Refroidissement

Ventirad NH-D14 de Noctua

Avant toute chose, regardons l’impact de la conception de nos deux radiateurs.

Refroidissement fanless : Le NH-D14 assure !

Pour cela, nous avons mesuré le temps avant une mise en sécurité du processeur lors d’un refroidissement fanless. Le processeur est bien sûr très fortement sollicité. L’écart est tout simplement ahurissant entre le radiateur NH-D14 et le NH-U12P.

Avec le NH-U12P sans ventilateur, en moins de 4 minutes (3 minutes 47 secondes), notre Core i5 s’est mis en mode sécurité. Sa température a atteint 97 °C.

Au bout de 25 minutes, le NH-D14 sans ventilateur est encore apte à assurer le refroidissement. Certes, la température du processeur est limite, 87 °C, mais encore parfaitement opérationnel.

L’explication vient de la présence des deux blocs distincts d’ailettes du NH-D14. La chaleur véhiculée par les 6 caloducs se répartie entre ces deux unités. La surface d’échanges avec l’air ambiant est d’une part plus importante et d’autre part plus équilibrée.

Refroidissement au repos : 20 °C seulement !

Le NH-D14 est livré avec deux ventilateurs. Nous avons testé trois cas de figures : Avec les deux ventilateurs, avec le NF-P12 puis avec le NF-P14. Dans la foulée, nous avons aussi étudié le comportement du NH-U12P avec ces deux ventilateurs, histoire d’avoir une base de comparaison logique.

Voici les résultats, processeur en Idle, c’est-à-dire au repos.

Graphique des températures CPU au repos

Il y plusieurs remarques à faire.

Les deux ventirads sont tout simplement excellents dans cet exercice quelque soit le type de configuration avec un ou deux ventilateurs. Les températures CPU frôlent parfois les 20 °C avec une température de la pièce de 21 °C.

Nous remarquons que le DH-D14 est légèrement moins performant avec le 120 mm (NF-P12) qu’avec le 140 mm. Une différence de 1 ° C en moyenne est enregistré qu’importe le voltage. En comparaison avec le NH-U12P équipé du même ventilateur, il conserve l’avantage mais l’écart se réduit en fonction du voltage.

Ce qu’il faut en déduire avec un processeur au repos :

Il est totalement inutile d’utiliser les deux ventilateurs avec le NH-D14. Le choix est vite fait, il faut conserver le ventilateur de 140 mm central.

Regardons maintenant avec un processeur à plein régime.

Graphique des températures CPU en pleine charge

Nous avons ici aussi la confirmation que le NH-D14 est plus efficace avec le 140 mm en son centre qu’avec le NF-P12.  En 5 Volts, la différence est de 6,5 °C et de 4°C en 12 Volts.

L’utilisation des deux ventilateurs est bénéfique mais l’écart reste assez minime face à l’unique NF-P14. En moyenne, nous gagnons entre 1 et 2 °C.

On remarque également que le NH-D14 n’est guère plus performant que le NH-U12P lorsque le ventilateur est le 120 mm surtout à vitesse élevée soit en 9 et 12 Volts. Ceci s’explique par le fait qu’il se fixe en externe et non au centre du NH-D14. Avec son architecture à double ailettes, le flux d’air peine à refroidir la deuxième branche du ventirad. Le 140 mm est d’avantage taillé pour cette tâche surtout qu’il se fixe au centre du ventirad. Son fonctionnent profite ainsi aux deux parties du système de refroidissement.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. je ne vois pas pourquoi une contre plaque est nécessaire? de plus il n’y en a pas dans le bundle ( ventirad acheté le 3/2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page