Pour tester ce nouveau ventilateur, nous avons utilisé les plateformes matérielles suivantes :
Configuration n°1.
- Carte mère : Intel DX38BT (Pour relire notre test, c’est ici)
- Processeur Intel Core 2 Quad Q9400 (TDP de 95 Watts)
- Carte graphique : GeForce 9600 GT Hybrid Freezer de MSI (Pour relire notre dossier, c’est par là)
- Mémoire : Kit Corsair Dominator XMS3 1800 de 2 Go de DDR3
- HDD’s : Seagate Barracuda 7200.11 de 320 Go en SATA II (Pour relire notre dossier, c’est par là)
- Alimentation : Be Quiet Straight Power E6 350 Watts 80Plus
- Boitier Lian Li PC-B10
Nous avons comparé le NF-S12B à son grand frère le NF-S12. Le refroidissement processeur est assuré par un radiateur Thermaright Ultra 120 Extreme (Pour relire notre test, c’est par là).
Le protocole de test consiste à appréhender deux caractéristiques importantes: la capacité de refroidissement et le niveau de nuisance sonore. Trois modes d’alimentation sont choisis avec le mode normal, U.L.N.A et L.N.A ce qui correspond aux possibilités offertes par le bundle du NF-S12B.
Les mesures sonores sont relevées avec un sonomètre digital posé sur un pied. Chaque ventilateur est placé verticalement face au sonomètre (20 centimètres).
Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et une sonde thermocouple, la température du processeur. Deux états sont considérés avec un mode idle, où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation : 20 minutes de burn CPU.
Enfin durant chaque mode d’alimentation un relevé de la consommation est fait à l’aide d’un voltmètre et d’un ampèremètre.