Deepcool propose avec son Gammaxx L240 un Watercooling AIO. Il s’agit d’une solution de refroidissement clé en main. Nous avons un circuit fermé et opérationnel autour de deux éléments importants, le radiateur et le Waterblock.
Nous parlons d’un AIO de 240 car le radiateur en aluminium aux dimensions de 274 x 120 mm pour une épaisseur de 27 mm accepte deux ventilateurs de 120 mm.
Sa structure est classique avec de multiples d’ailettes de forme sinusoïdale parcourues par plusieurs canaux en charge de faire circuler le liquide.
Le passage de l’air est entretenu par deux ventilateurs de 120 mm PWM à roulements hydrauliques. Ils s’équipent de 6 diodes RGB chacun et de neuf pales légèrement translucides en charge de diffuser la lumière.
De cette manière, nous avons un contraste avec le noir dominant du radiateur. A noter que leur cadre ne dispose pas de tampon amortisseur de vibrations.
Leur vitesse varie entre 500 et 1800 rpm. A plein régime, chaque ventilateur assure un débit d’air de 69.34 CFM pour une pression statique de 2.42 mmH2O et des nuisances sonores inférieures à 30 dBA.
Le bundle comprend un HUB PWM pour unifier leur alimentation.
De son côté, la pompe n’est pas PWM. Sa vitesse est constante calibrée à 2550 rpm.
Accompagnée d’une base en cuivre surmontée d’une structure à micro-canaux, elle est logée au cœur du Waterblock aux dimensions de 91 x 79 x 47 mm.
De couleur noir, il met en avant un logo RGB sur le haut. La base en cuivre est capable de prendre place sur quasiment tous les processeurs du marché.
Sur ce point, nous avons des fixations pour les sockets Intel LGA20XX/LGA1366/LGA115X et les solutions AMD AM4/AM3+/AM3/AM2+/AM2 /FM2+/FM2/FM1.
Pour revenir au RGB, il est naturellement personnalisable mais pas adressable. Il demande une connexion à une en-tête RGB quatre broches d’une carte mère. Deepcool propose en bundle tout le câblage nécessaire, en particulier pour unifier les faisceaux RGB des deux ventilateurs et de la pompe.
Le radiateur communique avec le Waterblock à l’aide de deux tuyaux gainés montés sur des têtes pivotantes du côté du waterblock.
Au final, ce Watercooling Gammaxx L240 reprend certains éléments du Castle 240 RGB du même constructeur. Deepcool fait cependant des concessions. Nous n’avons par exemple pas de télécommande filaire pour gérer manuellement le RGB. Ce dernier n’est pas adressable. Les deux ventilateurs ont un cadre sans tampon amortisseur de vibrations et le waterblock dispose d’un rétroéclairage mais sans effet « infini ». De manière globale, ce Gammaxx L240 propose une finition travaillée et nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher à la vue de son tarif. Son RGB est efficace avec un rendu relativement homogène de la lumière. Il faut juste du temps pour bien organiser le rangement des câbles car il y a du monde.
Avec un tarif sous la barre des 90 €, ce Gammaxx L240 vise le milieu de gamme. Son gabarit et sa mécanique lui permettent de refroidir sans difficulté un processeur à fort TDP. Il se montre également discret avec une bonne gestion PWM. Le RGB n’est pas oublié. Il concerne les deux ventilateurs et le Waterblock. Il faut cependant disposer d’une carte mère compatible car aucune télécommande n’est disponible en bundle.
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage