Xilence livre son Black Hawk dans un emballage pour le moins imposant avec une boite de 28,3 cm de haut pour 22,5 cm de large et 15,5 cm de profondeur. Il est certain que le ventirad ne se sent pas à l’étroit avec son bundle !
Il y a ici de quoi optimiser le tout car hormis la profondeur justifiée par les dimensions du refroidisseur, le reste est démesuré surtout qu’aucune indication sur le caractère recyclable de l’emballage n’est présent sauf au niveau de la poignée.
Le ventirad est protégé par une enveloppe plastique de la taille de la boite où là encore aucune information sur les qualités environnementales n’est disponible.
Un livret multilangue d’installation,
Des différentes visseries pour sa mise en place sur les sockets AM2, K8 et LGA 775 ainsi que d’un tube de pâte thermique
Et de deux plaques de fixation.
Il se compose d’une base en cuivre reliée par l’intermédiaire de 6 caloducs également en cuivre à un radiateur longitudinal à fines ailettes en aluminium.
Son design est particulier avec sa forme en U et un détachement prononcé de la base avec le radiateur. La base justement dispose d’attaches de maintien pour la fixation sur le socket.
l’ensemble du radiateur est refroidi par un ventilateur de 120 mm.
Il y a ici une subtilité puisque le constructeur inaugure un système Frameless (sans cadre) attaché à réduire les nuisances sonores liées aux vibrations du ventilateur en déportant ce dernier sur un support amovible.
Il prend place sur une fixation plastique en forme de X reposant sur un socle à l’aide de quatre tampons siliconés si bien que le ventilateur n’est pas directement en contact avec le radiateur.
Le système d’alimentation du ventilateur est de type PWM tandis que la vitesse maximale de rotation est annoncée à 1800 tpm pour un niveau sonore de 23 dB et une consommation électrique de 2,46 Watts.
La finition est soignée, sans reproche, les soudures sans défaut, ça respire la qualité.
Côté compatibilité, il prend en charge les sockets AM2, K8 et LGA 775 et se voit apte à refroidir Celeron, Pentium D, Core 2 Duo (jusqu’au E8500) et Core 2 Quad (jusqu’au QX9770) pour Intel et Sempron, AThlon 64, Athlon 64 FX, Athlon 64 X2 et Phenom X4 (jusqu’au 9850).
Sa mise en place n’a rien de très compliqué mais un démontage de la carte mère est obligatoire. Nous l’avons testé sur une carte mère socket LGA 775 et la procédure se résume à quatre opérations.
- Mise en place de la plaque arrière ainsi que 4 vis.
- Mise en place des rondelles de protection au niveau des vis sur la face avant de la carte mère puis des quatre boulons en cuivre
- Application de pâte thermique et pose du ventirad
- Fixation et serrage à l’aide des quatre vis à main et de la plaque en H
A la lecture de la documentation, il est conseillé de placer le Black Hawk de telle sorte que les caloducs soient alignés avec le northbridge.
Attention : Sa taille et son architecture peuvent poser problème avec certains systèmes de refroidissements passifs présents autour du socket (étage d’alimentation et Northbridge). Par exemple, impossible de le fixer sur une carte X38 d’Intel, la DX38BT.
Il faudra bien vérifier avant toute acquisition !
Les petits radiateurs noirs empêchent de fixer la plaque en H
De même, en plaçant le Black Hawk avec les caloducs alignés au Northbridge, les terminaisons des caloducs au travers du radiateur peuvent dépasser le haut de la carte mère ce qui avec certains boitiers ne permet pas son installation dans ce sens.
Sur une carte mère Gigabyte GA EP35 DS3P aucun problème du coté des radiateurs de refroidissement du Northbridge et des étages d’alimentation.
Par contre les terminaisons des caloducs dépassent le haut de la carte mère !