Refroidissement

Ventilateur SilentWings USC 120 mm de Be Quiet

Pour connaître les performances du SilentWings USC 120 mm, nous l’avons comparé au NF-S12B Flex de Noctua. Avec son architecture particulière, le SilentWings  est difficile à être jugé dans une utilisation pour ventirad processeur.

Dans un boitier.

Notre protocole va donc s’orienter vers le refroidissement d’une configuration informatique à base de Core 2 Quad Q9450 installée dans un boitier P193 d’Antec. L’ensemble des ventilateurs du boitier est arrêté et le processeur est refroidi en mode fanless avec le radiateur de l’Aeroflow FX120 de Vantec.

L’ensemble des ventilateurs du boitier est arrêté et le processeur est refroidi en mode fanless avec le radiateur de l’Aeroflow FX120 de Vantec.

Nos deux ventilateurs sont fixés à tour de rôle à l’arrière du boitier en position d’extraction. Les portes latérales sont mises en place durant tous les tests. 4 tensions sont retenues avec du 5 Volts, 7 Volts, 9 Volts et 12 Volts.

SonométreLa configuration est allumée 1 heure avant le début des mesures. Le processeur est en mode Idle, le mode burn ne peut pas être testé puisque le système fanless du processeur n’est pas suffisant pour éviter une mise en sécurité du processeur suite à une trop forte chaleur.
Nous avons relevé les températures du processeur, du disque dur, de l’intérieur du boitier (sonde thermocouple) et de la vitesse de rotation de ventilateur.

Les nuisances sonores sont évaluées avec un sonomètre, placé à 25 cm face à chaque ventilateur en soufflerie. Ils prennent place sur un petit support en mousse afin d’éviter les transmissions de vibrations à notre plan de travail.

Nous aurions pu prendre les valeurs lorsque le ventilateur était dans le boitier. Mais elles correspondent  à une situation particulière (avec un P193). Chaque boitier ne dispose pas du même type de grille d’aération, ce qui joue sur le bruit.

La course au refroidissement.

Dans un second exercice, nous avons lancé quatre sessions de CPUBurn avec notre configuration. La température du Q9450 au TDP de 95 Watts monte alors en flèche surtout avec notre système fanless.

Dans un second exercice, nous avons lancé quatre sessions de CPUBurn avec notre configuration. La température du Q9450 au TDP de 95 Watts monte alors en flèche surtout avec notre système fanless.

A 85 ou 86 °C chaque ventilateur, en 12 Volts, est placé en contact avec le radiateur CPU durant 3 minutes, les températures finales sont prises. Cette méthode donne une bonne appréciation de chaque concurrent dans une situation critique où la température est proche de faire planter un PC.

Enfin nous avons aussi relevé l’ampérage en 12 volts pour connaître la consommation.

Configuration des tests.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page