Ventirad

Test AK500 Digital de DeepCool

Un format Tour 100% black et équipé d'un écran LCD

Lors du CES 2023 DeepCool a dévoilé une nouvelle gamme de Ventirad, les AK Digital. Elle se caractérise par des solutions équipées d’un affichage sur le haut afin de suivre en temps réel la température du processeur.

L’idée est simple et apporte une valeur ajoutée indéniable car elle propose de connaitre l’état de son processeur en lecture directe sans avoir besoin d’une application. Ce monitoring en temps réel est visible sur le haut du ventirad au travers d’une plaque supérieure « Premium » proposant un affichage LCD.

La gamme AK Digital se compose de plusieurs modèles de ventirad connus. Deepcool propose ainsi une évolution d’une partie de son catalogue. Dans le détail, nous retrouvons les  AK400, AK500 et AK620. Tous s’équipent d’une plaque supérieure en acrylique noir piano brillant encadrée par un diffuseur ARGB. L’affichage LCD se trouve au centre.

Nous avons testé l’AK500 Digital afin de connaitre son potentiel. Il est annoncé au prix recommandé de 69,99 €.

Sommaire

L’AK500 Digital, les présentations.

Comme nous venons de le préciser l’AK500 Digital n’est pas un ventirad totalement nouveau. Il s’agit d’une évolution de l’AK500 premier du nom. Le premier changement concerne la robe avec une version 100% noire. Cette couleur touche tous les composants.

Nous sommes devant une architecture classique de type tour. La base en contact avec le processeur évacue sa chaleur à l’aide de 5 caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre.

Ils ne sont pas en contact direct avec le CPU. Les « calories » sont transportées vers un ensemble de fines ailettes en aluminium. Un ventilateur de FK120 mm de 25 mm d’épaisseur est en charge d’apporter de l’air frais.

Il turbine entre 500 et 1850 rpm. A plein régime, il assure un débit d’air de 68,99 CFM pour une pression statique de 2.19 mm Aq et des nuisances sonores de 28 dBA.

L’alimentation est assurée par un connecteur PWM, un connecteur aRGB 3-Pin et un connecteur USB 2.0 à connecter sur une en-tête USB 2.0 de la carte mère. Il est essentiel pour personnaliser l’affichage au travers d’une petite application à télécharger sur le site de DeepCool. Le ventirad affiche des dimensions de 127 × 117 mm pour une hauteur de 160 mm.

Le bundle se compose du radiateur, d’un ventilateur de 120 mm, de quatre cintres métalliques, d’un tube de pâte thermique, d’un tournevis et de l’ensemble des accessoires permettant une installation sur différents sockets dont les Intel LGA 1700/1200/1151/1150/1155 et AMD AM5/AM4. A noter que le second jeu de cintres en métal permet de l’équiper d’un deuxième ventilateur afin d’augmenter ses performances de refroidissement. Il faudra dans ce cas bien faire attention à l’orientation afin d’obtenir un duo en mode Push Pull.

Son architecture asymétrique permet de libérer un maximum d’espace avec les plateformes Dual Channel. Une fois en place, équipé de son ventilateur il ne vient pas empiéter sur les slots mémoire. Il est donc possible d’utiliser des barrettes hautes sans se préoccuper de la compatibilité.

De même ses 127 mm de largeur permettent de ne pas réduire les possibilités d’accueil du premier slot PCIe x16. Une imposante carte graphique peut prendre place.

Nous retrouvons à l’arrière des ailettes à la découpe en damier, un signe caractéristique de l’AK500. La finition profite également sur le haut d’une plaque en acrylique noir piano brillant.

Elle s’accompagne en latéral d’un discret diffuseur aRGB tandis que l’affichage LCD se retrouve au centre.

AK500 Digital – Principales caractéristiques

AK500AK500 Digital
Product Dimensions127×117×158 mm127 X 117 x 160 mm
Net Weight1040 g1291g
HeatpipeØ6 mm×5 pcsØ6 mm×5 pcs
Fan Dimensions120×120×25 mm120×120×25 mm
Fan Speed500~1850 RPM±10%500~1850 RPM±10%
Fan Airflow68.99 CFM68.99 CFM
Fan Air Pressure2.19 mmAq2.19 mmAq
Fan Noise≤31.5 dB(A)≤28.5 dB(A)
Fan Connector4-pin PWM4-pin PWM
Bearing TypeFluid Dynamic BearingFluid Dynamic Bearing
Fan Rated Voltage12 VDC12 VDC
Fan Rated Current0.12 A0.12 A
Fan Power Consumption1.44 W1.44 W

Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 130 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Deltas. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.

AK500 Digital, le montage,

Il n’y a pas de changement par rapport à l’AK500. L’installation sur notre plateforme Intel LGA 1151 demande quelques étapes.

