Refroidissement

Ventirad NH-D14 de Noctua

Du côté des nuisances sonores, voici ce que nous trouvons.

Graphique des nuisances sonores

Je fonctionne mais en silence sauf en 12 Volts.

EN 5, 7 et 9 Volts, les deux ventirads se tiennent dans un mouchoir de poche quelque soit le ventilateur utilisé. A plein régime, le débit d’air du 140 mm se laisse entendre et le NH-D14 devient du coup audible et non bruyant. L’ajout d’un second ventilateur ne change pas grand-chose, 44,6 dBA contre 44,3 dBa. Nous remarquons que le NH-U12P est moins bruyant que le NH-D14 avec le 140 mm, ce qui est assez logique puisqu’il ne comporte qu’une seule unité d’ailettes de refroidissement.

Au final, le NH-D14 est inaudible jusqu’à 9 volts où un léger souffle se laisse entendre. Une fois logé dans un boitier de bonne facture, il ne devrait plus faire parler de lui. En 12 Volts, il ronronne son existence.

Je consomme mais pas trop.

Nous n’avons rien de particulier à dire sur la question des consommations électriques. La consommation suit le nombre de ventilateurs utilisés. Le 140 mm est plus gourmand en énergie mais sa taille et ses performances sont bien plus importantes que le NH-P12.

Et le reste.

L’emballage ne dispose pas de logos spécifiques indiquant des qualités environnementales particulières. Le bundle est groupé dans un carton où chaque système de fixation pour processeur Intel et AMD est emballé individuellement dans des sacs plastiques, c’est un peu dommage.

La documentation est compacte mais ce format ne limite pas la lecture, nul besoin d’une loupe.

Enfin Noctua lors de notre dernier entretien a souligné son attachement au respect de certaines règles de production et de distribution de ses produits. Sur la question des emballages, le souhait de limiter l’usage de plastique est avancé tandis que la consommation électrique reste un élément primordial de l’optimisation « nous essayons toujours à réduire la puissance consommée et le NF-S12B FLX ne consomme que 1,2W, le NF-P12 1,08W ».

Le constructeur souligne aussi que sur ses lignes de produits radiateurs, la fabrication a été repensée afin d’obtenir un process de fabrication plus propre « nous n’avons plus besoin des produits de nettoyage agressifs». Enfin pour le transport, le choix d’utiliser le fret maritime au lieu de fret aérien semble une évidence vue l’impact bien différent sur l’environnement.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. je ne vois pas pourquoi une contre plaque est nécessaire? de plus il n’y en a pas dans le bundle ( ventirad acheté le 3/2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page