ToughFan 12, les performances
Débits d’air
Nous évaluons ici le débit d’air. L’unité de mesure est le m3 par minute en prenant comme référence la surface de sortie de notre tube exprimée en m² soit environ 0,025 m² (18 cm de diamètre). Vous remarquerez que, parfois, aucune mesure n’est proposée. Dans ce cas, soit le ventilateur ne démarre pas ou ses prestations ne sont pas mesurables avec notre protocole de test.
Nous enregistrons un débit d’air compris entre 0,7 et 2,4 m3/mn selon la tension appliquée. Nous sommes en gros au niveau des performances proposées par un NF-P12 Redux-1700 PWM de Noctua. Il se positionne en retrait dans notre comparatif mais ses performances sont suffisantes pour assurer un apport correct d’air frais dans un boitier. Comme nous le verrons, le positionnement de Thermaltake ne vise pas les performances pures et dures.
A noter que l’usage du câble L.N.C limite sa vitesse maximale. Nous avons un recalibrage de la tension avec un impact sur les performances. Dans cette configuration, son débit d’air maximal ne dépasse pas les 1,98 m3/mn.
Vitesse de l’air
Nous mesurons ici la vélocité de l’air en sortie de notre tube. L’unité de mesure est le km/h.
Pas de surprise ici, ce ToughFan 12 ne décroche pas de record. Il se positionne dans la partie la plus basse de notre classement, en particulier en +12V. Nous avons des vitesses comprises entre 1,9 et 5,4 Km/h selon le niveau de tension appliquée. A titre de comparaison, les vitesses mesurées avec le MF120 GT se situent entre 2,8 et 6,8 Km/h.
Nuisances sonores
C’est au travers de cet exercice que l’objectif de ce ToughFan 12 se dévoile. Thermaltake propose un ventilateur de 120 mm avec un ratio performance / bruit optimisé. Sans l’usage du câble L.N.C, ses nuisances sonores se situent entre 35 et 43,2 dBA là où le MF120 GT affiche une fourchette entre 36,3 et 49,1.
Dans notre comparatif, il se positionne parmi les trois ventilateurs de 120 mm le plus discrets. Belle performance. L’usage du câble L.N.C améliore encore ses prestations dans ce domaine. Ses nuisances sonores chutent entre 34,8 et 38,5 dBA.
Besoins énergétiques.
Nous avons une consommation se situant entre 0,3 et 1,2 Watt. Elle correspond en gros à celle mesurée avec nos autres 120 mm. Dans le détail, il se montre légèrement plus gourmand que la majorité de ses concurrents en 7 et 9 Volts.
Performances de refroidissement.
Voici à présent les deltas de températures avec notre carte graphique fanless.
Le bilan est ici positif. A plein régime, il signe le meilleur résultat avec un delta de température GPU de 38°C. Il joue à égalité avec le MasterFan SF120M en mode H. Beau bilan surtout si nous le mettons en relation à ses prestations en matière de nuisances sonores. L’usage du câble L.N.C le rend moins pertinent mais il signe tout de même un beau score avec un delta de température de 44°C.
En 5V, le bilan est intéressant. Avec un delta de température à 62°C, il décroche la deuxième place de notre comparatif en se positionnant entre le MasterFan SF120M de Cooler Master et le MF120 GT. Par contre, il occupe la dernière place avec l’usage du câble L.N.C