Annoncé en juillet 2024, le NH-D15 G2 est le ventirad vitrine de Noctua. Successeur du NH-D15, il promet une mécanique capable de rivaliser avec certaines solutions de refroidissement liquide.
Ce NH-D15 G2 est imposant avec son format double tour et son équipement comprenant deux ventilateurs de NF-A14x25r G2 à cadre rond. Il s’accompagne du système de montage multi-sockets SecuFirm2+ basé sur des vis Torx. Son bundle comprend un tournevis NM-SD1 et de la pâte thermique NT-H2. Noctua propose également une conception “offset” afin de libérer l’emplacement PCIe x16 supérieur sur la plupart des cartes mères modernes.
PS : Mise à jour du test le 3 décembre 2024 – Ajout des nuisances sonores en PWM et +12V de l’A115 de Corsair.
Le refroidissement des processeurs est devenu en quelques années un point capital pour profiter des meilleures performances possibles de son PC. En effet, la course entre AMD et Intel a été à l’origine d’une montée en puissance de la gourmandise énergétique en particulier chez le géant « bleu » du processeur. Le Thermal Throttling est devenu l’ennemi à abattre ce qui a permis au Watercooling AIO de trouver une place de plus en plus importante sur le segment haut de gamme.
Le programme est chargé avec des retouches, des améliorations, des ajustements et des nouveautés à différents niveaux allant jusqu’à différencier les deux ventilateurs présents.
En effet, nous avons droit à un kit double ventilateurs pour configurations push-pull avec un NF-A14x25r G2 PWM PPA ( 1525 rpm) et un NF-A14x25r G2 PWM PPB (1475 rpm). Cette légère différence de vitesse est là pour éviter les bruits et vibrations indésirables.
Ce NF-A14x25r G2 PWM est le successeur du NF-A15. Au format 140 mm au travers d’un châssis rond fabriqué avec le polymère à cristaux liquides Sterrox LCP il profite des dernières avancées de la marque. Nous pouvons citer une turbine Progressive-Bend, des Flow Acceleration Channels, un HUB Centrifugal Turbulator ou encore un espace annulaire (pale-cadre) de seulement 0,7 mm. La cadre propose des silentblocs anti-vibrations intégrés afin délimiter la transmission des vibrations.
Ce ventilateur est capable d’atteindre les 1500 rpm et 1250 rpm avec l’utilisation du câble L.N.A livré en bundle. A plein régime, il assure un débit d’air de 155,6 m3/h (127,1 m3/h avec le câble L.N.A) pour des nuisances sonores respectives de 24,8 et 19,7 dBA.
Le NH-D15 G2 exploite ainsi deux ventilateurs montés en configuration Push Pull. Le premier en externe propulse l’air dans la première tour d’ailettes en aluminium tandis que le deuxième l’aspire pour ensuite le propulser une nouvelle fois dans la deuxième tour d’ailettes en aluminium.
Cette recherche de compatibilité se retrouve aussi au niveau des ailettes avec des solutions inférieures surélevées. Il est ainsi possible de profiter de 59 mm au maximum pour l’usage de barrettes mémoire dotées de dissipateurs hauts. Il faut dans ce cas utiliser qu’un seul ventilateur et le positionner au centre du NH-D15 G2. Dans le cas contraire (2 ventilateurs), il faut de préférence utiliser des barrettes mémoires de hauteur standard (jusqu’à 32 mm).
Nous retrouvons une prise en charge des sockets AMD AM5 et AM4 et chez Intel des LGA 1851, LGA 1700, LGA 1200, LGA 1156, LGA 1155, LGA 1151 et LGA 1150. Avec ses deux ventilateurs, ce NH-D15 G2 affiche des dimensions de 150 x 152 mm pour une hauteur de 168 mm et un poids de 1525 grammes.
Enfin ce NH-D15 G2 est disponible en trois éditions avec une version standard et en deux versions spécialisées :
Voici les prix grand public conseillés (garantie de 6 ans).
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Ce dernier est un SL_200 calibré à l’aide d’un SLC-100.
Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos puis lors d’une sollicitation à 100%.
Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn (0.3.0) durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 140 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe aux alentours des 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Deltas. Nous travaillons en mode PWM puis en +12V.
Avec notre carte mère, nous n’avons rencontré aucun souci de compatibilité. Le ventirad n’ait pas entré en conflit avec les radiateurs VRM et le premier slot PCIe de la carte mère. Par contre, le NF-A14x25r G2 externe a eu besoin d’être remonté sur son radiateur afin d’utiliser notre module mémoire.
Nous travaillons avec les deux ventilateurs de 140 mm à plein régime.
Le delta de température se situe entre 6 et 64 °C selon le niveau de charge de notre processeur. Ce bilan positionne le NH-D15 G2 parmi les ventirads les plus musclés de notre comparatif. Il bat son ainé, le NH-D15 Chromax.black dans les deux situations (140 et 210 Watts). Le bilan est très proche de l’A115 de Corsair.
Notre Core i9-9900K est parfaitement refroidi. Sa température reste loin de toute valeur critique si bien qu’il conserve dans le temps tout son potentiel. Nous pouvons profiter de toute sa puissance.
A plein régime, le NH-D15 G2 n’est pas silencieux. Ses deux ventilateurs sont présents avec un bilan se situant à 47,8 dBA. Nous retrouvons le profil de l’ASSASSIN 4S tandis que le NH-D15 Chromax.black est plus discret (45,8 dBA). Le ventirad double tour A115 de Corsair reste de son coté le plus bruyant de notre comparatif en frolant la barre des 50 dBA.
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.
Le classement ne change pas face à son ainé. Que ce soit en 140W ou 210W, le NH-D15 G2 est plus performant avec un écart de 2°C. En mode 140W, il signe la meilleure performance. En mode 210 Watts, nous avons un bilan tout aussi flatteur sans toutefois dépasser celui de l’A115
Pour rappel, le mode PWM est piloté par la carte mère et les limitations sont différentes selon le constructeur. Avec notre configuration, le mode PWM n’apporte pas de réel avantage en termes de silence. Vous pouvez toujours ajuster les niveaux de bruit en configurant les courbes PWM mais si cela vous semble compliqué vous pouvez également installer les adaptateurs Low Noise fournis en bundle (L.N.A). Ils abaissent la vitesse maximale des deux ventilateurs.
Durant nos tests notre Core i9-9900K a fonctionné à son plein potentiel c’est-à-dire avec ses fréquences maximales. Il n’y a aucune température critique, c’est parfait.
Le mode PWM permet normalement de profiter d’un rapport performance/bruit plus optimisé que le mode +12V. Il est cependant lié aux courbes de bruit/température de référence de la carte mère.
Avec notre protocole, il n’y a aucune différence en 140 et 210 Watts. A l’image d’autres références comme le Dark Rock 5, l’Assassin 4S ou encore le Dark Rock 4 dans les deux situations, notre NH-D15 G2 fonctionne à plein régime avec un bilan à 47,8 dBA.
Avec le NH-D15 G2, Noctua confirme son expertise dans le domaine des solutions de refroidissement par air. Ce modèle incarne une évolution réussie du NH-D15 avec à la clé une hausse des performances tout en conservant une compatibilité maitrisée avec différentes configurations. Il offre un refroidissement efficace, même dans des conditions de fortes charges thermiques.Toutefois, cette efficacité s’accompagne d’un fonctionnement audible. A plein régime, les nuisances peuvent être perceptibles, bien que contrôlées.Sa conception robuste et travaillée s’adresse à un public exigeant, prêt à investir pour une solution performante et durable. Avec un montage soigné et un bundle riche en accessoires, le NH-D15 G2 s’impose comme un choix réfléchi pour ceux qui privilégient l’aircooling haut de gamme et premium. Le seul « hic » est son tarif frôlant avec la barre des 150 €, un prix très haut de gamme ouvrant la porte à d’autres solutions de refroidissement encore plus imposantes.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage