Refroidissement

Test : Ventirad Apack GX810

Notre Protocole de test.

Nous avons utilisé le logiciel ATITool dans sa version 0.25 Beta. Ce logiciel est un utilitaire d’overclocking crée par W1zzard du site techpowerup.com. Il permet de déterminer grâce à l’utilisation d’une application Direct3D la fréquence maximale supportée par une carte graphique sans l’apparition du moindre artéfact graphique.

Ici, sa fonction Show3D View lance tout un panel de calculs faisant chauffer de façon continue notre processeur graphique. Idéal pour un test de ventirad.

Capture d'ecran du logiciel ATITool

Thermométre infra rougeEn parallèle, le logiciel ATI Tray Tools version 1.2.6.955 permet une lecture de la vitesse du ventilateur (lorsque ce dernier est branché sur la carte graphique), de la température du GPU et de la carte graphique que l’on nommera volontairement comme une température ambiante.

Un contrôle des valeurs est fait avec un thermomètre Infra Rouge en lecture directe sur le PCB de la carte.

 

SonométreLes nuisances sonores sont relevées avec un sonomètre posé sur un pied à 30 cm de la carte graphique.

Cette dernière est intégrée dans un boitier Antec P180 avec sa porte latérale gauche enlevée. Câbles et nappes sont présents afin de correspondre à une mise en situation réelle de la carte graphique.

 

Notre configuration matérielle est la suivante :

  • Carte mère : Asus P5W DH Deluxe
  • Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
  • Memoire : Corsair 2 * 1 Go de DDR 2 6400
  • HDD’s : Western digital Raptor 80 Go, Seagate Barracuda 7200.9 de 160 et 250 Go
  • Carte Son : Creative X-Fi Fatal1ty edition
  • Alimentation : Enermax Liberty 500 Watts

Le logiciel ATI Tray Tools enregistre à intervalle d’une seconde chaque valeur. Nous avons recalé les résultats en prenant comme référence environ 700 données. L’arrêt des mesures se fait lorsque la température du GPU en pleine activité se stabilise.

Résultats :

Températures et vitesse de rotation avec le système de refroidissement d’origine

Graphique des températures et de la vitesse de rotation du ventilateur du système de refroidissement d'origine d'une X1800 XT PE de Sapphire

Ce premier graphique, correspondant à l’utilisation du système de refroidissement d’origine, est très riche en informations. Tout d’abord, nous constatons 4 paliers dans la courbe de vitesse du ventilateur (courbe verte, l’échelle des valeurs se lit sur l’axe des ordonnées de droite).  Le dernier palier est franchi lorsque la température du GPU dépasse les 90 ° C (courbe bleue, l’échelle des valeurs se lit sur l’axe des ordonnées de gauche). A cette vitesse de rotation (3800 trs/mn), le bruit est insupportable, par contre la température repasse sous la barre des 90 ° C.  Le ventilateur voit sa vitesse de rotation alors redescendre au troisième palier (3000 trs/mn) et la température remonte ; la suite est alors similaire.

La température du GPU est excessive. ATI Tool nous indique plus de 91 ° C soit une température de 75 ° C sur le PCB de la carte par notre thermomètre infrarouge. Bien que la carte n’accuse aucune faiblesse, une telle chaleur se retrouve en partie dans le boitier du PC. Il faut un bon système de ventilation avec un certain potentiel pour assurer un renouvellement correct de l’air. Dans le cas contraire, c’est l’ensemble des autres composants qui verra sa  température grimper de quelques degrés. Au final, plus de bruit, plus de chaleur et une espérance de vie générale du PC en baisse.

La température du chipset de notre carte mère de 48 ° C dans de telles conditions. Pourquoi ?

La carte graphique est placée juste en dessous du radiateur du I975 de notre carte mère. Comme chacun le sait, l’air chaud monte et l’air froid descend. Le système de refroidissement de la carte mère P5W DH Deluxe est Fan Less, c’est à dire sans ventilateur. Asus a recouvert le radiateur du chipset d’un capot qui dans cette situation accueille généreusement l’excédent calorifique du PCB de notre carte graphique. Conclusion : ça chauffe!

Températures avec le ventirad GX810

Graphique des températures avec le ventirad GX810 sur une X1800 XT PE de Sapphire

Ici les résultats sont très corrects. Nous perdons  plus de 20 °C en pleine charge. Au repos,  ce sont 12 ° C de gagné avec une ventirad inaudible. La montée en régime de ventilateur est beaucoup plus agréable. Il n’y a pas de saut. Il grimpe de façon linéaire. Branché directement sur la carte mère, nous avons relevé une vitesse de fonctionnement au repos de 950 trs/mm pour atteindre les 2400 trs/mm en pleine activité du processeur graphique.

Il est aussi interressant de voir que la température du chipset de notre carte mère chute de facon importante. Nos mesures nous donnent une valeur moyenne de 42 ° C. Le refroidissement plus efficace du GX810 permet une diminution importante de l’air chaud accumulé au niveau du radiateur du I975. Le résultat est immédiat : 6 °C de gagné.

Chipset

Remarque :
Le lancement de l’interface de ATI Tool (et non sa fonction Show3D View) fait prendre dans les deux situations (Ventirad d’origine et GX810)  4 à 6 ° C  au GPU au repos.  

Mesure de la pression sonore en dBA

Graphique de mesure de la pression sonore

Le graphique parle de lui-même, le ventirad GX810 offre un silence de fonctionnement très agréable. En pleine charge, il est bien sûr audible sans être gênant. Un léger souffle se laisse entendre ce qui tend juste à rassurer sur son bon fonctionnement. Sa montée en vitesse se fait de façon linéaire.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page