Le socket se prépare en mettant en place une plaque à l’arrière de la carte mère. Elle dispose de réglage en terminaison de ses pattes pour ajuster l’écartement en cas de besoin.

Sa consolidation se fait à l’aide de quatre écrous à main équipés pour accueillir deux barres de fixations. L’ensemble se consolide avec quatre nouveaux écrous à main.

Il ne reste plus qu’à placer un peu de pâte thermique puis de positionner le ventirad. Il se fixe à l’aide du tournevis fourni en bundle.

Il est nécessaire de démonter sa coiffe pour accéder à sa vis arrière (coté connectique carte mère).

Attention avec l’affichage et le RGB, la coiffe s’accompagne de deux faisceaux.

Il faut ensuite alimenter le ventilateur (CPU_FAN), l’ARGB (3-Pin) et l’affichage. Cette dernière demande une en-tête USB 2.0 sur la carte mère.

Un rapide tour sur le site de DeepCool permet de récupérer l’application DeepCool Digital. Accessible avec le bouton droit de la souris au niveau de la barre d’état système, elle propose de choisir les unités, d’afficher la température, le taux d’occupation CPU ou encore des deux données par intermittence. Il est aussi possible de choisir la langue et de vérifier l’existence de mise à jour.

L’affichage de l’écran LCD est net et précis. L’écriture en blanc est bien lisible et profite d’angles de vision confortable.

Par contre, attention aux boitiers avec un panneau fenêtré teinté.

AK500 Digital, les performances,

Mode +12V,

Performances de refroidissement,

AK500 Digital – Performance de refroidissement en mode +12V

Dans cette situation chaque ventirad fonctionne à son plein potentiel. Sans surprise, le bilan le positionne entre l’AK400 et l’AK620.  Son architecture lui permet de faire face aux besoins de notre Core i9-9900K avec une enveloppe thermique de 130 Watts.  Il signe un delta de température entre 5 et 49 °C selon le niveau de charge du processeur.

Dans la seconde situation, notre Core i9-9900K est poussé à son maximum au point que son Package TDP atteint les 210 Watts.  L’AK500 Digital est mis à rude épreuve au point de ne pas pouvoir empêcher le déclenchement de la protection Thermal Throttling.  Du coup, notre processeur est victime d’un ajustement de sa fréquence et d’une baisse de ses performances.

AK500 Digital – Activation de la protection Thermal Throttling

Nuisances sonores,

AK500 Digital – Nuisances sonores en mode +12V

Avec un ventilateur à plein régime notre sonomètre enregistre 42,2 dBA ce qui le place légèrement devant son grand frère l’AK400. La différence est cependant négligeable dans le sens où elle est imperceptible à l’oreille. L’AK500 Digital se montre relativement silencieux à plein régime. A l’image de son grand frère, il se permet d’être moins bruyant que le NH-D15 Chromax.Black de Noctua.

Mode PWM,

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performances de refroidissement,

AK500 Digital – Performance de refroidissement en mode PWM

En 130 Watts, le delta de température du processeur se situe entre 5 et 50°C. Nous sommes légèrement en retrait face au mode +12V. C’est rassurant puisque le profil PWM cherche un plus juste équilibre entre performances et nuisances sonores.  Une nouvelle fois, l’AK500 Digital se place entre les AK400 et AK600.

Le passage à 210 Watts le pousse une nouvelle fois dans ses derniers retranchements. Nous retrouvons alors le profil de refroidissement du mode +12V accompagné malheureusement de l’activation de la protection Thermal Throttling.

Nuisances sonores,

AK500 Digital – Nuisances sonores en mode PWM

En mode PWM, notre carte mère tente d’optimiser le ratio performance/Silence. Les nuisances sonores de l’AK500 Digital se situent entre 35.4 et 42.2 dBA. Nous avons un ventirad discret. A plein régime, nous entendons son souffle mais il n’est pas bruyant.

Conclusion.

 

Nuisances sonores (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Positionné sur le haut de gamme, cet AK500 Digital propose une robe entièrement noire et surtout un écran LCD. Il permet de suivre en temps réel plusieurs informations comme la température processeur et son taux d’occupation. Il se montre imposant par ses dimensions et son format tour, cependant son architecture asymétrique lui assure une grande compatibilité avec les plateformes dual channel.De base, son équipement comprend un ventilateur de 120 mm mais il peut accueillir, si la place le permet, un deuxième 120 mm afin d’augmenter ses performances. Justement sur cette question, il assure un refroidissement efficace et relativement silencieux. Malheureusement, il n’a pas réussi sous des températures caniculaires (29°C au labo !) à tenir notre Core i9-9900K sous la barre des 100% à son plein potentiel (210W).Annoncé à 69,99 €, cet AK500 Digital a de nombreux arguments en particulier sur la question de son équipement. Il demande un boitier fenêtré et bien ventilé afin de donner le meilleur de lui-même.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: reviewtest

Article récent

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024