Cinq ans après sa sortie, le Dark Rock Pro 4 cède sa place de ventirad « vitrine » chez be quiet!. Ce titre convoité est désormais décroché par son successeur le Dark Rock Pro 5.
Au programme, un format double tours, deux ventilateurs et une robe racée. L’équipement comprend plusieurs caloducs, une finition entièrement noire, deux modes de fonctionnement, une coiffe amovible, du métal Mesh et bien d’autres choses. Sur le papier les superlatifs pleuvent, lui permettant d’afficher fièrement sur sa boite d’emballage une dissipation thermique maximale de 270 Watts.
Nous l’avons mis à l’épreuve avec notre Core i9-9900K poussé à son maximum et capable d’engloutir plus de 210 Watts. A l’usage, les performances sont-elles au rendez-vous ? Est-il capable d’éviter le déclenchement de différentes protections en maintenant la température loin de 100°C ? Est-il silencieux ? Demande-t-il de la prudence aux regards de ses dimensions ? Assure-t-il une large compatibilité avec d’autres composants comme des barrettes mémoires hautes ?
Le Dark Rock Pro 5 est annoncé au prix public conseillé de 99,99 €.
Sommaire
- Dark Rock Pro 5, présentation,
- Protocole de test,
- Dark Rock Pro 5, le montage,
- Dark Rock Pro 5, les performances,
- Dark Rock Pro 5, conclusion.
Dark Rock Pro 5, présentation
Sur le segment des ventirads, be quiet! lance deux références haut de gamme, les Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5. Comme son nom le laisse deviner, ce dernier est le successeur du Dark Rock Pro 4 lancé en 2018.
Son format double tours est imposant tandis que sa robe entièrement noire apporte de la sobriété et du caractère. Sa silhouette profite de lignes douces et arrondies dans les angles. Le contraste est là pour se démarquer. Il y a une recherche évidente d’un style « propre » Dark Rock Pro.
La coiffe gagne en complexité avec de l’aluminium et du Metal Mesh. Du coup, la convection naturelle de l’air profite d’une structure ouverte pour permettre à la chaleur de s’évacuer naturellement par le haut.
La coiffe est également amovible afin de retirer le ventilateur central monté sur un cadre en plastique et d’accéder à une fonction intéressante proposant deux modes de ventilations.
Le mode P vise les performances en permettant aux deux ventilateurs de turbiner à 100 % de leur capacité. Le mode Silence vise une approche plus mesurée en limitant cette vitesse maximale.
Le ventirad se présente avec des dimensions de 136 x 145 mm pour une hauteur de 168 mm. Il profite d’un design asymétrique.
Un espace est prévu du coté du « slot mémoire » afin de libérer 64,9 mm si des barrettes mémoires hautes étaient présentes.
Ce chiffre chute à 45,5 mm si le ventilateur avant est en place. Ce dernier est solidaire du radiateur à l’aide de deux cintres en métal. Sa position est ajustable en hauteur. Par contre dans ce cas, il augmente la hauteur du ventirad.
Dans le même esprit, le rayon de courbure des caloducs est pensé pour éviter un contact avec le dernier slot mémoire et des découpes additionnelles, sur le côté des ailettes ainsi que dans les coins inférieurs arrières, sont présentes pour limiter les risques d’incompatibilité avec d’imposants refroidisseurs VRM présents sur les cartes mères haut de gamme.
Son architecture est par contre classique avec une base en cuivre recouverte d’un placage en nickel (compatible avec les pâtes thermiques en métal liquide) évacuant sa chaleur à l’aide de sept caloducs en cuivre vers deux ensembles d’ailettes en aluminium.
La robe noire intègre de son coté des particules de céramique. La dissipation des « calories » est aidée par deux ventilateurs PWM Silent Wings travaillant en duo c’est-à-dire en mode Push Pull.
Le ventilateur avant est un 120 mm équipé en sortie d’une forme d’entonnoir. Son cadre profite de tampons en caoutchouc à chaque point de contact afin de limiter les vibrations.
Le ventilateur central est un modèle de 135 mm.
Leur profil de fonctionnement est confié à deux modes de ventilations, les modes Q et P. La sélection se fait à l’aide d’un Speed Switch placé sur le haut sous la coiffe amovible. Le mode « Silence » autorise une vitesse de rotation maximale de 1500 rpm pour le 120 mm et 1300 rpm pour le 135 mm. Ces deux chiffres grimpent à 2000 rpm et 1700 rpm en mode Performances (mode Q).
Son bundle comprend des fixations pour la majorité des sockets du marché. Nous retrouvons chez Intel la prise en charge des LGA 1700, 1200, 1150, 1151 et 1155 contre de l’AM5 et AM4 chez AMD.
Protocole de test.
- Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
- Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
- Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
- Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
- Carte graphique : GeForce RTX 3060
- Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.
Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 140 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Deltas. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.
Dark Rock Pro 5, le montage.
L’installation sur notre plateforme Intel LGA 1151 demande un peu d’organisation en particulier si le port M.2 au-dessus du premier slot PCIe x16 est utilisé. Une fois le ventirad en place, l’accès aux vis du radiateur natif de notre carte mère est difficile. Il faut donc installer le SSD avant.
La première étape est la préparation de la plaque arrière. Il faut positionner correctement les quatre vis et les joints toriques afin d’avoir le bon écartement.
Elle se fixe à la carte mère à l’aide de quatre entretoises du côté du « socket ». Ensuite, deux barres de fixation prennent place à l’aide de quatre vis cruciformes.
