Noctua est une société autrichienne qui a su rapidement s’imposer dans le monde du refroidissement. Son catalogue au fil des années s’est enrichi avec des radiateurs pour CPU et chipset, de la pâte thermique et des ventilateurs.
Avec le NH-U12P, Noctua redonne un coup de fraîcheur à son produit phare le NH-U12, dont vous pouvez relire notre test ici.
Ventirad Noctua NH-U12P
La version que nous avons testée (identifiable avec la lettre P) est fournie avec un ventilateur : le NF-P12 qui au demeurant est aussi proposé individuellement. Il sera accompagné de quatre vis de fixation classique, de quatre fixations anti vibrations, d’un câble U.L.N.A (Ulra Low Noise Adaptator), d’un câble L.N.A et d’un adaptateur d’alimentation 3 pin Molex.
Ventilateur NF-P12 : Une nouvelle technologie de pales
Ce ventilateur fait partie de la toute dernière génération du constructeur qui continu ses innovations avec une architecture repensée où des encoches aux niveaux des pales font leur apparition.
Ces optimisations psychoacoustiques présentes sur les neuf pales et non sept, comme sur la plupart des ventilateurs conventionnels, ont pour but de compenser l’accroissement des nuisances sonores induites par un nombre de pales plus important.
Selon le constructeur, ce schéma d’utilisation de larges pales proches les unes des autres présente un faible angle d’attaque afin d’optimiser la pression statique et le flux d’air .
Le NF-P12 fournit ainsi 1.68 mm H2O à 1300 tr/min, résultat généralement accessible à partir de 1600 tr/min. Noctua précise également que ces entailles combattent les turbulences et les pertes de vitesse, ce qui diminue les émissions sonores tout en augmentant l’efficacité.
A noter aussi que ces fentes « Vortex Control » sont conçues tout en rondeur afin de minimiser les nuisances sonores induites par le passage de l’air. Leur positionnement n’est pas régulier sur chaque pale afin de répartir le signal sonore sur un spectre large le rendant plus agréable à l’oreille.
Le ventirad NH-U12P est livré dans une boite rectangulaire où une partie du ventilateur est visible.
Coté environnemental, nous retrouvons les classiques certifications RoHs, CE (polution électromagnétique) et D3E.
Ce ventirad est livré désormais avec la nouvelle pâte thermique NT-H1.
Commercialisée il y a peu de temps, elle est également disponible individuellement. Elle est livrée en tube de 1,4 ml (environ une quinzaine d’applications). De couleur grise, sa durée de vie, une fois appliquée, est de 3 ans. Noctua spécifie qu’il suffit juste de déposer une goutte sur le processeur et de laisser le ventirad l’étaler lors de sa fixation .
Un bundle très complet et améliorable par option.
Le packaging du NH-U12P a évolué avec la présence de deux boites en carton blanc, l’une contenant le radiateur et le ventilateur et l’autre l’ensemble du bundle. Rien de particulier à noter vis a vis de l’emballage si ce n’est l’usage de sachets en plastique.
Nous trouvons :
Noctua propose une gestion de la vitesse de son ventilateur avec trois câbles bien distincts.
Ce ventirad est également compatible avec les sockets Intel Xeon, AMD K8 (754, 939, 940) et socket F. Cependant dans ces cas, il faudra en faire la demande auprès du constructeur.
Un ensemble massif, esthétiquement et entièrement soudé et nickelé.
Le radiateur avec le ventilateur affiche 770 grammes sur la balance.
La forme du radiateur a été retravaillée par Noctua enfin de le rendre compatible avec certaines cartes mères qui embarquent un imposant système de refroidissement du chipset.
Ainsi, il gagne en hauteur et dispose d’un espace plus important entre le début des ailettes et la base en contact avec le processeur face à son grand frère le NH-U12 ancienne version.
Le NH-U12P à gauche et le NH-U12 à droite (ancienne version)
Nous avons également observé que le NH-U12P a gagné en finition à cet endroit (voir photo).
Le NH-U12P à gauche et le NH-U12 à droite (ancienne version)
Le radiateur se compose d’une base en cuivre reliée à des ailettes en aluminium par l’intermédiaire de 4 caloducs en cuivre. Sa base perd en épaisseur face à l’ancienne version, ce qui améliore le transfert de chaleur entre le processeur et le ventirad.
Un ensemble massif, esthétique et entièrement soudé et nickelé. Cela respire la solidité et la qualité
La fixation sur un socket LGA 775 n’a pas évolué face au NH-U12. Il faudra démonter la carte mère, pour placer une contre-plaque de fixation et deux pattes de fixation sont à mettre en place au niveau de la base du radiateur. Un système un peu laborieux mais qui offre une compatibilité importante.
Voici les principales caractéristiques techniques :
Radiateur NH-U12 :
Ventilateur NF-P12
La Radeon RX 7800 XT, lancée en 2023 est une carte graphique AMD visant le… Lire d'avantage
OneDrive dans Windows 11 continue de diviser. L’option « Démarrer la sauvegarde » dans l’Explorateur… Lire d'avantage
ASRock confirme l’existence de la carte graphique Intel Arc B580 en dévoilant les Arc B580… Lire d'avantage
Microsoft Office est une suite bureautique incontournable. Elle est utilisée pour gérer des informations personnelles… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 se déploie doucement et malheureusement pour Microsoft les problèmes s’accumulent. Les derniers… Lire d'avantage
ASRock annonce la disponibilité d’un nouveau pilote de gestion de l’alimentation pour ses cartes mères… Lire d'avantage