Le système de montage se compose d’une contre plaque à fixer à l’arrière de la carte mère pour les systèmes à base de processeurs Intel. Elle sera équipée des grandes vis. Suivant le socket (LGA 775), il est nécessaire d’enlever une partie de la protection en mousse présente sur la contre plaque, elle est prédécoupée.
Des rondelles en plastique prennent place sur chaque grande vis avant la mise en place des pattes de fixation qui se consolident avec quatre écrous.
Le ventirad se pose alors sur les pattes de fixation et nous utilisons les deux vis à ressort de la base pour terminer la fixation de l’ensemble. L’unique impératif est d’enlever le ventilateur central pour accéder aux deux vis de fixation de la base.
L’opération n’est au final pas très complexe. Cependant avec des boitiers de plus en plus nombreux à proposer un accès par l’arrière au socket des cartes mères, il est tentant de monter directement le NH-D14 sans démonter la carte mère. Dans ces conditions, la remise en place du NF-P14 peut devenir difficile.
Enfin, il est important de monter le processeur avant la mise en place des pattes de fixation. Une fois installé, il est délicat, pour ne pas dire impossible suivant le sens de montage, d’ouvrir le socket LGA 1156. De même et toujours suivant l’orientation du ventirad, il faut penser à placer ses barrettes mémoire avant le ventirad. La déportation du NF-P12 occasionne un accès limité aux emplacements.
Pour AMD, le protocole reste identique sauf qu’aucune contre plaque n’est nécessaire au dos de la carte mère. Noctua indique toutefois que si vous rencontrez des problèmes, il est possible de les contacter à l’adresse du support technique.
Ce qu’il faut retenir.
Le montage du NH-D14 n’est pas compliqué mais réclame tout de même de l’organisation. Chez Intel, une contre plaque au dos de la carte mère est nécessaire.
Suivant l’orientation du radiateur il faudra veiller à placer certains composants avant la mise en place des plaques de fixation (le processeur) et la mémoire.
Avec la présence de deux ventilateurs, un petit rangement des câbles d’alimentation est souhaitable, histoire d’obtenir un espace interne optimisé dans le boitier.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser les câbles U.L.N.A de réglages fournis en bundle et non de brancher chaque ventirad directement sur la carte mère afin d’éviter une gestion indépendante de l’alimentation et de risquer un déséquilibre entre les vitesses de rotation et donc des débits d’air.
je ne vois pas pourquoi une contre plaque est nécessaire? de plus il n’y en a pas dans le bundle ( ventirad acheté le 3/2011)
tres belle presentation du noctua ,j’espere l’avoir bientot .