Refroidissement

Ventilateurs Noctua NF-P12 redux-1700, 1300 et redux-900, le test complet

Protocole de test

Il n’est pas simple de tester un ventilateur car il doit être évalué en dehors de tout contexte spécifique afin d’avoir des résultats généralisables. Son utilisation sur un ventirad tierce ou dans un boitier va être à l’origine de résultats dépendants de la nature même de ces composants. Il se peut qu’avec d’autres références nous obtenions des scores différents. Il faut donc trouver une méthode où chaque référence fonctionne dans des conditions les plus « neutres » possibles.

Pour évaluer les prouesses de ces solutions, nous avons choisi des mesures classiques de demandes énergétiques et de nuisances sonores mais pas seulement puisque nous avons aussi évalué les débits d’air et les vitesses de l’air selon quatre niveau de tension, +5V, +7V, +9V et +12V.

Nuisances sonores :

Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur. Ce dernier est positionné à la verticale sur un support en mousse et alimenté sous des tensions de 5, 7, 9 et 12 Volts.

Consommations électriques :

Les consommations sont relevées à l’air libre. En clair chaque ventilateur fonctionne sans contrainte.

Débit d’air et vitesse de l’air.

Le ventilateur est placé à l’entrée d’un tube en aluminium d’une longueur de 1 mètre et d’un diamètre de 180 mn. Il s’accompagne de mousse pour obstruer toute ouverture possible entre son cadre et les parois du tube. Le tube est placé de niveau, à l’horizontale grâce à l’utilisation d’un laser Bosch. A l’autre extrémité, nous relevons les données à l’aide d’un anémomètre Extrech Instruments AN100. Pour chaque tension, 20 mesures sont faites et la moyenne est calculée.

GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte

Enfin, nous mettons en pratique les prestations de chaque ventilation avec une GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte. La carte est positionnée sur une table de bench et chaque ventilateur est placé à 13 cm de la terminaison arrière de son système de refroidissement. Nous mesurons la température GPU en burn sous des tensions de 5 et 12V et nous calculons les deltas.

La température GPU se stabilise à 105°C à l’air libre. La température de la pièce est à 21°C.

Review Overview

Silence
Efficacité
Prestation / Prix

Silence et performant (il y a le choix)

Avec cette gramme NF-P12 redux, Noctua propose l’un de ses ventilateurs vedettes au travers d’une offre simplifiée et sans bundle. L’objectif est d’avoir un prix contenu sans faire de concession sur la mécanique et les performances. Le bilan est positif avec des prestations de qualité, un choix pour répondre à différents besoins et une solide garantie de 6 ans. Disponibles sous la barre des 20 €, ces NF-P12 redux ont de solides arguments. Ils leur manquent par contre des patins anti-vibrations.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page