Dévoilé en avril dernier sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs avec la particularité de proposer des ventilateurs « chainables » au travers d’une connexion magnétique.
Cette option connait une grande popularité chez les constructeurs en raison de ses avantages pour le marché du DIY. Elle permet de simplifier la mise en place et l’organisation d’un schéma de ventilation sans trop se soucier du câblage. Si la connexion magnétique assure le maintien de deux ventilateurs la distribution de l’énergie (PWM et aRGB) passe par un connecteur JAF à 7 broches en latéral.
Chaque ventilateur s’arme d’un éclairage avancé et profite de roulements hydrodynamiques avec écrou de fixation supplémentaire. Il est censé réduire le bruit tout en améliorant la durabilité. MSI annonce un ventilateur pensé pour différents scénarios en particulier celui du refroidissement d’un radiateur de Watercooling ou d’un ventirad.
GinjFo vous propose de découvrir le pack de 3 ventilateurs proposé avec un HUB afin de gérer l’éclairage et la vitesse de chaque ventilateur. Disponible aux alentours des 110 €, ce pack offre-t-il du silence, de l’efficacité et de jolies effets RGB.
Comme nous l’avons souligné en introduction l’objectif de ce kit de trois ventilateurs MPG EZ120 est de réduire l’encombrement des câbles afin de simplifier le montage tout offrant un résultat final soigné et propre.
Le ventilateur est un modèle PWM de 120 mm. Il profite d’un cadre travaillé et de 9 lames dépolies en charge d’assurer une diffusion homogène de la lumière. MSI joue sur le contraste avec au centre une fine bordure argentée mettant en avant pour nos modèles une finition noire généralisée. L’éclairage ne concerne pas seulement le centre.
Nous le retrouvons en latéral au travers de motifs en X et au niveau des quatre coins.
Chaque ventilateur s’accompagne d’une zone aimantée en latéral afin de consolider plusieurs ventilateurs entre eux. L’opération est ainsi rapide, facile et précise. C’est particulièrement efficace si ce trio est voué à prendre places sur un radiateur de Watercooling AIO de 360.
Pour ces derniers, ils sont numérotés et n’ont pas la même forme si bien que chacun doit s’installer dans un coin particulier. Tout ceci explique notre remarque d’une installation pas si simplifiée que cela.
Le HUB s’alimente avec deux SATA. Il dispose de quatre ports d’extension et peut supporter jusqu’à 18 ventilateurs. Il se connecte à la carte mère à l’aide d’une en-tête USB 2.0, un PWM et une en-tête aRGB 3-pins.
Ces deux dernières connectiques permettent de passer la main si besoin à la carte mère pour gérer l’éclairage et la ventilation. Dans le cas contraire, la personnalisation passe par le MSI Center.
Chaque ventilateur turbine entre 0 et 1900 rpm. A plein régime il assure une pression statique de 2,56 mm H2O pour un débit d’air de 73,82 CFM et des nuisances sonores de 28,82 dBA. MSI annonce un MTTF de 150 000 heures.
Le premier Mystic Light donne la main sur l’éclairage avec le choix de couleurs et d’effets et des options pour programmer son propre rendu. Il permet également d’indiquer le nombre de ventilateurs présents par canal (port) et de profiter d’une synchronisation avec certains jeux. Dans notre cas cinq titres ont été proposés.
Le second logiciel nommé Assistant refroidissement propose différents profils de ventillation et un mode personnalisé pour mettre en place ses propres courbes par ventilateur ou de manière synchronisée. Par contre lors de nos tests avec notre plateforme Core i5-14600K il nous été impossible de choisir la source de la température. Le courbe de ventilation ne prenait que la température processeur. C’est dommage car la gestion de ces trois ventilateurs placés à l’avant d’un boitier orienté gaming pourrait s’appuyer sur la température GPU pour adapter la vitesse.
Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué le plus possible en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques (si cela est possible) et de nuisances sonores.
Nous mettons en pratique ses prestations face aux besoins d’un Core i5-14600K équipé d’un ventirad NH-U12A Chromax.Black de Noctua. Ce dernier s’arme de deux ventilateurs de 120 mm montés en mode Push Pull.
Nous avons utilisé l’environnement proposé par MSI pour appréhender le bruit du RX140 RGB. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse. Les mesures sont faites à l’air libre de telle manière que le ventilateur fonctionne sans contrainte.
Selon son niveau de sollicitation le MPG EZ120 ARGB à un profil sonore entre 33,1 et 46,2 dBa. A 25% de sa vitesse maximale il est inaudible. De son côté le NF-A12X25 de Noctua ne démarre pas. A 50% de sa capacité le MPG EZ120 ARGB est à l’origine d’un souffle audible mais discret. Il devient par la suite plus présent en particulier à 1900 rpm. Le NF-A12x25 PWM offre sur ce critère un meilleur bilan. A plein régime notre sonomètre enregistre 44,2 dBA.
Voici à présent les deltas de températures avec notre processeur Core i5-14600K en fonction du niveau de ventilation assuré par deux MPG EZ120 ARGB monté en mode Push Pull.
A 25% ils ne permettent pas de refroidir correctement notre processeur si bien que la barre des 100°C est atteinte accompagnée d’un déclenchement de la protection Thermal Trottling. Le bilan est identique avec les deux ventilateurs d’origine du ventirad (NF-A12x25 PWM). A 25% ils ne tournent pas si bien que nous fonctionnons en mode fanless.
A 50% les deux MPG EZ120 ARGB se distinguent avec un écart de température de 4°C puis de 3°C à 75% et de 4°C à plein régime. Le bilan est donc positif pour MSI et permet de tempérer la différence de bruit avec les ventilateurs de Noctua.
Enfin ajoutons qu’à 50, 75 et 100%, ils assurent un débit d’air suffisant pour maintenir notre processeur sous sa température critique ce qui permet de profiter de son plein potentiel.
Ce MPG EZ120 ARGB de MSI est un trio de ventilateurs de 120 mm au design soigné, intégrant un éclairage aRGB complet et une conception modulaire promettant simplicité et efficacité. Malgré un objectif affiché de réduction des câbles, le montage reste délicat, avec un système magnétique qui, bien que pratique en théorie, nécessite plusieurs manipulations et un guide d’installation indispensable.A l’usage les performances sont satisfaisantes avec du souffle sans une envolée des nuisances sonores. Elles restent discrètes jusqu'à 50 % de la vitesse maximale, mais deviennent perceptibles ensuite en particulier à plein régime.Côté personnalisation, MSI Center propose un contrôle de l’éclairage et des profils de ventilation. Lors de nos tests nous avons constaté une impossibilité de lier les courbes de ventilation à d'autres sources de température que celle du processeur.Enfin le positionnement tarifaire est conséquent tandis que l’usage de connectique propriétaire au niveau du HUB limite la portée du kit dans un environnement gaming personnalisé. C’est dommage.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage