Voici les vitesses de rotation en fonction du voltage.
Le NF-P14 FLX tourne moins vite dans chaque cas de figure. La différence entre les deux ventilateurs est d’environ 10%. Il faut souligner que le 5 Volts n’est pas acceptable dans les deux cas, les ventilateurs ne démarrent pas. Il faut se calibrer sur 7 Volts.
Températures en Idle.
Le refroidissement de notre Core i7-975x est confié au radiateur NH-D14 de Nocta équipé d’un unique ventilateur placé en son centre.
Les résultats montrent de très belles performances du TY-140 qui tient sans difficulté la comparaison face au NF-P14 FLX. En idle, c’est-à-dire sans aucune activité, les écarts sont minimes et ne dépassent pas un delta à 0,7 °C.
Nous observons très peu de changement en burn. Le TY-140 accomplit sa tâche sans difficulté avec des performances du même calibre que le NF-P14 FLX. Une légère différence sépare les deux concurrents en 12 volts avec un delta de 29,5° pour le TY-140 contre 28,8 °C pour le NF-P14 FLX.
Urgence dans le refroidissement.
Regardons l’efficacité de chaque ventilateur en cas d’urgence. Ils sont alimentés en 12 Volts lorsque que notre Core i7-975x atteind 90°C. Les températures sont relevées alors toutes les 30 secondes durant 150 secondes.
Le Noctua se place en tête sur toutes les plages de mesure entre 0 et 150 secondes. Nous travaillons avec la moyenne des températures des quatre core et non avec le delta. Les écarts restent tout de même très faibles avec une fourchette comprise entre 0,5 et 1 °C. Notons que le TY-140 se laisse distancer sur la première minute puis rattrape son retard pour ensuite reproduire le même symptôme durant la minute suivante pour enfin se stabiliser à moins de 0,5 °C du Noctua.
Après une attente de 150 secondes, le Core i7-975X, toujours en pleine activité, affiche 52°C avec le couple NH-D14/TY-140 contre 51,5 °C avec le duo NH-D14/NF-P14 FLX.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage
Voir commentaires
le test est très bien sauf au niveau des graphique où les 2 couleurs sont mélangées ...
En effet, il y a une inversion des couleurs dans deux graphiques. La correction est faite :)
Je ne sais pas où vous avez eu votre TY-140 mais avec le mien j'ai eu droit à une petite pochette comportant 4 vis.
Et ayant un bon paquet de noctua, le bundle de ces derniers n'a rien à envier puisqu'inutile: les fix caoutchouc trop souple ne font que créer des vibrations supplémentaires et le Y 12/7/5V est vraiment une solution ridicule avec le support actuel par les cartes-mère des vitesses variables de ventilateurs.
Au pire il y a SpeedFan.
Quand à la conclusion, vous évincez bien rapidement l'avantage énorme du TY-140 sur le noctua, à savoir le PWM que ne propose pas ce dernier.
La longueur du cable d'alim ne pose aucun problème étant donné que sa vocation est pour le radiateur processeur.
Enfin la qualité de finition n'a rien à envier à un noctua.
Article somptueusement orienté.
ps: l'autorefresh de vos pages est une calamité: impossible de taper un commentaire en une seule fois. Merci Lazarus sinon je devais tout me retaper.
"Nous le vous recommandons" et 18/20 sont en effet des preuves que l'article écrit est "somptueusement orienté"????
Et David tu travailles chez Thermalright ou quoi ? Annoncer que "l'article est somptueusement orienté" avec une note de 18/20 ce n’est pas très sérieux et limite insultant…je suis même étonné que l’auteur n’est pas répondu.
Enfin coté finition, il suffit de voir la photo de la pale dans la partie « présentation ».
C'est quand même une bonne nouvelle que Noctua ait de la concurrence sur le 14cm, surtout que ça a l'air sérieux, et avec le PWM, que Noctua ne met sur aucun ventilo.
Par contre, il reste le gros problème du 5V qui ne suffit pas pour lancer le ventilo, et qui du coup le rend incompatible avec pas mal de CM gigabyte, qui font démarrer les ventilo CPU trop lentement...
Le 14cm parfait sera celui qui en plus du PWM démarre sans problème en 5V.
GH
LK
MV