Il faut faire attention à leur position afin d’orienter correctement le ventirad. Si les deux ventilateurs doivent travailler en harmonie (mode Push Pull) il faut aussi que l’ensemble travaille dans le sens du flux d’air du boitier entretenu par son ventilateur arrière.
Le ventirad prend place sur le processeur ayant de la pâte thermique en surface et le tout se consolide avec un serrage latéral. Les dernières étapes sont le repositionnement du ventilateur central (fixation magnétique), l’union des alimentations des deux ventilateurs (connectique propriétaire) puis la connection de l’ensemble au CPU Fan de la carte.
Si vous avez des barrettes mémoires hautes, la hauteur du 120 mm s’ajuste mais attention à la fermeture du panneau latéral du boitier.
Dark Rock Pro 5, les performances,
Mode +12V,
Dans cette situation, chaque ventirad fonctionne à son plein potentiel. En mode Silence, le Dark Rock Pro 5 profite d’un ventilateur de 120 mm à 1500 rpm contre 1300 rpm pour son ventilateur de 135 mm. Ces deux chiffres grimpent à 2000 rpm et 1700 rpm en mode Performances
Performances de refroidissement,
Avec un Package TDP de 140W, nous enregistrons un solide delta entre 5 et 55°C en mode Silence contre 4 et 52 °C en mode Performances. La différence n’est pas trop importante tandis que dans les deux cas, notre Core i9-9900K est loin d’atteindre une température critique. Il fonctionne à pleine puissance. Sa fréquence est maximale ainsi que ses performances. C’est parfait. Nous retrouvons le profil de son grand frère, le Dark Rock Elite.
Le passage à un Package TDP de 210W sollicite d’avantage sa mécanique. Le delta se creuse entre un processeur au repos et en charge. Il se situe entre 5 et 73°C en mode Silence et 4 et 68°C en mode Performances. Le Dark Rock Elite équipé de deux ventilateurs de 135 mm prend la main. L’écart le plus important est en mode Silence avec 4°C de moins. A l’usage, notre Core i9-9900K est parfaitement refroidi. Sa température grimpe mais elle reste sous la barre des 100°C. La technologie Thermal Throttling ne s’active pas dans les deux modes. Il conserve toute sa puissance; c’est parfait.
Nuisances sonores
Les résultats sont excellents sur ce critère. En mode Silence avec deux ventilateurs à plein régime, notre sonomètre mesure 37 dBA. Ce Dark rock Pro 5 reste discret. Il n’est pas silencieux mais son fonctionnement est une source d’un bruit agréable et doux parfaitement supportable sur le long terme. Il signe la première place de notre classement. Son grand frère, le Dark rock Elite, arrive juste derrière avec une différence significative puisque la barre des 39 dBA n’est pas loin.
Le passage au mode Performances se fait entendre. Notre sonomètre grimpe à 42.1 dBA. Nous avons un souffle mais il n’est pas bruyant. La différence face au Dark Rock Elite et ses 44,5 dBA est importante.
Mode PWM,
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.
Performances de refroidissement,
La principale différence face au mode +12V concerne la température du processeur au repos. Nous sommes sur un delta de 8 et 7°C selon le mode de refroidissement choisi. Une nouvelle fois, nous retrouvons un profil en gros similaire à celui du Dark Rock Elite avec un Package TDP de 140W. La différence est observable uniquement avec un Package TDP de 210 Watts avec un écart de 4°C en mode Silence et 2°C en mode Performances.
Nuisances sonores
Une nouvelle fois, la recherche du silence se vérifie. La Dark Rock Pro 5 est l’un des ventirads les plus discrets de notre comparatif. Il affiche 37 dBA à plein régime en mode Silence et 42.1 dBA en mode Performances.
A noter que nous n’observons aucune différence face au mode +12V avec un processeur en pleine charge. La demande de refroidissement est si importante que la gestion PWM n’a pas d’autre choix que d’appliquer une tension maximale.
Conclusion.
Dark Rock Pro 5
Nuisances sonores
Performance de refroidissement
Qualité / finition
Prestation /prix
Ce Dark Rock Pro 5 est un ventirad double tours massif visant les processeurs à forts TDP ou des puces à plus faible enveloppe thermique mais overclockées. Nos tests montrent une jolie mécanique capable de répondre aux besoins de notre Core i9-9900K poussé à ses limites. Dans une situation (+12V, PWM, mode Q ou mode S), il a atteint une température critique. Sa fréquence est toujours restée maximale sur tous ses cœurs, assurant ainsi une puissance optimale sur le long terme. C’est parfait. A l’usage, il se montre légèrement moins performant que son grand frère le Dark Rock Elite mais au profit d’une chute importante du bruit. En clair, be quiet ! propose un ratio performances / bruit optimisé pour le silence. Pour le reste, il profite d’une robe travaillée, d’une finition parfaite et d’un style unique, un trio qui lui permet d’être un bel objet. Il utilise par contre une connectique particulière au niveau du ventilateur avant ce qui ne simplifie par sa maintenance en cas de défaillance. Pour le reste avec un tarif juste sous la barre des 100 € (99€), nous avons des prestations à la hauteur et un équipement en conséquence. Il va jusqu’à proposer en bundle un tournevis cruciforme.
Je suggère aux reviewers du site d’utiliser un setup récent pour les test. Genre 13700k et 7800x3d.
Youtube Hardware Canucks , channel informatique avec une bonne réputation vient de terminer ”The New Cost of Air Cooling – Dark Rock Elite & Pro 5 Review”.
À part le design ils sont NULS ! Autant acheter pour 45-55€ le Thermalright Frost Spirit 140 v3 ou Phantom Spirit 120 SE.
Décu du site ginjfo.