Nous venons de voir que le NF-P14 FLX est plus efficace que le SilentWings 120 mm dans le refroidissement d’une configuration complète et un refroidissement d’urgence d’un processeur. Il est logique de se demander si de telles qualités se conservent sur d’autres critères comme le bruit et la consommation électrique.
Le silence est-il de mise ?
Voici les relevés des nuisances sonores suivant nos quatre voltages.
Le SilentWings USC 120 reste le plus silencieux dans tous les cas. La différence est minime à faible voltage avec respectivement 36,9 dBa contre 37,7 dBa et 37,1 dBa contre 38,5 dBa. Il est très difficile à l’oreille de savoir quel ventilateur est en action.
Par contre en 9 et 12 Volts, le NF-P14 devient plus bruyant pour atteindre 3,6 dBA de différence en 12 Volts (38,2 dBa contre 41,8 dBa). Il se laisse donc entendre mais les nuisances sonores sont encore loin d’être insupportables.
le NF-P14 FLX : Grand ami d’EDF ?
Du côté des consommations électriques, le diamètre de 140 mm du NF-P14 FLX, malgré sa vitesse moins élevée, induit une demande énergétique plus importante. Nous observons un accroissement de l’écart entre les deux ventilateurs avec l’augmentation du voltage. A peine 0,05 Watt est enregistré en 5 Volts conte 0,5 Watt en 12 Volts.
Toutefois à la vue de nos résultats, le NF-P14 convient à lui seul pour faire face au refroidissement de notre configuration là où le SilentWings se devra d’être secondé d’un autre ventilateur. Pour rappel, en Burn et en 5 Volts la température CPU atteint tout de même 94,2 °C (79 °C pour le Noctua). Noctua n’a donc pas à rougir et sur ce point le NF-P14 tire son épingle du jeu.
Excellent test! Protocole efficace, et résultats tangibles.
Bravo!