Cooler Master a choisi un emballage plastique pour protéger son ventirad Hyper TX3. Il se dresse au centre par-dessus un petite boite en carton qui contient le bundle.
Plusieurs logos apparaissent sur les qualités environnementales du produit comme le respect de la norme RohS, l’utilisation de papier recyclé, une participation financière pour la collecte des déchets (point vert) et une conformité avec la norme RoHs chinoise. Sur ce dernier point on apprend que ce produit est utilisable durant 10 années sans risque pour la santé humaine et l’environnement.
L’Hyper TX3 utilise une architecture à base de caloducs. Ces derniers sont en charge d’évacuer la chaleur de la base vers de multiple ailettes en aluminium. L’ensemble est refroidi par un ventilateur de 92 mm à alimentation PWM.
Il est intéressant de noter que la base utilise la technologie « HDT ou Heatpipe Direct Touch». Il s’agit d’améliorer les performances de dissipation thermique en mettant en contact le CPU et les caloducs.
Ce système réclame pour être efficace une qualité de fabrication sans défaut au niveau de la base. Au toucher, de petites aspérités sont perceptibles mais l’ensemble semble correctement façonné.
L’Hyper TX3 n’est pas directement pré à l’emploi. Avec une compatibilité étendu, quelques minutes sont nécessaires afin d’installer les bonnes pattes de fixation et fixer le ventilateur.
Nous avons une prise en charge des processeurs au TDP de 130 Watts maximal sur sockets LGA 775/1156 pour Intel et 754/939/940/AM2/AM3 pour AMD.
Pour une installation sur un socket LGA 775, 8 vis sont nécessaires et de 4 plaques de retenue équipées des fixations push-pin.
Ce système a l’avantage de simplifier la mise en place sur la carte mère sans l’obligation de la démonter. Aprés avoir bien vérifiez le sens de ventilation, le ventilateur s’attache à l’aide de deux clips verticaux.
Les flèches, sur le coté, indiquent le sens de rotation !
De petits tampons siliconés sont présents aux quatre coins du ventilateur afin de limiter les vibrations.
Le bundle en supplément d’un tube de pâte thermique propose deux clips verticaux supplémentaires afin de permettre l’installation d’un deuxième ventilateur de 92 mm.
De façon générale, la finition est de très bonne facture pour un produit dans cette gamme de prix. L’ensemble laisse une impression agréable de solidité et de robustesse.
Terminons sur les mensurations. Avec une hauteur de 140 mm pour une largueur de 93 mm et une profondeur de 80 mm (ventilateur compris), il ne devrait pas poser de problème particulier lors de son installation. Son poids est de 450 grammes.