Refroidissement

Ventirad Jing de Thermaltake

Ce ventirad ne laisse pas insensible par sa taille et son charisme. Nous avons des dimensions de 131 mm x 123 mm x 162 mm pour un poids de 920 grammes.

Ventirad Jing : vue avant

Ventirad Jing : vue du coté

Il se présente dans un format tour où sa base en cuivre nickelée libère sa chaleur via 5 caloducs de 6 mm. Ils sont refroidis par une multitude d’ailettes en aluminium.

base en cuivre nickelée libère sa chaleur via 5 caloducs de 6 mm

5 caloducs de 6 mm

La qualité de fabrication est de très bon niveau et l’ensemble respire le sérieux et la solidité. La base par exemple profite d’une finition miroir et les terminaisons des heatpipes sont estompées par la présence d’un cache en plastique vert transparents sur le dessus.

Base finition mirroir

Ventirad Jing : vue du dessus

Suivant les goûts et les couleurs, l’esthétisme gagne en qualité. A noter que Thermaltake profite de cette solution pour indiquer les sens du refroidissement par deux flèches.

Justement sur la question du refroidissement,  le Jing se présente avec deux ventilateurs de 120 mm montés sur des  cadres en plastique beige indépendant.

Jing sans ventilateur

Quatre joints anti-vibrations sont utilisés entre les cadres et les supports de chaque ventilation pour minimiser les sources sonores.

Les cadres se placent directement sur le radiateur et aucun système de fixation particulier n’est utilisé, ils se clipsent sur les ornières des ailettes. Ce système s’avère efficace et le maintien des ventilateurs est correct.

Les deux ventilateurs offrent un diamètre de 120 mm et une connectique 3-pin, il faut donc deux emplacements sur la carte mère ou utiliser deux adaptateurs Molex/3-pin. Enfin, Thermatake les accompagne de potentiomètre manuel.

Potentiométre

La vitesse est alors ajustable de 800 à 1300 rpm pour des nuisances sonores comprises entre 16 et 24 dba. Si vous souhaitez passer par une gestion autonome (carte mère, rhéobus), les potentiomètres peuvent se retirer. Le Jing utilise deux ventilateurs dont l’un est en aspiration et l’autre en extraction afin que l’air circule correctement au travers des ailettes. C’est pourquoi le design des ailettes est inversé entre les deux ventilateurs.

Terminons cette présentation en soulignant que la finition est ici aussi très correcte, les câbles d’alimentation sont gainés, le plastiques de bonne qualité, bref un effort est accompli pour proposer une finition haut de gamme et le résultat est là.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page