Captain 240 Pro, performances
Tension fixe
Nous travaillons ici à plein régime. En clair, la pompe et les deux ventilateurs turbinent à leur plein potentiel.
Refroidissement
Nous avons intégré les résultats obtenus avec d’autres watercooling AIO comme l’AquaFusion 240, le LiqFusion 240 ou encore le ROG Ryujin 240.
Le bilan est positif avec un delta de température compris entre 2 et 22 °C selon la charge du processeur. Nous avons des performances au dessus de celles des LiqFusion 240 et ROG Ryujin 240. Elles se situent en gros au niveau de l’AquaFusion 240.
Nuisances sonores.
A plein régime, les deux DF 120 turbinent à 2200 rpm. Le duo se montre bruyant avec plus de 51 dba à notre sonomètre. Le Captain 240 Pro est, dans ces conditions, audible. Il se montre moins bruyant que le ROG Ryujin 240 et l’AquaFusion 240 mais plus expressif que le LiqFusion 240.
Mode PWM
Refroidissement
Nous avons confié la gestion PWM des ventilateurs à notre carte mère. Cette dernière dispose d’une fonction de calibrage des ventilateurs afin de proposer plusieurs profils optimisés. Quel que soit le kit de watercooling, nous travaillons avec le profil standard.
En PWM, les performances de refroidissement sont là. Elles ne décrochent pas de record mais se montrent efficaces. Nous avons un delta compris entre 5 et 26 °C selon la charge du processeur. Nous sommes un peu en recul face aux LiqFusion 240 (delta compris entre 3 et 25 °C) et AquaFusion 240 (delta compris entre 5 et 25 °C) mais devant le ROG Ryujin 240.
Nuisances sonores.
Le PWM permet d’optimiser le ratio performance / bruit. Les nuisances sonores s’effondrent pour se situer entre 37.1 et 38.2 dBA. Nous avons un Watercooling discret mais pas silencieux. Il se positionne derrière ses trois concurrents.
Situation d’urgence.
L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor (CPU Package).
Avant toute chose, il faut souligner qu’un watercooling s’accompagne, en raison de son fonctionnement avec un liquide et une pompe, d’une latence importante. En clair, le temps nécessaire pour atteindre les 80°C est plus important que celui constaté avec un ventirad classique. Malheureusement, cette qualité n’est pas visible dans ce graphique. En situation d’urgence, il a pourtant son importance. Si par exemple, une panne touche les ventilateurs, le processeur mettra plus de temps pour atteindre une température critique qu’avec un ventirad classique.
Nous avons un bilan logique en relation à nos résultats précédents. Les performances de ce Captain 240 Pro sont de bonne facture. Elles se situent dans cet exercice au dessus de celles du LiqFusion 240. Il permet de descendre la température de notre processeur de 16 °C en 30 secondes puis de 24 °C au bout d’une minute et de 32°C après deux minutes. L’AquaFusion 240 est ici intouchable.
Bonjour, j’aimerai savoir si le Deepcool Gamer Storm Captain 240 Pro V2 est compatible et si elle est pas trop petite pour la carte mère AMD EPYC™ 7742 ?