Refroidissement

Ventirads Pipe Tower LGA-T1 contre Hyper TX3

Avant de découvrir les deltas des températures suivant le voltage appliqué, regardons son impact sur la vitesse de rotation du ventilateur de chaque solution.

Les deux ventirads n’utilisent pas un ventilateur identique en terme de taille. Cooler Master a opté pour une version à 92 mm tandis que Revoltec offre un 100 mm. Suivant le voltage, leurs comportements ne se ressemblent pas.

Graphique des vitesses de rotation en fonction du voltage

En 5 et 7 Volts, le 92 mm de Cooler Master reste moins rapide que celui de Revoltec. La différence est importante avec 457 tpm et 925 tpm pour le premier contre 753 tpm et 1106 tpm pour le second.

Par contre, en 9 et 12 Volts le classement s’inverse. Le ventilateur du TX3 de Cooler Master accélère rapidement pour atteindre 1800 tpm en 9 Volts contre 1424 tpm pour le Revoltec puis 2909 tpm en 12 Volts contre 1945 rpm.

Que peut-on en déduire ?

Avec un diamètre inférieur et une vitesse deux fois moins importante, la solution de Cooler Master en 5 Volts risque de poser problème avec un processeur en burn. Toutefois, processeur au repos le silence a de grande chance d’être de la partie. En 9 et 12 Volts, Cooler Master souhaite offrir un maximum de possibilité à son produit et permet donc une accélération importante de la vitesse de rotation au détriment peut être des nuisances sonores. Nos mesures nous permettront de trancher.

Revoltec reste pour sa part plus classique avec une montée progressive de la vitesse de son ventilateur.

Voici les deltas des températures processeur au repos puis en charge durant 10 minutes.

Graphique des températures processeur au repos

Processeur au repos,  les deux solutions en  9 et 12 volts sont équivalentes. Les températures processeurs se stabilisent aux alentours de 42°C et 40 °C. Comme nous le supposions avec une vitesse inferieure en 5 et 7 volts et un diamètre plus petit, le ventilateur du TX3 offre des performances en retrait mais en relativisant. En 5 Volts nous avons clairement 3°C d’écart mais en 7 Volts les scores sont plus serrés avec moins de 1 °C.

Avec un processeur en burn, les températures grimpent en flèche.

Températures processeur en burn

L’Hyper TX3 de Cooler Master dépose les armes en 5 Volts puisque notre Core 2 Quad a dépassé les 90 °C, le delta des températures est supérieur à 58 °C.  

En 7 Volts le Pipe Tower conserve l’avantage pour offrir les mêmes performances en 9 Volts. Enfin, en 12 Volts le TX3 reprend l’avantage.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page