Vous trouverez dans cette section plusieurs comparaisons.
Nous avons ressorti l’ancienne version du radiateur NH-U12 qui aujourd’hui est annoncé en fin de vie chez ce constructeur.
La comparaison nous permettra de savoir si la nouvelle version gagne en efficacité avec son architecture améliorée.
Ensuite, nous avons utilisé deux ventilateurs : Le NF-P12 et son architecture Nine Blade Design avec VCN puis le NF-S12 qui fut une des tous premiers ventilateurs de la marque et qui reste encore aujourd’hui une valeur sûre.
Comparaison des radiateurs.
Processeur au repos.
Des valeurs importantes démontrent une moindre efficacité du ventirad !
Quelque soit le ventilateur, l’augmentation du voltage et donc de la vitesse de rotation de leurs ventilateurs améliore significativement le delta qui tend à se réduire. Dans cet exercice, l’Intel Box joue son rôle mais reste bon dernier.
Entre les deux versions du radiateur Noctua NH-U12, ancienne et nouvelle, les écarts sont minimes mais globalement la nouvelle architecture de Noctua est plus efficace.
Processeur en burn.
Il est clair que l’Intel Box est dépassé. Avec un taux d’occupation CPU à 100 % (quatre sessions de CPU Burn), la nouvelle version du NH-U12 conserve une légère avance face à l’ancienne version.
Il y a plus de 23 °C sous 5 Volts et 11 °C sous 12Volts entre le ventirad Intel et le NH-U12P.
Nuisances sonores.
Noctua signe ici une très belle prestation avec un ensemble radiateur/ventilateur agréable à l’oreille. A haute vitesse, un léger souffle se fait entendre mais vue les capacité en terme de refroidissement, un voltage de 9 volts est très largement suffisant. Sous 5 et 9 Volts, le NH-U12P reste trés silencieux.
Comparaison des ventilateurs.
Nous avons refait ces tests avec deux ventilateurs différents : le NF-S12 et le NF-P12.
|
Processeur au repos.
Le NF-P12 donne les meilleurs résultats à faibles voltages (+5 et +9 Volts) donc à vitesse lente. Sa structure et la forme de ses pales sont plus optimisées permettant de gagner quelques degrés.
En 12 Volts, processeur au repos, les score sont identiques, avec une température du processeur à 25 °C pour une température de la pièce à 20,1 °C nous avons un résultat difficilement améliorable en aircooling
Processeur en burn.
Avec un processeur à 100% de ses capacités, le ventilateur NF-P12 passe en tête sous 5, 9 et 12 Volts.
Nuisances sonores.
Identique à 5 volts, la montée en vitesse s’accompagne d’une augmentation de la pression accoustique plus importante pour le NF-S12 avec 46,8 dBa en 12Volts contre 45,1 dBa pour le NF-P12. En relation avec les nuisances sonores, le NF-P12 remporte ce duel avec les honneurs.
Vous trouverez ci-dessous les relevés de vitesse de SpeedFan pour chaque ventirad suivant le voltage.
Sous 5 volts, SpeedFan ne nous a pas indiqué de valeur pour le NF-S12. Sous 9 et 12 Volts le NF-P12 tourne en moyenne 10 % moins rapidement tout en offrant des performances supérieures. Avec une vitesse plus faible nous enregistrons également des nuisances moins importantes
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage