Watercooling AIO

Test MAG CORELIQUID E360 de MSI

Des optimisations et un focus sur l'ARGB

En septembre dernier, MSI a enrichi son catalogue de Watercooling clé en main avec l’annonce de la famille des MAG CORELIQUID E. Elle comprend différentes tailles de radiateurs dont une vitrine, le MAG Core liquid E360.

Comme son nom l’indique cette solution est équipé d’un radiateur de 360. Elle est disponible en édition noire ou blanche. Son look propose un important focus sur l’aRGB présent au niveau de la tête du Waterblock et des trois ventilateurs. L’ensemble profite d’une robe thématique inspirée du temps qui passe et de l’intensité d’une éclipse solaire.

Nous l’avons testé avec un Core i9-9900K à son plein potentiel capable d’engloutir plus de 200 Watts. A l’usage, ce MAG CORELIQUID E360 est-il performant et silencieux ? L’activation de la protection Thermal Throttling est-elle désormais de l’histoire ancienne ? Notre processeur exprime-t-il toute sa puissance sur le long terme ?

Sommaire

MAG CORELIQUID E360, présentation.

Le MAG CoreLiquid E360 est un Watercooling AIO c’est-à-dire une solution de refroidissement liquide clé en main et prêt à l’emploi en sortie de carton. Nous avons un circuit fermé incluant tous les éléments essentiels à cette technologie si bien qu’aucune connaissance particulière dans le domaine est nécessaire. Il faut seulement un peu d’organisation pour sa mise en place sur le processeur et dans le boitier. L’appartenance à l’offre MAG de MSI indique un positionnement sur le segment exigeant du gaming.

De manière générale, cette famille MAG CoreLiquid E profite de plusieurs ajustements de la part de MSI. Le but est naturellement d’améliorer les performances. Le constructeur explique avoir agrandi la surface de contact entre la base en cuivre et la plaque disposant de micro canaux assurant la circulation du liquide.

Leur hauteur est également plus importante, agrandissant la surface des échanges thermiques tandis que la pompe, exploitant un moteur à 3 phases, s’arme d’une conception séparant le liquide de refroidissement chaud et froid.

Nous évoquions en introduction un design un peu particulier. La tête du Waterblock peut subir une rotation à 270 degrés afin de s’adapter à différentes orientations.

Le nombre 360 de notre version fait référence non pas à la taille du radiateur mais à sa compatibilité avec trois ventilateurs de 120 mm.

Ses dimensions exactes sont de 394 x 119,2 mm pour une épaisseur sans ventilateur de 27 mm. En aluminium, il se constitue de multiples ailettes de forme sinusoïdale traversées par douze tuyaux en charge de faire circuler le liquide de refroidissement (6 pour l’eau chaude et 6 pour l’eau froide).

Les trois ventilateurs FDB (roulement à fluide dynamique) sont des modèles PWM aRGB de 120 mm capables à plein régime d’assurer un débit d’air de 75 CFM.

Ils sont équipés de deux faisceaux, l’un de 500 mm concerne leur alimentation et l’autre de 550 mm l’aRGB.

La diffusion de leur lumière est facilitée par des pales en acrylique à faible niveau d’impureté.

La communication avec le Waterblock est possible à l’aide de deux tuyaux souples en caoutchouc multicouches montées sur des têtes pivotantes.

Ils sont protégés par un revêtement extérieur en mesh renforcé.

La pompe turbine au maximum à 3000 tpm et ses nuisances sonores moyennes se situent à 20 dBa.

L’ensemble est compatible avec de nombreux socket. Chez Intel, nous retrouvons les LGA 115x, 1200 et 1700 tandis que chez AMD nous avons les AM5, AM4, TR4 et STRx4. Le bundle comprend un câble en Y pour unifier l’alimentation PWM des trois ventilateurs, un câble Molex vers 4 broches, un adaptateur faible bruit (câble en Y abaissant la tension et donc la vitesse maximale des trois ventilateurs) et de la pâte thermique.

Le MAG CORELIQUID E360 Blanc est annoncé au prix public conseillé de 149.99 € contre 139,99 € en noir.

Protocole de test.

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : ION+ 860P de Fractal Design

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 140 et 144 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 200 et 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM (standard après un calibrage de la ventilation via le soft de la carte mère) puis en +12V appliqué aux ventilateurs et à la pompe.

MAG CORELIQUID E360, le montage.

Sur notre plateforme de test, l’installation est relativement rapide. Elle passe par l’utilisation d’une plaque arrière consolidée à la carte mère par quatre entretoises.

