La gamme de ventirads be quiet! s’enrichit d’une nouvelle référence, le Dark Rock Elite. Cette solution n’est pas seulement un système de refroidissement pour processeur.
C’est la nouvelle vitrine du constructeur en matière de ventirad pour processeur. Elle promet d’être le ventirad le plus puissant de son catalogue. Pour y parvenir, sa mécanique s’appuie sur une architecture à double tours, deux ventilateurs de 135 mm, 7 caloducs ou encore en revêtement noir intégrant des particules de céramique. Tout ceci combiné à des multiples ailettes en aluminium de forme particulière permet d’annoncer une dissipation thermique de 280 Watts.
Ce Dark Rock Elite s’arme également d’une touche de RGB, de deux modes de fonctionnement et d’un ventilateur avant monté sur rail afin de gérer sa hauteur en fonction de la taille des barrettes mémoire présentes.
Sommaire
Avec le lancement de ce Dark Rock Elite, be quiet! s’arme d’une nouvelle vitrine en matière d’aircooling. Ce ventirad est massif, imposant et suréquipé. Il promet des performances de premier plan au travers d’une conception robuste et accompagnée d’options de personnalisation.
Le Dark Rock Elite est en ventirad double tour asymétrique. Sa base en cuivre nickelé exploite un ensemble de 7 caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre pour transférer sa chaleur vers les deux ensembles d’ailettes.
L’ensemble offre un rendu travaillé au travers d’une robe d’un noir profond. Le deuxième ventilateur est positionné au centre à l’aide d’un astucieux système de fixation magnétique.
Elle mélange de l’aluminium brossé avec du Metal Mesh, le tout mis en valeur par un anneau aRGB et le nom be quiet !. Il est très difficile de ne pas le remarquer.
Sa coiffe est amovible pour plusieurs raisons. La première concerne son installation qui nécessite d’enlever le ventilateur central. La seconde est d’ordre fonctionnel.
La base est équipée sur le haut d’un petit radiateur afin d’améliorer son refroidissement. Elle est recouverte d’un placage en nickel assurant une compatibilité avec les pâtes thermiques en métal liquide. De plus pour simplifier le montage, elle s’équipe d’une barre de fixation déjà positionnée.
Comme nous l’avons souligné, ce Dark Rock Elite est un ventirad aux dimensions conséquentes demandant de la prudence même si be quiet! assure qu’un important travail a été accompli pour optimiser sa compatibilité avec un maximum de carte mère. Par exemple, certaines cartes mères haut de gamme assurent le refroidissement de leurs modules de régulation de tension (VRM) avec des radiateurs assez hauts placés autour du socket. Cet équipement ne favorise pas la compatibilité en particulier avec les ventirads massifs comme les solutions double tours.
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.
Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 140 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Deltas. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.
L’installation sur notre plateforme Intel LGA 1151 passe par plusieurs étapes. La procédure n’est pas compliquée mais elle demande un peu d’organisation en particulier si le port M.2 au dessus du premier slot PCIe x16 est utilisé. Une fois le ventirad en place, l’accès aux vis du radiateur natif de notre carte mère est difficile. Il faut donc installer le SSD avant.
Ensuite deux barres de fixation sont nécessaires. Il faut faire attention à leur position afin d’orienter correctement le ventirad. Si les deux ventilateurs doivent travailler en harmonie (mode Push Pull) il faut aussi s’assurer que l’ensemble travaille dans le sens du flux d’air du boitier entretenu par son ventilateur arrière. Elle se consolident avec quatre vis cruciformes.
Il ne reste plus qu’à repositionner le ventilateur central (fixation magnétique), à connecter le ventilateur avant à son faisceau 4-pins en Y et à connecter l’ensemble au CPU Fan de la carte mère. N’oubliez pas de brancher l’aRGB à une en-tête aRGB 3-pins 5v de la carte mère.
La position du ventilateur avant est personnalisable. Par contre, le système demande de forcer un peu pour le monter et le descendre.
Dans cette situation chaque ventirad fonctionne à son plein potentiel. Les deux 135 mm du Dark Rock Elite turbinent à 2000 rpm en mode Performance et 1500 rpm en mode Silence.
Ces deux modes offres des performances de refroidissement différentes. L’écart n’est pas trop important avec un Package TDP de 140 Watts mais se creuse dans la situation où il atteint les 210 Watts. De manière globale, le ventirad offre de solides prestations. Notre processeur turbine à 100% et aucune température critique n’est atteinte si bien que la technologie Thermal Throttling ne s’active jamais. Il conserve le maximum de ses performances dans la durée, c’est parfait.
Face à d’autres solutions, ce Dark Rock Elite se positionne en tête. Il offre de très solides performances de refroidissement au point de se positionner comme l’un des ventirads les plus performants que nous ayons testé.
