L’art de concevoir un système de refroidissement efficace et d’arriver à proposer un maintien de la température du processeur quelque soit sa charge assez éloignée des limites autorisées par son fabricant tout en assurant un silence de fonctionnement agréable.
Que ce soit chez Intel ou AMD, chaque processeur vendu en version boite est accompagné d’un ventirad, abréviation de Ventilateur et Radiateur. Ils répondent naturellement et heureusement aux besoins de dissipation nécessaires et sont développés dans un esprit de facilité de mise en place.
Il est possible toutefois, en passant par l’utilisation de modèles plus sophistiqués, d’améliorer encore les choses avec comme récompense un silence accru et un ordinateur plus au frais.
Depuis plusieurs années, l’utilisation de caloducs s’est banalisée et la voix du silence semble prendre le chemin de la présence de ventilateur de 120 mm permettant d’assurer un flux d’air important à faible vitesse.
Digne représentant de cette tendance, nous avons testé le dernier modèle de chez Xilence : le Black Hawk. Un mastodonte de 876 grammes et de 15,5 cm de haut.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage