La différence de gabarit avec le NH-L12 se fait ressentir dès la prise en main de la boite d’emballage.
Avec des dimensions de 16.5 cm de largueur contre 18,5 cm de profondeur et 24.5 cm de hauteur, son volume est plus de 50% plus important. Plusieurs logos rappellent la conformité RoHS et contre la pollution électromagnétique. Be Quiet ! choisit de montrer en photo sa solution tout en présentant ses caractéristiques techniques à l’arrière.
Le bundle est rassemblé dans un carton qui chapeaute le ventirad blotti entre deux imposantes protections en mousse.
Le choix de carton aurait été plus écologique.
Le Shadow Rock TopFlow SR1 ne fait pas dans la dentelle avec une solide prestance. Il faut dire qu’avec l’utilisation d’un ventilateur Shadow Wings de 135 mm, le radiateur n’est pas tout petit 😉
Le design Toflow se traduit par des ailettes à l’horizontale. Dentelées, elles sont à l’origine d’une forme en V sur le dessus. Leur largeur est comprise entre 4 et 4,5 cm ce qui garantit une confortable surface d’échange thermique. Tout comme le NH-L12, nous retrouvons un schéma de fonctionnement basé sur un transfert de chaleur de la base aux ailettes via quatre caloducs.
Ces derniers sont cependant en 8 mm et ne s’accompagnent pas d’un liquide colporteur, Be Quiet! ayant opté pour un revêtement en cuivre CFO.
Le ventirad affiche des dimensions de 137 x 171 x 126 mm pour un poids de 654 grammes.
L’espace de 4 cm entre la base et les ailettes assure une compatibilité avec des barrettes mémoires hautes et les radiateurs entourant le socket d’une carte mère.
Attention tout de même, il faudra dans certains cas installer la mémoire avant le ventirad. Notons également que la taille du Shadow Rock TopFlow ne le destine pas vraiment à prendre place dans une configuration à petit facteur de forme comme l’ITX ou le mATX . Il faudra également faire attention avec le premier slot PCIe si une carte graphique fanless est installée. Certains constructeurs choisissent parfois un système de refroidissement réparti sur les deux côtés de la carte.
De façon générale, la qualité de fabrication est correcte mais elle se situe en dessous de la solution Noctua. Le refroidissement est confié à un unique ventilateur Shadow Wings de 135 mm à alimentation PWM.
Quatre tampons caoutchoutés l’isolent du radiateur afin de limiter les vibrations et ainsi optimiser le bruit de fonctionnement. Sur le papier, la vitesse de rotation maximale est de 1500 rpm pour des nuisances sonores de 23,5 dBA, une consommation de 2.64 Watts et un volume d’air déplacé de 113,6 m3/h.
Le bundle comprend toute la visserie nécessaire pour un montage sur les sockets LGA 775/1155/1156/1366 chez Intel et AM2/AM2+/AM3/754.939/940. Il est dommage que le LGA 2011 ne soit pas de la partie surtout que le constructeur annonce une dissipation thermique de 160 watts.
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage