Si vous êtes un habitué de la marque, il est difficile de passer à côté d’un emballage Noctua qui conserve depuis des années un design unique reconnaissable en un clin d’œil.
Le carton du NF-F12 PWM suit à la lettre cette politique avec un jeu de couleur blanche et brune. Une petite fenêtre en plastique transparent laisse apercevoir les pales du ventilateur tandis que trois volets à l’arrière donnent des explications (en anglais) sur les différentes technologies déployées.
Bien que tout ceci laisse un sentiment d’avoir entre les mains un produit haut de gamme, la recherche à l’économie n’est pas de la partie surtout que le ventilateur et son bundle sont placés dans une seconde boite en plastique cette fois…No comment.
S’il est toujours possible de reprocher à un constructeur quelque chose, il sera bien difficile de dire que Noctua souffre d’un manque de générosité.
Le bundle est plus que complet. Il se compose de quatre vis de fixation, de quatre « Vibration-Compensators » de quatre silentblocs anti-vibration amovibles installés aux quatre coins du ventilateur, d’un adaptateur L.N.A (faible rotation), d’un câble en Y (4-pin) et d’une « rallonge » de 30 cm.
Bref, il ne manque rien pour installer et faire fonctionner correctement l’engin. Il faut noter que les câbles sont également entièrement gainés.
Le ventilateur affiche des dimensions de 120 x 120 x 25 mm pour un poids de 173 grammes. Sa géométrie est étonnante avec la présence d’un châssis équipé de onze aubes fixes avec entailles, elles se nomment des « Vortex Control Notche ».
L’association de ces deux nouveautés, nommée « Focused Flow », vise à canaliser et orienter le flux d’air de façon à offrir des performances équivalentes à un classique ventilateur mais à vitesse moins élevée.
De son côté, le bruit est combattu avec une orientation angulaire irrégulière (entre 31° et 37°) des aubes et à la présence des « Vortex-Control Notches ».
Le but est d’émettre un signal sonore sur une large bande de fréquences afin de rendre le son plus agréable à l’oreille humaine.
En parallèle la conception Stepped Inlet est une optimisation aérodynamique intégrée au cadre. Ces petits escaliers aux quatre coins du ventilateur ajoutent une turbulence au flux entrant afin d’améliorer la « succion d’air » et de façon globale son flux. Ils permettent également de modifier la tonalité des émissions sonores provoquées par le passage des flux entrants. Nous retrouvons ici la même technique qu’avec les « Vortex-Control Notches » puisque le constructeur vise à répartir le signal sonore sur une plus large bande de fréquences.
Enfin, des picots miniatures (les ISM), ressemblant à des fines gouttelettes d’eau, apparaissent sur la face intérieure du cadre (au passage des pales). Leur rôle est de minimiser les turbulences dans la zone aérienne en contact avec les pales et le cadre pour améliorer à la fois les performances acoustiques et l’efficacité globale.
Du point de vue technique, le NF-F12S PWM affiche une vitesse de rotation de 1500 RPM pour un volume d’air déplacé de 93,4 m3/h contre 1200 RPM et un volume d’air déplacé de 74,3 m3/H en mode L.N.A (utilisation de l’adaptateur du bundle). Sa vitesse minimale est de 300 rpm. Il est annoncé avec des nuisances sonores de 22,4 dBA et 18,6 dBA en mode L.N.A. Son espérance de vie est de 150 000 heures. Noctua souligne que ceci est en partie dû à l’utilisation de coussinets CNC usinés en laiton.
Enfin sur la question de la consommation, nous sommes face à une solution économe. La gourmandise ne devrait pas dépasser les 0,6 watt, soit un des meilleurs scores que nous ayons rencontrés. Espérons que les performances seront au rendez-vous.
Le NF-F12 PWN est disponible dès maintenant au tarif de 19,90 euros. Il bénéficie d’une garantie de six ans, soit l’équivalent de trois générations de processeur chez Intel.
C’est vraiment dommage que vous ne compariez qu’avec le ventilo du Kühler qui n’est pas doté d’une grande réputation, je pense qu’il eut été plus judicieux de prendre les précédents Noctua ou des Be Quiet par exemple.
Yoann a raison !
Ouais, il sert à rien ce test… dommage.
Dommage en effet, le test présenté, malgrè le travail accompli, n’est pas du tout intéressant.
Il aurait fallu comparer ce ventilo à d’autres références en la matière.
Arretez de dire que c’est de la merde ce test…
oui le ventilo d’origine des antec est une pure daube niveau bruit… je sias un collegue a qui j’ai monte un khuler 620 je lui ai filer un vieux nf-p12 pour remplacer.
mais par cotnre pour avoir essayer je peux confirmer que le antec poussait assez fort.
De plus tu trouveras pleins de tests (peut etre meme clui de ginfo) ou les mecs remplacaient les ventilos d’origine du khuler par d’autres pour comparer donc tu as tout ce qu’il te faut pour avoir une vrai idee du produit.
En totu cas en ce qui me concerne j’en commande 3 direct pour remplacer mes anciens nf-p12 jsutement sur mon radiateur 320.
Bonjour à tous,
Nous acceptons volontiers la critique, par essence elle est constructive… mais ce n’est pas le but de l’article.
Nous avons avec le NF-F12 PWM un ventilateur SPECIFIQUEMENT conçu pour ce type d’usage. Il est donc logique de le comparer au ventilateur Antec qui répond également à un ensemble de contraintes inhérentes au Watercooling… non ? A nos yeux c’est évident.
Ce qui nous étonne c’est le peu de remarque venant souligner la faiblesse de la ventilation d’origine, le fait que par défaut le kit ne répond pas présent sur la question du silence et de la consommation à haute tension.
