Dark Rock Advanced C1 est livré dans une boite rectangulaire aux dimensions de 25,5 x 16,3 x 15,3 cm.
Elle présente le ventirad en dessin et ses caractéristiques techniques. Nous n’avons pas trouvé de logo stipulant une quelconque caractéristique environnementale particulière, dommage !
Le Dark Rock Advanced C1 est calfeutré autour d’une protection en mousse.
Il n’est pas sur-emballé dans un sachet plastique, ce qui est une bonne chose. Le bundle, se résumant à la visserie et un petit tube de pâte thermique, se rassemble dans un carton.
Ici nous avons droit à plusieurs sachets mais il serait difficile de faire autrement vu le nombre de pièces nécessaires pour sa mise en place. Nous reviendrons sur cette question dans la partie montage.
Ce ventirad fait partie d’une nouvelle gamme de refroidisseur Be Quiet !. Il s’agit d’une solution pour processeur Intel et AMD aux sockets LGA 775/1155/1156/1366 et AM2/1M2+/1M3/754/939 et 940.
Ses dimensions sont généreuses avec 166 mm de hauteur contre 122 de largeur et 97 mm de profondeur.
Il faudra donc bien veiller à la compatibilité avec son boitier. Le poids affiche sur notre balance 857 grammes avec le ventilateur. Il est donc clair que nous avons affaire à une solution haut de gamme capable, selon le constructeur, de faire face à une enveloppe thermique de 180 Watts soit une valeur bien au-delà de ce que propose Intel ou AMD.
L’overclocking se montre dès lors comme son terrain de prédilection. Nous pouvons aussi espérer de bons résultats, surtout du côté des nuisances sonores, lors d’une utilisation traditionnelle. En effet avec ses possibilités, un TDP de 95 Watts ne devrait pas l’inquiéter si bien que nous pouvons espérer de bons scores avec une faible vitesse de rotation de son ventilateur. Notre test répondra à cette question.
Be Quiet! ne lésine pas sur les moyens avec un format tour dont la base en cuivre nickelé à la finition miroir évacue sa chaleur à l’aide de six caloducs de 6 mm de diamètre en forme de U. Ils traversent 44 ailettes en aluminium.
L’ensemble respire la qualité avec un haut degré de finition. Chaque heatpipe profite de capuchons à ses terminaisons, le tout regroupé sur une plaque entièrement en aluminium coiffant le ventirad.
L’ensemble s’accompagne d’un ventilateur Silentwings dans sa version PWM (câble gainé de 20 cm).
De type 120 mm, sa référence est BQT T120025-LF-PWM. Il est donné pour une vitesse de rotation de 1500 Tr/min et un débit de 50.0 CFM (85.8 m3) pour un niveau sonore de 18.5 dB(A).
Il est monté sur le radiateur au moyen d’épingles amortissant les vibrations afin de l’isoler du radiateur. Elles se présentent comme des élastiques prenant place dans les rainures entre les ailettes. Ce choix simplifie l’installation, ce qui est à souligner.
Que du bon !
les photos ne s’affichent pas !
“les photos ne s’affichent pas !” ?
“Dans un boitier, il ne se fera pas oublier même à plein régime. Une belle prouesse de la part de Be Quiet!.”
Hum le contraire non ?
En effet 🙂
Ha ben zut, j’ai acheté le DARK ROCK PRO hier…
Merci GINJFO de sortir les articles avec un jour de retard 🙂
En tout cas, bon article qui récompense tous les efforts fait par BE QUIET !
Que ce soit, leurs ventilos, leurs alims et maintenant les ventirads, BE QUIETS apporte à ces produits une très bonne finition avec un fonctionnement silencieux.
C’est pas mal, mais perso je viens de me prendre un Corsair H60, c’est silencieux et performant et fini les problèmes de hauteur, en plus ça permet de voir la carte mère et pour la ram plus de soucis de hauteur des barettes !
J’ai l’impression que les performances de refroidissement relatives des deux sont corrélées avec leur vitesse de rotation. A 5V et 7V le ventilateur du Noctua tourne plus vite et à 9V et 12V c’est celui du Dark Rock. Les qualités thermiques des deux radiateurs sont donc égales.