Noctua s’attaque aux configurations à petit facteur de forme avec un nouveau ventirad, le NH-L9i. Loin des prérogatives de faire face à une dissipation démentielle dûe à une pratique d’overcloking, le NH-L9i se veut compact, très compact même avec la ferme volonté de refroidir efficacement et en silence un processeur à petit TDP. Nous reviendrons en détail sur ce point un peu plus tard.
L’orientation du produit ne déroge pas à la politique du constructeur avec une solution haut de gamme accompagnée d’un emballage du même calibre.
C’est chouette, il n’y a rien à redire mais pas forcément top pour l’environnement. La boite affiche des dimensions de 21,5 x 15,3 x 57 mm soit un largueur permettant sans mal de contenir deux ventirads NH-L9i.
Le bundle, composé d’un tube de pâte thermique NT-H1 , quatre vis de fixation et un câble Low-Noise, est soigneusement présenté dans de la mousse noire. L’effet visuel est garanti mais une fois monté dans une configuration, tout ce petit monde devient déchets !
Le NH-L9i est un ventirad de type Top-flow. Ceci veut dire que le ventilateur l’accompagnant n’est pas en position verticale mais horizontale. Il « souffle » ainsi l’air vers le bas ce qui en passant peut également profiter aux éléments entourant le socket.
Bien qu’il se présente avec des dimensions très modestes, son poids surprend avec 420 grammes sur la balance, ventilateur inclus. Noctua a surtout travaillé sur la hauteur avec 23 mm pour le radiateur et 14 mm pour le ventilateur. Au final, le NH-L9i est une sorte de petit cube de 95 mm de côté et de 37 mm de haut.
Sa compacité n’empêche pas l’usage de caloducs en cuivre pour véhiculer la chaleur de la base également en cuivre vers des ailettes très compactes en aluminium.
L’ensemble propose une belle finition nickelée. Les matériaux sont nobles et la conception répond à un haut critère de qualité.
Le ventilateur de 92 mm est un NF-A9x14 à alimentation PWM. Il est solidaire du radiateur par quatre vis cruciformes. Son cadre comporte un revêtement absorbant à ses quatre angles pour limiter le transfert des vibrations.
Il peut être couplé au câble L.N.A afin d’abaisser ses nuisances sonores.
En usage normal, sa vitesse de rotation varie entre 300 rpm et 2400 rpm pour un volume d’air maximal déplacé de 57,5 m3/h et des nuisances sonores de 23,6 dBA. En mode L.N.A, elle chute à 1800 RPM pour un volume d’air de 40,8 m3/h et des nuisances sonores de 14,8 dBA. Enfin sa consommation électrique est de 2,52 Watts à plein régime. Ce NF-A9x14 profite des nombreuses innovations du constructeur que nous avons abordées dans de précédents tests. Nous avons droit au « Flow Acceleration Channels », à un cadre bénéficiant des optimisations « Advanced Acoustic » ou encore d’un design « Stepped Inlet » et d’une microstructure à la surface des pales nommée Inner Surface Microstructures.
Pour la première fois, Noctua sépare physiquement la version Intel de la version AMD avec d’un côté le LH-L9i et de l’autre le NH-L9a. Notre version s’adresse aux processeurs Intel Sandy bridge et Ivy Bridge sur socket LGA 115x avec un kit de montage se résumant à seulement quatre vis de montage.
Attention : Comme nous le disions en introduction, ce ventirad vise les configurations à petit facteur de forme de type Micro ATX, voire Mini-ITX. Sa compacité est l’un de ses avantages mais s’accompagne malheureusement de contraintes vis-à-vis du type de processeur à utiliser. Sur ce point, Noctua a l’avantage, face à d’autres constructeurs, d’être très explicite sur la question.
Le NH-L9i n’est pas indiqué pour l’overclocking et exige de la prudence avec un processeur à l’enveloppe thermique supérieure à 65 watts. Aucune recommandation particulière n’est formulée pour une puce au TDP de 65 watts ou moins. Par contre dans le cas contraire, le boitier doit impérativement offrir un niveau de ventilation conséquent en complément de la désactivation du mode Turbo pour les CPU Ivy Bridge. De plus, ces recommandations sont formulées dans le cas « d’un pilotage PWM (avec un réglage permettant une montée de la ventilation à 100% quand cela devient nécessaire) mais n’intégrant pas l’adaptateur LNA (Faible Bruit) fourni. Si vous souhaitez utiliser ce dernier, nous vous suggérons de choisir les CPU ayant une TDP inférieur à 65W. »
Enfin terminons sur le positionnement tarifaire. Le NH-L9i est déjà référencé sur notre comparateur de prix à 42 €, ce qui est clairement un positionnement haut de gamme. Il ne reste désormais plus qu’à vérifier que les performances sont au rendez-vous.
Avant de passer aux épreuves de tests, juste un petit mot sur le montage. Il est enfantin, ce qui justifie que nous ne pouvons pas lui dédier un chapitre entier.
Toute l’opération se résume à placer une noisette de pâte thermique sur le processeur, à poser le ventirad sur ce dernier en veillant à faire correspondre ses pattes de fixations avec les quatre orifices de la carte mère entourant le socket puis de visser à la main les quatre vis.
C’est simple, rapide et efficace.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
"A plein régime, le NH-L9i se laisse entendre, il n’est pas silencieux offrant grosso modo la même prestation que la solution Intel"
WHAT??
40€ pour avoir les mêmes "perf' auditives" que le rad stock Intel!!
et dire que j'ai passé commande il y a 3 jours... Je suis pâle :(
@modibiéh
mais avec des performances bien supérieures, ce qui permet de l'utiliser à faible tension :)
L'installation sur une carte mère mini ITX H77 ne pose pas de problème, car la plupart de c'est cartes mères on l'étage d'alimentation proche du socket?