Ce NH-U12A est un ventirad au format tour équipé de deux ventilateurs. Nous sommes en présence d’une solution imposante proposant des dimensions de 125 x 112 mm (ventilateurs compris) pour une hauteur de 158 mm.
L’ensemble affiche un poids conséquent de 1220 grammes. L’architecture est relativement classique.
Elle s’appuie sur une base en cuivre nickelé qui évacue sa chaleur à l’aide de caloducs.
Au nombre de sept, ils proposent un diamètre de 6 mm et transportent les « calories » vers un ensemble de 50 ailettes en aluminium en charge de dissiper la chaleur.
Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 120 mm, deux NF-A12x25 PWM. Leur vitesse de rotation est comprise entre 450 et 2000 rpm (1700 rpm avec le câble L.N.A).
A plein régime, ils assurent un débit d’air de 102.1 m3/h ( 84.5 m3/h avec le câble LNA) pour des nuisances sonores de 22.6 dBA (18.8 dBA avec le câble LNA).
Ils sont fixés sur le radiateur à l’aide de cintres en métal.
L’équipement est complet avec en bundle, deux câbles Low Noise (L.N.A), un tube de pâte thermique NT-H1, un câble PWM en Y pour unifier l’alimentation des deux ventilateurs et le système de fixation SecuFirm2. Il assure la prise en charge des sockets Intel LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156, LGA2011, LGA2066 et AMD AM4, AM3(+), AM2(+), FM1, FM2(+).
Ce NH-U12A s’adresse ainsi à de multiples plateformes. Pour assurer une bonne compatibilité, Noctua a excentré légèrement le radiateur.
Ce design asymétrique permet de ne pas empiéter la zone dédiée aux slots mémoire sur les cartes mères LGA115x et AM4. Dans le cas d’une carte mère Quad Channel (LGA 2066 par exemple), la situation est moins idyllique.
Il faut faire attention à la hauteur des barrettes car le ventilateur arrière se situe au-dessus des slots mémoire. Les modules ne devront pas excéder une hauteur de 42mm.
Pour notre dossier, nous l’avons installé sur une carte mère LGA 2011. La procédure est simple. Nous n’avons pas besoin de plaque arrière.
Le système SecuFirm2 demande l’installation de quatre boulons NM-IBT2 afin de positionner les deux barres de fixations NM-IMB. Elles se consolident à l’aide de quatre vis à main.
Après la mise en place d’un peu de pâte thermique, le ventirad se consolide à l’ensemble avec un serrage des vis latérales. Enfin les deux ventilateurs sont à placer en mode push pull à l’aide de quatre cintres métalliques.
Bilan
Noctua propose, avec ce NH-U12A, un ventirad massif armé de deux ventilateurs PWM de 120 mm. La qualité est là avec des matériaux robustes et une finition de premier plan. Nous sommes sur le haut de gamme avec un ensemble imposant accompagné d’un bundle très complet. Le positionnement tarifaire est cependant à la hauteur, avec un tarif aux alentours des 100 €. Il est par contre dommage que Noctua ne propose pas sa dernière pâte thermique NT-H2 et quelques lingettes nettoyantes.
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
Voir commentaires
Et si ont rajoute un 2éme ventillo au Dark rock 4 ça donne quoi ?
Ont reste kifkif en terme de prix, mais le DR4 n'est t'il pas mieux dans ce cas la ?
La les ventillo sont peux être de 120mm mais y'en as 2 face au DR4 qui lui n'est équiper que de UN SEUL.
C'est jamais tester ça dans les test.
Hello. En effet.
Par contre si l'on commence à modifier les bundles de chaque ventirad, cela n'a plus aucun sens.
Bon test, mais avez vous un dh15, qui etait le meilleur noctua avant (et peut etre encore) un duel entre le nouveau et ses 2 super 12cm contre l'ancien en 2x14cm serait tres interessant !
J'ai un NH-U14S sur un i5-4670k, overclocké à 4.3 GHz. Que vaudra-t-il en Push-Pull face au U12A? Car déjà, selon un test vu sur le net, il se rapprochait de très près du NH-D15. Même sur le site de Noctua, ils mettent en avant, plutôt les autres produits. J'aimerais bien savoir le TDP max. qu'il peut dissiper.