Nous avons utilisé la configuration suivante :
- Carte mère : Asus P8P67 Deluxe,
- Processeur : Intel Core i7-2600K,
- SSD : Intel 510 120 Go,
- Carte graphique : Radeon HD 6970,
- Mémoire : 2x2Go Mo DDR3-1333 Corsair XMS3,
- Alimentation : Seasonic X-Serie 460 Watts Fanless
La température du processeur (moyenne des quatre cores) est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé sur un pied à 25 cm de chaque système de refroidissement.
A des fins de comparaison, sans quoi il n’est pas possible de mesurer les performances face à un concurrent, nous avons sélectionné quatre valeurs de tension, 5 Volts, 7 Volts, 9 Volts et 12 Volts au niveau du ventilateur, obtenues à l’aide d’un voltmètre et d’un rhéobus Zalman : le ZM-MFC1 Plus.
Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis lors de 8 sessions simultanées de CPU Burn de 25 minutes. Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.
Dans un second exercice, nous avons lancé Wprime 1024 avec notre configuration. La température processeur monte alors en flèche. A 80°C, le ventilateur est activé sous une tension de 12 Volts. Au bout de 30, 60 et 90 secondes, les températures sont relevées. Cette méthode donne une bonne appréciation de chaque concurrent dans une situation urgente et critique où la température est proche de celle pour faire planter un PC.
Vous trouverez également des mesures de consommations électriques du ou des ventilateurs. Les résultats obtenus avec les ventirads NH-L12 et Shadow Rock SR1 sont présents afin d’avoir une visualisation face à deux autres solutions au format identique.