Que l’on se place au niveau d’un radiateur pour processeur, d’une puce graphique ou dans l’optique de refroidir l’intérieur d’un boitier pour ordinateur, le rôle d’un ventilateur reste le même. Il doit aspirer de l’air d’un côté pour le propulser de l’autre. Cette technique a pour but de créer un flux d’air compact et rapide.
Chaque ventilateur s’accompagne de caractéristiques techniques dont l’une représente sa capacité à déplacer un certain volume d’air en un temps donné. Elle s’exprime en cfm (Cubic Feet per minute) ou en M3/h.
Les constructeurs de ventilateurs n’ont pas une multitude de solutions pour obtenir de bons résultats surtout si l’on considère le besoin de conserver un silence de fonctionnement agréable et une longévité correcte.
Noctua s’est spécialisé dans le domaine du refroidissement à air et a su en quelques années devenir une référence. Il revient aujourd’hui avec le successeur du NF-S12, le NF-S12B. Au programme un ventilateur au design signé et reconnaissable pour les amoureux de la marque, la technologie SCD2 et l’inauguration d’une géométrie particulière des pales.
Sur le papier, face à son grand frère le NF-S12, le flux d’air est augmenté de 10%, la consommation électrique est en baisse de 15% tandis que les nuisances sonores sont quasiment équivalentes.