C’est un secret pour personne, un ordinateur chauffe. Plus sa puissance augmente et plus ses besoins en refroidissement aussi.
Avec l’été qui arrive, l’augmentation des températures n’est pas de bon augure et il est parfois intéressant de prévenir au lieu de guérir. Une recherche dans l’optimisation du refroidissement peut être entreprise avec un travail sur l’ architecture et la disposition des différents composants (revoir à ce sujet notre tutoriel : Comment bien monter son PC)
Dans un premier temps sachant que les deux sources de chaleur principales sont la carte graphique et le CPU, nous pouvons rapidement et facilement travailler sur l’une d’entre elles.
Le processeur est en effet un composant simple à identifier et son système de refroidissement d’origine (Intel ou AMD) ne réclame pas l’utilisation de plusieurs tournevis et de très longues minutes d’effort afin d’être enlevé.
Une fois l’opération effectuée, il convient seulement de faire un nettoyage correct des résidus de pate thermique avant de le remplacer.
Parmi les offres du marché dans le domaine des ventirads, une très grande majorité a adopté l’architecture dite à caloducs. Un schéma simple mais efficace.
Le caloduc : Pour de meilleurs performances
La base en aluminium ou en cuivre absorbe la chaleur aidée par la pâte thermique. Cette dernière s’évacue grâce à un ou plusieurs caloducs, vers des ailettes refroidies par un ventilateur placé sur le ventirad ou par le flux d’air du boitier.
Ce transport de calories est garanti par l’utilisation d’un liquide au sein de chaque caloduc. Au contact de la chaleur, il change d’état en devenant un gaz utilisant le caloduc afin d’être refroidit au contact des ailettes pour reprendre son état initial. Ce processus dans la majorité des cas se fait avec des caloducs à capillarité afin d’assurer un parfait fonctionnement quelque soit l’orientation du ventirad.
Suivant les marques et les modèles, le ventirad s’accompagnera de pâte thermique, d’accessoire d’aide au montage et d’un système de fixation le rendant plus au moins compatible avec l’offre CPU. A cela, si nous soulignons qu’il vaut mieux connaître également ses performances, son encombrement et la qualité acoustique, ce sont beaucoup de points à regarder avant de se lancer tête baissé dans une acquisition.
Nous commencerons ce dossier par le dernier né du constructeur Noctua, le NH-U12P, équipé du nouveau ventilateur NF-P12 et livré avec de la pâte thermique NT-H1.
Par la suite ce dossier se complétera avec le Thermalright Ultra 120, le Thermalright IFX14 et le Zipang de la société Japonaise Scythe .