Refroidissement

Ventirad Dark Rock Advanced C1 : Un silence d’or

Nous avons utilisé la configuration suivante :

  • Carte mère : Asus P8P67 Deluxe,
  • Processeur : Intel Core i7-2600K,
  • SSD : Intel 510 120 Go,
  • Carte graphique : Radeon HD Fanles,
  • Mémoire : 2x2Go Mo DDR3-1333 Corsair XMS3,
  • Alimentation : Seasonic X-Serie 460 Watts Fanless
  • Dissipateurs de référence NH-U12P

Le choix du ventirad de référence s’est fait en fonction de son tarif, 56 euros environ sur notre comparateur de prix contre  59 euros pour le Dark Rack Advanced C1 de Be Quiet ! et de ses performances de premier ordre. Nous l’utilisons uniquement avec un seul ventilateur, un NF-P12.

La température du processeur (moyenne des quatre cores) est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 20 cm de chaque système de refroidissement.

A des fins de comparaison, sans quoi il n’est pas possible de mesurer les performances face à un concurrent, nous avons sélectionné quatre valeurs de tension : 5 Volts, 7 Volts, 9 Volts et 12 Volts au niveau du ventilateur, obtenues à l’aide d’un voltmètre et d’un rhéobus Zalman : le ZM-MFC1 Plus.

Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier.  Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 8 sessions simultanées de CPU Burn de 25 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Dans un second exercice, nous avons lancé Wprime 1024 avec notre configuration. La température processeur monte alors en flèche. A 80°C,  chaque refroidisseur est activé sous une tension de 12 Volts. Au bout de 30, 60 et 90, les températures sont alors relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation de chaque concurrent dans une situation urgente et critique où la température est proche de faire planter un PC.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. “Dans un boitier, il ne se fera pas oublier même à plein régime. Une belle prouesse de la part de Be Quiet!.”

    Hum le contraire non ?

  2. Ha ben zut, j’ai acheté le DARK ROCK PRO hier…

    Merci GINJFO de sortir les articles avec un jour de retard 🙂

    En tout cas, bon article qui récompense tous les efforts fait par BE QUIET !

    Que ce soit, leurs ventilos, leurs alims et maintenant les ventirads, BE QUIETS apporte à ces produits une très bonne finition avec un fonctionnement silencieux.

  3. C’est pas mal, mais perso je viens de me prendre un Corsair H60, c’est silencieux et performant et fini les problèmes de hauteur, en plus ça permet de voir la carte mère et pour la ram plus de soucis de hauteur des barettes !

  4. J’ai l’impression que les performances de refroidissement relatives des deux sont corrélées avec leur vitesse de rotation. A 5V et 7V le ventilateur du Noctua tourne plus vite et à 9V et 12V c’est celui du Dark Rock. Les qualités thermiques des deux radiateurs sont donc égales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page