions 108x81x128 et accusant un poids de 678 grammes, le BTF90 est composé entièrement en cuivre et possède 8 caloducs insérés dans des ailettes en forme de « papillon ».
Pour refroidir l’ensemble, il est équipé d’un ventilateur de 92 mm pourvu d’une led rouge. Ce dernier présente la particularité d’être intégrer au radiateur par un système de rail, il peut donc être dissocié facilement pour une réelle simplicité d’échange en cas de défaillance.
Le ventilateur possède également un connecteur 4 pins utilisant ainsi la technologie PWM (Pulse With Modulation) qui consiste à envoyer une succession de signaux On/Off à intervalles plus ou moins longs selon la charge du processeur. Ainsi, plus le laps de temps entre les signaux sera long plus la vitesse de rotation du ventilateur sera faible. La conception du ventilateur a bien sûr une importance tout aussi égale.
Il faut juste souligner que le PWM a été introduit par Intel et devient dès lors très difficilement exploitable avec des processeurs AMD.
Le BTF 90 est livré dans une boite couleur argent (où une fenêtre permet de discerner le produit) avec une anse qui facilite son transport. Le ventirad prend place dans une enveloppe en plastique moulé. L’ensemble n’est pas vraiment écologique.
Ceci étant dit, attardons nous sur le contenu, nous trouvons à l’intérieur de la boite :
L’intégration du ventirad sur notre carte mère au socket 939 est très simple : Dans un premier temps il faut fixer l’attache correspondant au socket sur la base du radiateur à l’aide des vis fournies.
Après avoir étalé la pâte thermique sur le processeur (le tube fourni suffit à peine), la fixation du ventirad s’effectue par le biais du système de rétention original de la carte mère. Aucun démontage n’est ainsi nécessaire dans notre cas.
Il sera par contre obligatoire de démonter les cartes-mères à base de socket 775 puisque le ventirad utilisera les trous de fixations de ces dernières pour être vissé sur une contre-plaque préalablement positionnée sur le dessous de celles-ci.
Il est impératif de bien observer le sens de circulation de la ventilation afin de faire correspondre celle du BTF90 avec celle de votre boîtier avant de le monter.
Une fois le BTF90 installé , notre série de test peut débuter.
Ventirad AMD | Ventirad BTF 90 |
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage