Nuisances sonores.
Notre sonomètre montre une différence entre ces deux ventilateurs, Le NF-S12B FLX affiche 43,6 dBA, 40 dBA et 37,3 dBA sous les modes d’alimentation 12 Volts, L.N.A et U.L.N.A contre 43,1 dBa, 39,9 dBA et 36,9 dBA pour le NF-S12.
Le NF-S12 arrive donc en tête, mais les nuisances sonores à l’oreille restent identiques et la faible différence est imperceptible.
Consommation électrique.
Relevé à l’aide d’un voltmètre et d’un ampèremètre, voici la consommation de chaque ventilateur suivant les trois différents modes d’alimentation.
C’est surtout sur cette partie que nous saluons Noctua. Le NF-S12B FLX est moins gourmand que le NF-S12. Une différence de 0,24 Watt en mode normal, 0,28 Watt en mode N.L.A et 0,09 Watt en mode U.L.N.A.
Ces valeurs peuvent paraître dérisoires face à la consommation d’un ordinateur. Pourtant rapportée à l’échelle de consommation du NF-S12 classique, l’économie est de presque 20% en mode normal, 28,5 % en mode N.L.A et 15 % en mode U.L.N.A !
De plus, si l’on se place comme responsable informatique dans une société ayant un parc informatique de machines, les économies financières peuvent devenir tangibles et palpables.