Le ventilateur NF-S12B est un ventilateur de 120 mm disponible en deux versions : FLX (vitesse 1200/900/600 RPM) et ULN (vitesse 700 RPM et 500 RPM). se présente dans un emballage qui n’a guère évolué depuis l’arrivée de son grand frère le NF-S12. Nous retrouvons une boite où le ventilateur se présente dans un emballage en plastique.
Noctua souligne une conformité de son produit avec la norme RoHs et une fabrication répondant aux exigences ISO 9001 et ISO 14001. La norme ISO (International Organization for Standardization) 14001 concerne le management environnemental. Elle impose 18 exigences réparties dans 6 catégories mais n’impose pas d’obligation de développement durable.
Nous avons profité de ce dossier pour interroger Noctua sur le côté Green de ses produits et les avancées entreprises dans de ce domaine.
Quatre axes de travail sont visés avec l’emballage, la consommation électrique, la fabrication et le transport
Sur la question des emballages, un souhait de limiter l’usage de plastique est avancé « nous essayons de ne pas utiliser trop de plastique pour les emballages pour les ventilateurs, l’intérieur de l’emballage est en plastique, mais pour les ventirads, c’est presque tout carton ».
Pour la consommation électrique Noctua nous indique que l’optimisation est un des principaux points de recherche « nous essayons toujours à réduire la puissance consommée et le NF-S12B FLX ne consomme que 1,2W, le NF-P12 1,08W ».
En ce qui concerne ses lignes de produits radiateurs, la fabrication a été repensée afin d’obtenir un procès de fabrication plus propre « nous n’avons plus besoin des produits de nettoyage agressives ».
Pour le transport le choix d’utiliser le fret maritime au lieu de fret aérien est avancé.
Le NF-S12B est un ventilateur de 120 mm. Il s’accompagne du bundle suivant :
- Un câble U.L.N.A pour Ultra Low Noise Adaptor,
- Un câble L.N.A pour Low Noise Adaptor,
- 4 fixations souples pour absorber les vibrations et limiter les nuisances sonores,
- Un adaptateur 3 pin vers Molex,
- 4 vis de fixation classiques.
Il arbore des couleurs propres à Noctua avec une coque beige et pour le rotor et ses sept pales du marron foncé.
La qualité des matériaux et la finition mettent en confiance. La forme particulière des pales est visible et nous notons l’attention apportée aux câbles électriques puisque ils sont entièrement regroupés et gainés.
Pour augmenter la quantité d’air généré par un ventilateur et donc de le rendre plus performant, il est possible de jouer sur la vitesse et la forme de pâles. La vitesse est simple à modifier mais s’accompagne inévitablement de plus grandes nuisances sonores. Noctua n’a donc pas choisi la simplicité et s’est concentré sur la seconde possibilité en augmentant la surface de chaque pâle. A vitesse identique, nous obtenons ainsi une capacité accrue pour le brassage de l’air.
Le NF-S12B prend racine sur les bases du NF-S12 avec une amélioration au niveau de la géométrie des pâles. De type droit, elles sont désormais agrandies et biseautées à leurs extrémités formant ainsi une sorte d’escalier.
Cette architecture n’est pas complètement nouvelle puisqu’elle a été initiée avec le NF-B9 de 92 mm.
Au final avec une surface plus importante par pâle, le flux d’air généré et la pression statique s’en retrouvent améliorés mais certains inconvénients font leur apparition.
Pour comprendre ce dernier point, il suffit en voiture de passer la main en dehors du véhicule à 50 km/h. La résistance au vent est proportionnelle à la vitesse mais aussi à la surface en contact avec l’air. Il est plus facile de résister main fermée que main ouverte !
Pour palier aux nuisances sonores liées au rotor et au stator, Noctua a augmenté les dimensions de chaque pale sur un de leurs côtés uniquement et en créant une structure en biseau qu’il nomme Bevelled Blade Tips.
Une telle solution permet d’obtenir selon le constructeur un gain de 10% pour les ratios flux d’air/bruit et pression/bruit face au NF-S12.
Parallèlement à ce travail, le système Smooth Commutation Drive version 2 est mis en place. Son but est d’assurer une transition en douceur entre chaque passage de bobine tout en réduisant les perturbations sonores de la zone proche du moteur. Combiné avec la technologie SSO propulsant le ventilateur, Noctua semble contenir la consommation électrique voire même de l’optimiser puisque le NF-S12B s’annonce moins gourmand avec un passage de 1,44 W à 1,2 W.
Voici un bilan technique du NF-S12B et du NF-S12.