De plus, un comparatif avec un autre ventilateur est certes judicieux mais dans quel type d’usage, ventirad ? watercooling ?, boitier ?
Comme nous l’avons souligné, DANS L’ARTICLE, un ventilateur peut être très performant avec un type d’architecture de radiateur pour devenir moyen dans un autre type de configuration. De cette observation la solution Antec reste donc toute désignée puisqu’elle est présente en standard et répond donc logiquement à ces besoins.
Yoann évoque une solution Be Quiet, le SilentWings USC 120 mm par exemple, dont vous pouvez relire notre test ici : Ventilateur SilentWings USC 120 mm de Be Quiet
Imaginons que le test place le Noctua en tête malgré les très bonnes prestations que nous avons observées dans notre précédent dossier consacré au SilentWings. Il suffit alors que le fabricant explique que « Oui mais non, le SilentWings n’est pas à sa place ici… il est performant avec un ventirad… », Nous ne pouvons absolument par mettre en doute cette affirmation avant d’avoir entrepris un second test avec le bon protocole. Du coup un dossier devient une montagne de cas particuliers, impossible à mener sans entrevoir le fait que Noctua peut à son tour venir pester sur le nouveau dossier.
Ici, il n’y a aucun doute possible, le ventilateur Antec est fait pour un watercooling d’ou une comparaison avec le NF-F12.
Notre dossier est peut être inintéressante pour certains (chacun y trouve son compte ou non) mais pas “pas du tout intéressant” aux regards de nos remarques.
c’est dommage que Noctua persiste avec cette couleur !
du noir ça aurait fait plus classe et plus joli dans un boitier!
Salut Jérôme,
Je ne remets pas en doute la qualité du test qui est très bien réalisé (comme toujours ici) ni le fait que ce Noctua soit dédié aux radiateurs mais comme tu le dis toi-même, le Antec est un peu faible, c’est pour ça qu’une comparaison avec ce ventilateur en particulier n’est pas très représentative du fait que sûrement peu de lecteurs de ce site l’utilisent, je suis personnellement toujours en aircooling par exemple et je ne pense pas être le seul donc Be Quiet n’aurait pas pu se plaindre étant donné qu’ils vendent des ventirad avec des SilentWings. Et je parle de Be Quiet mais une comparaison avec les modèles précédents de Noctua (qui étaient également vendus en ventirad) aurait été bénéfique aussi.
Le test avec le Antec permet de se faire une petite idée car comme tu le dis, il est dédié au même type d’utilisation mais il n’est clairement pas dédié au même type d’utilisateur en quête de performance en silence.
Par contre, je n’étais pas conscient de la pression que vous subissez de la part des marques, ça doit effectivement être compliqué s’ils ne vous laissent aucune liberté.
Bonjour Yoann,
Je suis bien sur entièrement d’accord avec tes remarques et toutes comparaisons apportent matière à souligner des points forts ou faibles.
Je te rassure nous ne subissons aucune « pression » de la part des constructeurs. Nous sommes « heureusement pour nos lecteurs et notre philosophie » libre de faire ce que bon nous semble. L’exemple que je site et juste là pour souligner la difficulté d’un test représentatif (le plus possible du moins) des qualités ou défaut d’un produit.
Lorsque j’évoque une possible remarque d’un constructeur c’est simplement pour mettre en avant qu’ici nous aurions eu bien du mal à contredire l’argumentation (sans avoir entrepris un test contradictoire).
Bonjour, je jette souvent un oeil à vos test (principalement par le biais d’autres sites – ce qui me fait penser que je vais bientôt vous bookmarquer ^^) et je trouve cet article très intéressant.
Petite question : Que pensez-vous de placer ce ventilateur sur un slot 120 sans radiateur de watercooling ? Qu’apporterai-t-il dans ce positionnement ? N’est-ce pas trop couteux pour ce type d’utilisation ?
Bonjour Jayrom,
GinjFo n’est pas encore “bookmarquer” ??? 🙂 🙂
Comme le montre ce test, le NF-F12 s’épanouit avec des fortes pressions. Dans une optique de l’utiliser dans un boitier, il saura donner le meilleur de lui-même dans une configuration “serrée” par exemple à l’avant devant une cage à disque dur remplit.
A+
Très bon test ! Du coup le ventilo livré par Antec fait vraiment gadget. A quand les ventirad haut de gamme de marque livrés sans ventilos ? Ca engendre bien souvent un surcoût inutile.
Sinon pour une comparaison avec un P12 :
http://hardwareoverclock.com/Noctua_NF-F12_Focused_Flow_Luefter_Test-3a.htm
Je suis en train de me monter une config en µatx et je comptais me prendre un wc de ce type pour gagner de l’espace interne et je me demandais quel ventilo y associer…la question ne se pose plus, merci
Oui c’est vrai qu’il aurait été intéressant de le comparer avec la génération précédente ainsi que la vraie concurrence.
Mais ce que je retiens surtout et qui ne risque pas de changer de si tôt, c’est que les ventilos Noctua sont toujours aussi moches (c’est con mais ça me ferme quand même les produits Noctua) et aussi chers (mazette, 20€ le 120mm !!!!)
Si la couleur dérange certains il y a un moyen très simple de pouvoir y remédier:
Peindre le ventilateur.
comme expliquez plus haut ce ventilateur est prévu pour des rad de watercooling a cause de sa pression statique élever du coup il va venir remplacer celui de mon antec h620 je vasi en plus en rajouter un pour faire push/pull
a noter par rapport au p12 prise pwm de séries et surtout spécifique a ce genre de matériel
Eh bien je viens justement de commander un antec 920 et je me creusais la tête pour savoir quels ventilateurs prendre pour remplacer les “affreux”, maintenant j’ai ma réponse ! Merci