Le NH-P14 est livré dans une boite aux dimensions 245 mm x 215 mm x 205 mm, ce qui est énorme pour un emballage d’un simple ventirad. Nous n’avons pas trouvé de renseignements particuliers sur la nature recyclable des protections.
Le bundle est très complet avec :
- Le radiateur,
- Un ventilateur NF-P12,
- Un ventilateur NH-P14,
- Le système SecuFirm2 de fixation compatible avec les sockets LGA 775/1156 et 1366 chez Intel et K8/AM2-3 pour AMD,
- Un tournevis,
- Un tube de pâte thermique NT-H1,
- Deux câbles de régulation U.L.N.A
- Un câble Y 3 Pin,
- Quatre ergots de fixation en caoutchouc,
- Quatre vis de fixation pour un ventilateur,
- Deux livrets de montage pour socket Intel et AMD.
Remarque : Noctua annonce la présence de deux câbles U.L.N.A dans son bundle. En réalité, il s’agit d’un câble U.L.N.A et d’un câble L.N.A. Il faudra faire attention à leur utilisation pour conserver un équilibre de ventilation. Le câble L.N.A s’utilise avec le NF-P14 tandis que le câble U.L.N.A avec le NF-P12. Nous obtenons alors une vitesse de rotation commune calibrée sur 900 trs/mn, ce qu’indique Noctua.
Comme nous le soulignons, le bundle est très riche. Il ne manque rien. Il est très appréciable que le constructeur ait prévu des ergots et des vis de fixation. Cela donne la possibilité d’utiliser un des deux ventilateurs à d’autre fin, par exemple comme un renfort de ventilation dans un boitier.
Le radiateur se présente avec une base en cuivre nickelé dont 6 caloducs de 6 mm de diamètre véhiculent la chaleur vers les 86 ailettes en aluminium réparties en deux parties distinctes. Le design évolue face au NH-U12P avec des ailettes aux courbes arrondies.
Les dimensions de la bête sans les ventilateurs sont de 160 mm x 140 mm x 148 mm pour un poids de 900 grammes et 160 mm x 140 x 158 mm pour un poids de 1250 grammes avec.
Avec de telles caractéristiques, Noctua fournit une liste exhaustive de compatibilité au niveau des cartes mères. Vous la trouverez sur le site du constructeur. Parmi les nombreux modèles, 6 cartes sont déclarées incompatibles, les voici :
Socket LGA775
- Abit IX48 GT3,
- Abit IX48-MAX.
Sockt LGA 1366.
- Supermicro X8SAX,
- Supermicro X8STE,
- Supermicro X8STi,
- Supermicro X8STi-F.
Deux ventilateurs sont en charge de refroidir le NH-D14 avec un 120 mm, le NF-P12 placé à l’avant, et un 140 mm, le nouveau NF-P14 (vous pouvez relire notre test ici) disposé au centre.
Tous deux se fixent aux radiateurs à l’aide de deux griffes métalliques et reposent sur des supports verticaux en silicone afin de limiter les vibrations. Naturellement, ils fonctionnent en harmonie c’est-à-dire en conservant le sens du flux d’air.
Dans l’hypothèse où vous entreprenez de démonter ces ventilateurs, pour un nettoyage par exemple ou pour la fixation du radiateur, veillez à bien respecter cette dernière remarque. Deux flèches sur le montant des cadres de chaque ventilateur indiquent le sens de rotation et l’orientation du flux d’air !
Les systèmes de fixation aussi bien sur les radiateurs que sur les ventilateurs sont très soignés pour limiter les nuisances sonores.
Le bundle fournit deux câbles d’alimentation U.L.N.A pour calibrer la vitesse de rotation. Par défaut, nous avons une vitesse de 1200/1300 rpm pour le NF-P14 et le NF-P12 ce qui offre des débits d’air respectifs de 110,3 et 92,3 m³/h. Ces valeurs tombent à 900 / 900 rpm en U.L.N.A pour des débits d’air de 83,7 / 63,4 m³/h.
Nous observons donc une différence entre les deux ventilateurs. Le NF-P12 n’assure pas une expulsion à la hauteur du flux d’air généré par le NF-P14. En terme de consommation, Noctua annonce 1,2 Watt pour le NF-P14 contre 1,08 Watt pour le NF-P12, des valeurs qui correspondent aux données techniques de chaque ventilateur. Il semble donc que notre petite remarque sur les différences de flux générées n’est aucune incidence sur le bon fonctionnement de l’ensemble.
En inversant l’utilisation des deux câbles de régulation de la vitesse soit le câble U.L.N.A pour le NF-P14 et le L.N.A pour le NF-P12, les vitesses de rotation se calibrent sur 750 et 1100 trs/mn pour des débits d’air de 71,2 m³/h et 78,5 m³/h soit un ensemble plus équilibré de ce point de vue.
Enfin du côté des nuisances sonores, nous avons les valeurs 19,6 / 19,8 dB(A) et 13,2 /12,6 dB (A) en U.L.N.A. Attention, la nature de ces chiffres ne permet pas d’additionner ces valeurs pour le calcul des nuisances sonores finales. Sans entrer dans des calculs assez complexes et sans intérêt dans ce dossier, sachez que nous devrions nous situer aux alentours de 22,5 dBa et 16 dBa en U.L.N.A.
Pour vous donner une idée de ce que notre oreille perçoit en rapport avec les valeurs mesurées en dBA, voici quelques références.
- 30 dBa à 40 dBa : une conversation à voix basse,
- 40 dBa à 50 dBa : le bruit dans un appartement normal
- 50 à 60 dBa : un cri d’une personne ou une narration à très forte voix,
- 60 à 70 dBa : une circulation automobile importante,
- …
- 110 dBA HP de chaine Hifi
- 120 dBa avion à réaction.
Comme nous le soulignons un peu plus haut, le NH-P14 propose une base en cuivre en plaquage nickel. Elle se présente avec une surface finement striée et non de type miroir. Il semble que l’action conjuguée d’une telle finition et l’usage de pâte thermique améliore la conductivité calorifique.
Elle est traversée par 6 caloducs de 6 mm en U. Le système de fixation est directement monté sur la base mais l’accès aux vis nécessite d’enlever le ventilateur central, le NF-P14.
Noctua ne déroge pas à sa réputation avec une qualité de fabrication haut de gamme.
Ce qu’il faut retenir.
Le NH-D14 est un refroidisseur haut de gamme pour processeur Intel et AMD. Il prend en charge les sockets LGA 775, 1156 et 1366 chez Intel et K8/AM2 et AM3 pour AMD grâce au système de fixation SecurFirm 2.
Il utilise deux ventilateurs pour assurer son refroidissement. L’un est au format 120 mm, le NF-P12, et l’autre en 140 mm, le NF-P14.
La vitesse de rotation peut être réglée avec l’usage des câbles U.L.N.A fournis. Ils permettent d’abaisser la vitesse de 1300/1200 trs/mn à 900 trs/mn.
La finition et les matériaux sont de haute qualité. Enfin soulignons que les dimensions hors norme du NF-D14 obligent à bien vérifier que le boitier ou certains éléments de la configuration ne rentrent pas en conflit (refroidisseur pour mémoire par exemple).
je ne vois pas pourquoi une contre plaque est nécessaire? de plus il n’y en a pas dans le bundle ( ventirad acheté le 3/2011)
tres belle presentation du noctua ,j’espere l’avoir bientot .