Il est important de souligner que la technologie Thermal Throttling limite la température maximale de notre Core i9-9900K à 100°C. De coup, les écarts avec d’autres références sont également limitées ne permettant pas de différencier à sa juste valeur le Dark Rock Elite. Par exemple selon la charge de notre processeur, nous enregistrons un delta de température entre 5 et 70°C avec l’AK500 Digital contre 5 à 66°C avec le Dark Rock Elite en mode performance et 5 à 69°C en mode Silence. A l’usage, l’AK500 Digital n’est pourtant pas capable de refroidir notre Core i9-9900K à plein régime (TDP 210W). Sa température se stabilise à 100°C et ses performances baisses.
Avec deux ventilateurs de 135 mm en action, le Dark Rock Elite n’est pas silencieux à plein régime. Notre sonomètre atteint les 44,5 dBA en mode performance. Nous sommes sur la partie haute de notre classement.
Par contre, le mode silence limitant la vitesse des ventilateurs à 1500 rpm permet un effondrement des nuisances sonores. Avec 38,6 dBA, le Dark Rock Elite devient le ventirad le plus discret de notre comparatif. A la vue de ses performances de refroidissement, le bilan est excellent.
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.
Nous enregistrons en mode Performance un delta de température entre 8 et 53°C avec un Package TDP de 140W et entre 8 et 66°C avec un Package TDP de 210W. Une nouvelle fois, le Dark Rock Elite se démarque avec un refroidissement efficace et pertinent. En PWM, nous retrouvons en gros le bilan du NH-D15 Chromax.Black de Noctua. Ce dernier prend par contre la main avec un TDP de 140 Watts. De même, l’AK500 Digital signe un bilan un peu meilleur dans cette situation tout comme les Freezer i35 A-RGB, NHD12L équipés de deux ventilateurs de 120 mm ou le Freezer 34 eSport Duo.
Au repos le Dark Rock Elite est inaudible. Par contre en forte charge, nous retrouvons le profil du +12V. En clair, le profil Standard du mode PWM s’appuie sur une courbe de ventilation appliquant une vitesse maximale lorsque nous Core i9-9900K est à son plein potentiel (Package TDP de 140 et 210W). Avec des nuisances sonores de 44,5 dBA en mode Performance, le profil sonore du Dark Rock Elite est parmi le plus élevé de notre comparatif. Il n’y a rien de surprenant puisque nous retrouvons le classement obtenu en mode +12V. Le mode Silence est par contre redoutable. En PWM, il ne permet pas de décrocher de record en refroidissement mais le bruit disparait permettant d’obtenir le profil le plus silencieux.
A l’usage, il répond aux besoins de notre Core i9-9900K quel que soit sa gourmandise. Sa température est maintenue sous toute valeur critique si bien qu’il conserve toute sa puissance dans le temps. De plus, son mode silence lui permet d’être discret. A ce beau bilan s’ajoutent une robe travaillée, une architecture robuste et une finition sans reproche. Si nous rajoutons une touche d’aRGB mettant en valeur ses formes, l’usage de deux ventilateurs, un système de rail, une coiffe unique et un sélecteur de vitesse sommes-nous devant le ventirad ultime ?Pour parvenir à un tel résultat, ce Dark Rock Elite demande de la place et nécessite une certaine prudence avec certaines cartes mères équipées en natif de radiateur VRM et M.2 imposants. Il utilise également une connectique particulière au niveau du ventilateur avant ce qui ne simplifie par sa maintenance en cas de défaillance. Sinon pour le reste, il est difficile de lui reprocher quelque chose. Son bundle va jusqu’à proposer en natif un tournevis. Si vous recherchez un ventirad puissant et efficace, ce Dark Rock est une valeur sûre mais nous sommes sur du haut de gamme et son tarif est à la hauteur. Il est annoncé à 114.90 € un prix élevé mais raisonnable à la vue de ce bilan.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Un système de refroidissement air à double tours et ventilateurs
privatifs (i.e. obsolescence programmée) incapables d'évacuer la
chaleur excessive (cf. PMIC) de modules mémoires DDR5 le tout pour
~115 euros... thanks but no thanks!
Je préfère de loin mettre quelques euros de plus pour un NH-C14S
augmenté d'un second NF-A14PWM afin de refroidir efficacement des
modules mémoires "low profile" et amortir l'ensemble par le
remplacement de pièces d'usures (i.e. ventilateurs) bon pour la
planète et bon pour le porte-feuille.
Il est dommage que la rédaction n'ait pas attribué une note écolo
(cf. réparabilité) à ce produit toxique.
Je suggère aux reviewers du site d’utiliser un setup récent pour les test. Genre 13700k et 7800x3d.
Youtube Hardware Canucks , channel informatique avec une bonne réputation vient de terminer ”The New Cost of Air Cooling - Dark Rock Elite & Pro 5 Review”.
À part le design ils sont NULS ! Autant acheter pour 45-55€ le Thermalright Frost Spirit 140 v3 ou Phantom Spirit 120 SE.
Décu du site ginjfo.