Refroidissement

Ventilateur TY-140 de Thermalright

Nous venons de voir que le TY-140 se positionne très près des performances du NF-P14 FLX de Noctua, ce qui est déjà une très agréable surprise. Il est logique maintenant de se demander si cette qualité se conserve en étudiant les critères des consommations électriques et de nuisances sonores.

Le silence est-il de mise ?

Voici les relevés des nuisances sonores suivant nos quatre voltages.

Graphique des nuisances sonores en fonction de la tension

Thermalright réussit ici une très belle prestation avec un TY-140 silencieux. Le travail accompli porte ses fruits aux points de détrôner sans difficulté le NF-P14 FLX de Noctua, et ce, même si sa vitesse de rotation est en moyenne 10% supérieure. L’écart le plus flagrant se situe en plein régime où la différence est nettement audible. Notre sonomètre nous indique 43,9 dBA en 12 Volts contre 46, 2 dBa pour le NF-P14 FLX.

TY-140 : ami ou ennemi d’EDF?

Pour terminer nos tests, voici maintenant le comportement énergétique de ces deux ventilateurs.

Graphique des consommations électriques en fonction de la tension

Le TY-140 est également en tête sur cette question. La comparaison ne peut se faire en 5 Volts puisque le TY-140 ne démarre pas sous cette tension. En 7 et 9 Volts, les deux ventilateurs se présentent avec une gourmandise identique mais le passage en 12 Volts place le TY-140 en première place avec 1,2 Watt contre 1,32 Watt pour le NF-P14 FLX. Nous avons là une belle prestation de Thermaright !

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Je ne sais pas où vous avez eu votre TY-140 mais avec le mien j’ai eu droit à une petite pochette comportant 4 vis.
    Et ayant un bon paquet de noctua, le bundle de ces derniers n’a rien à envier puisqu’inutile: les fix caoutchouc trop souple ne font que créer des vibrations supplémentaires et le Y 12/7/5V est vraiment une solution ridicule avec le support actuel par les cartes-mère des vitesses variables de ventilateurs.
    Au pire il y a SpeedFan.
    Quand à la conclusion, vous évincez bien rapidement l’avantage énorme du TY-140 sur le noctua, à savoir le PWM que ne propose pas ce dernier.
    La longueur du cable d’alim ne pose aucun problème étant donné que sa vocation est pour le radiateur processeur.
    Enfin la qualité de finition n’a rien à envier à un noctua.

    Article somptueusement orienté.

    ps: l’autorefresh de vos pages est une calamité: impossible de taper un commentaire en une seule fois. Merci Lazarus sinon je devais tout me retaper.

  2. “Nous le vous recommandons” et 18/20 sont en effet des preuves que l’article écrit est “somptueusement orienté”????

  3. Et David tu travailles chez Thermalright ou quoi ? Annoncer que “l’article est somptueusement orienté” avec une note de 18/20 ce n’est pas très sérieux et limite insultant…je suis même étonné que l’auteur n’est pas répondu.
    Enfin coté finition, il suffit de voir la photo de la pale dans la partie « présentation ».

  4. C’est quand même une bonne nouvelle que Noctua ait de la concurrence sur le 14cm, surtout que ça a l’air sérieux, et avec le PWM, que Noctua ne met sur aucun ventilo.

    Par contre, il reste le gros problème du 5V qui ne suffit pas pour lancer le ventilo, et qui du coup le rend incompatible avec pas mal de CM gigabyte, qui font démarrer les ventilo CPU trop lentement…

    Le 14cm parfait sera celui qui en plus du PWM démarre sans problème en 5V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page