Voici les vitesses de rotation en fonction du voltage.
Le NF-P14 FLX tourne moins vite dans chaque cas de figure. La différence entre les deux ventilateurs se réduit lorsque le voltage augmente. D’un écart de 24% environ en 5 Volts, nous obtenons 8,6 % en 12 Volts.
Températures en Idle.
Après 60 minutes de fonctionnement au repos, voici les températures du processeur, de la carte graphique, du chipset de la carte mère, du disque dur et du boitier. Pour rappel, le Boitier Midguard n’est refroidi que par le ventilateur testé placé en position d’extraction sur le haut de la tour.
La température de la pièce est de 20 °C. Les conditions sont rudes pour obtenir un bon refroidissement. Que ce soit en 5, 7, 9 ou 12 Volts, le NF-P14 FLX offre les meilleurs résultats quelque soit le sous système considéré.
Les différences se creusent en 9 et 12 Volts où les températures GPU/carte mère et CPU perd 2 et 3%. A une telle vitesse, le NF-P14 est à l’origine d’un flux d’air plus important que le SilentWings 120 mm. La carte graphique fanless et le disque dur en profitent directement (-1 °C pour le HDD).
Températures en Burn.
Regardons les résultats en mode burn.
Si en Idle les écarts restent encore minimes, 3 °C maximun, en Burn le NF-P14 offre des performances remarquables. En 5 Volts, la température CPU est de 94,2 °C avec le SilentWings contre 79 °C ! Pour le Noctua. La carte mère et la carte graphique enregistrent une perte de 4° C toujours à l’avantage du Noctua.
Les écarts sont toujours aussi importants en 7,9 et 12 Volts. Au niveau du GPU, ce sont respectivement 9 et 6 °C de différences contre 14,5 °C et 13,7 °C pour le CPU et 5 °C et 6 °C pour la carte mère.
Le débit d’air à l’origine du NF-P14 est efficace. L’air s’engouffre par l’avant et la porte latérale gauche pour être extrait vers le haut du boitier. Le radiateur de la carte graphique et du Noctua NH-U12P ne manque surtout pas de profiter d’une telle aubaine, les températures le confirment.
Urgence dans le refroidissement.
Regardons l’efficacité de chaque ventilateur en cas d’urgence. Ils sont placés (sous une alimentation en 12 Volts) contre le radiateur CPU lorsque sa température est de 85,5°C. Les températures sont relevées toutes les 30 secondes durant 1 minute 30s.
Le NF-P14 avec son diamètre de 140 mm et son architecture se différencie nettement. Au bout de 30, 60 et 90 secondes, la différence reste identique contre le SilentWings avec 6 °C de moins.
Excellent test! Protocole efficace, et résultats tangibles.
Bravo!