Le SilentWings USC 120 mm nous apparaît dans une boite noire où une fenêtre en plastique transparente laisse entrevoir l’engin. Un rabat permet de connaître les 5 innovations qui accompagnent le ventilateur.
Be Quiet s’est attaché à respecter la norme RoHs sur l’élimination de substances dangereuses et la norme européenne sur la pollution électromagnétique. Nous observons aussi une certification de sécurité pour le grand public par l’organisme TUV.
La nature recyclable de l’emballage n’est pas explicite, dommage.
Le SilentWings est disposé dans un tiroir en carton. Il s’accompagne d’un bundle composé de 5 tiges et rondelles de fixation et de deux adaptateurs 7 Volts et 12 Volts.
La première chose qui surprend est l’armature du SilentWings. Be Quiet laisse de côté le traditionnel cadre pour un design novateur. Le ventilateur prend désormais contact sur un cercle où prend appui le moteur de rotation.
De chaque côté, ce cadre circulaire est entièrement recouvert d’une couche siliconée afin de combattre les transitions des vibrations. Au toucher, le silentWings procure une véritable sensation de robustesse. Le plastique est de très bonne facture agréable au doigté.
La fixation se fait par l’intermédiaire de 4 tiges accompagnées de rondelles en caoutchouc. Elles prennent place dans 4 fixations souples à chaque coin du ventilateur. L’installation est donc facile, nul besoin d’un tournevis.
Ce système de fixation et le design soulève toutefois un problème. Dans l’offre de refroidisseur pour processeur, il devient courant d’utiliser, non plus des vis mais des tiges métalliques verticales pour fixer le ventilateur au radiateur.
Avec le système de Be Quiet, on se retrouve face à une impasse puisque nous n’avons pas trouvé le moyen d’une fixation correcte.
C’est très dommage car un ventilateur de 120 mm est courant avec des solutions haut de gamme comme Ultra 120 eXtreme de Thermalright ou le Noctua NH-U12P.
Le SilentWings dispose de 7 pales au design propriétaire.
De légères vagues apparaissent sur les deux faces afin d’améliorer l’aérodynamisme ce qui contribue à faciliter le passage de l’air en minimisant le bruit.
La vitesse de rotation est entretenue par un moteur qui exploite la technologie dite de palier lisse. Au cœur à base de cuivre, elle est présentée comme novatrice sur l’aspect de la longétivité (300.000 heures environ) et du silence en empêchant le contact mécanique des axes de roulement.
Cet ensemble est piloté par un circuit intégré spécifique. Il est en charge d’optimiser le fonctionnement du ventilateur avec un travail sur la régularité de la rotation et un combat contre l’apparition de bruits électrique et magnétique.
Enfin pour terminer, Be Quiet annonce une fonction de réinitialisation du ventilateur en cas de problème afin d’éviter tout phénomène de surchauffe. Nommée Auto-Restart, cette fonction serait aussi un moyen de pouvoir permettre un redémarrage du système plus facilement.
Voici les caractéristiques techniques du SilentWings 120 mm USC sous une alimentation en 12 volts et celles du Noctua NF-S12B FLX.
Be Quiet travaile en CFM pour la donnée sur les débits d’air soit une unité de cubic feet par minute tandis que Noctua parle de M3/h.
Pour passer du CFM ou M3/H, l’opération est simple en sachant que : 1m3/h=0.5886 CFM et 1CFM=1.6986 m3/h soit environ 28,31 litres à la minute. Ainsi le SiletWings USC dispose d’une capacité de 85,77 m3/h.