Regardons avant tout chose, les vitesses de rotation en fonction du Voltage.
Comme on peut le voir, le SilentWings USC 120 est toujours plus rapide que le Noctua quelque soit le voltage. 30% plus rapide en 5 Volts, le SilentWings se stabilise progressivement vers un écart de 10%. Pour les deux ventilateurs l’accélération est progressive ce qui permet de lisser l’augmentation du bruit.
Après 60 minutes de fonctionnement au repos, voici les températures du processeur, du disque dur et du boitier. Pour rappel, le P193 n’est refroidi que par le ventilateur testé et avec la chaleur extérieure (environ 26 °C) les conditions sont assez rudes pour obtenir un bon refroidissement.
Le bilan est très positif pour le SilentWings puisqu’il offre dans n’importe quelle situation le meilleur refroidissement. Sur les trois valeurs relevées (température processeur, disque dur et boitier), les différences les plus importantes se situent au niveau du processeur.
En 5 Volts, nous obtenons 46 °C pour le SilentWings contre 48 °C pour le Noctua, en 7 Volts 49,5 °C contre 52,4°C, en 9 Volts 45,25°C contre 48 °C et en 12 Volts 44 °C contre 45,9°C .
La température du disque dur est haute car aucune ventilation n’est active. Il peine à profiter du flux d’air créé uniquement par le ventilateur en extraction mais il arrive à perdre 3°C avec une tension de 12 volts appliquée.
Regardons l’efficacité de chaque ventilateur en cas d’urgence. Ils sont placés contre le radiateur CPU lorsque sa température est de 85°C. Les températures sont relevées après 3 minutes.
Il y a peu de différences entre les deux solutions. Le SilentWings concerve une petite avance avec 59,25 °C contre 60,50 °C. Les scores sont donc très serrés.