Refroidissement

Ventirads Pipe Tower LGA-T1 contre Hyper TX3

Nuisances sonores.

Suivant le voltage appliqué, la vitesse de rotation est différente.  De façon générale le Pipe Tower de Revoltec est le plus discret.

Graphique des nuisances sonores en dBa

Les résultats sont quasiment identiques en 5, 7 et 9 Volts mais déterminant pour le Revoltec en 12 Volts. Avec presque 3000 rpm au compteur, le ventilateur de l’Hyper TX3 devient une véritable turbine surtout avec son diamètre de 92 mm, la pollution acoustique dépasse les 54,7 dBa.

Pour palier à cet inconvénient, l’Hyper TX3 dispose d’une gestion PWM de l’alimentation de son ventilateur. Ainsi les variations de la ventilation, nécessaire au bon fonctionnement du processeur, vont être linéaires et précises avec une montée et une descente en régime plus constante. L’effet de pilier est estompé. Un procédé efficace  pour combattre en partie des nuisances sonores.

Consommation électrique.

A pleine régime avec une tension de 12 Volts, notre ampèremètre nous affiche 0,194 A pour le Pipe Tower et 0,19 A pour l’Hyper TX3 ce qui nous donne avec le relevé des tensions des consommations respectives de 1,9 Watts et 2,3 watts.

Graphique des consomations électriques

Dans les deux cas, nous sommes inférieur aux valeurs annoncées pour le constructeur. C’est donc une bonne nouvelle.
Nous pourrions être un peu désolé de la gourmandise de l’Hyper TX3 mais ce surcoût de consommation permet à Cooler Master d’annoncer une prise en charge des processeurs aux TDP de 130 Watts avec un ventilateur de 92 mm  contre 110 Watts pour un ventilateur de 100 mm pour le Revoltec.

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page