La base en cuivre du Waterblock se prépare avec l’installation de deux pattes de fixation. Un tournevis cruciforme est nécessaire car quatre petites vis sont utilisées par fixer tout ce petit monde.  Il ne reste plus qu’à placer la pâte thermique sur le processeur et de positionner le Waterblock. L’ensemble se consolide avec quatre vis à main.

Naturellement, les trois ventilateurs sont à placer sur le radiateur (12 vis sont utilisées). Le plus délicat est le branchement. Les trois ventilateurs profitent d’un câble en Y unissant leur alimentation. Ils se connectent au CPU Fan. La pompe se place sur le PUMP Fan. Enfin, l’aRGB des trois ventilateurs demande une connexion en série (chaque faisceau aRGB est équipé d’une connexion male et femelle). Il est nécessaire que la carte mère ou le contrôleur aRGB dispose de deux en-têtes aRGB de libres.

MAG CORELIQUID E360, les performances

Mode +12V

Nous travaillons avec une pompe et les trois ventilateurs de 120 mm à leur maximum.

Performances de refroidissement

MAG Core liquid E360 – Performances de refroidissement en 12V

Nous enregistrons un delta se situant entre 5 et 48°C avec un TDP de 140 Watts et 5 à 62°C avec un TDP de 210 Watts. Dans les deux situations, les performances de refroidissement sont à la hauteur des besoins de notre Core i9-9900K. Il s’exprime à plein poumon et aucune protection Thermal Throttling ne s’active. Il conserve sa fréquence maximale sur le long terme. C’est parfait.

Par contre face à la concurrence, nous sommes en retrait de quelques degrés. Nous retrouvons le profil de refroidissement du LT720 de DeepCool avec un TDP de 140W tandis qu’il occupe la dernière place avec le plus fort TDP.

Par contre, la température de notre Core i9-9900K est parfaitement contenue.

Nuisances sonores

MAG Core liquid E360 – Nuisances sonores en +12V

Il est compliqué et difficile de rentre silencieux trois ventilateurs de 120 mm fixés à un radiateur dont la structure ne favorise pas le passage de l’air. A plein régime, notre sonomètre enregistre 49,8 dBA. Ce MAG CORELIQUID E360 n’est pas silencieux mais il n’est pas le plus bruyant des 360 que nous ayons testés. Il se positionne dans la moyenne, entre le MasterLiquid 360 Atmos de Cooler Master (47,3 dBA) et le ROG Ryujin III 360 aRGB d’Asus (54,4 dBA)

Mode PWM

Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performances de refroidissement

MAG Core liquid E360 – Nuisances sonores en PWM

En mode PWM, nous retrouvons le classement observé en mode +12V.  Avec un TDP de 144W, ses performances assurent un delta entre 8 et 49°C le positionnant à l’avant dernière place de notre classement, juste derrière le Pure Loop 2 280 de be quiet ! Le passage à une enveloppe thermique de 210 est plus contraignant et la gestion PWM bascule en mode +12V. En clair, nous retrouvons un Watercolling à plein régime aussi bien du côté de ses ventilateurs que de sa pompe. Il occupe la dernière place avec une différence de 2°C face au LT720 de Deepcool.

Notre Core i9-9900K conserve toute sa puissance et fonctionne à sa fréquence maximale. La technologie thermal Throttling ne s’active pas.

Nuisances sonores

MAG Core liquid E360 – Nuisances sonores en PWM

La gestion PWM en mode Standard tente de proposer un ratio performances de refroidissement / Nuisances sonores optimisés. Au repos, ce MAG CORELIQUID E360 est quasiment inaudible. Ses trois ventilateurs restent en action mais avec une vitesse de rotation très faible. En charge (TDP de 140 Watts), nous sommes légèrement moins bruyants que le MasterLiquid 360 Atmos. Ce classement est conservé avec une enveloppe thermique de 210 Watts mais l’écart avec le ROG Ryujin III 360 aRGB d’Asus se réduit face au mode +12V.

Nous avons un bilan assez positif sur ce critère sachant que certains Watercooling AIO de 240 comme le MasterLiquid 240L Core aRGB se situe à 50.3 dBA avec seulement deux ventilateurs de 120 en action.

MAG CORELIQUID E360, conclusion.

MSI MAG CORELIQUID E360 Black

MSI MAG CORELIQUID E360 White

MSI MAG CORELIQUID E360 BlackMSI MAG CORELIQUID E360 White
Watercooling AIO MSI MAG Core liquid E360 version noire
Watercooling AIO MSI MAG Core liquid E360 version blanche

MAG CORELIQUID E360

Nuisances sonores (PWM)
Performance de refroidissement (PWM)
Equipement
Prestation / Prix

MSI propose avec ce MAG CORELIQUID E360 un Watercooling AIO de 360 de belles factures.  Ses performances de refroidissement permettent à notre Core i9-9900K d’exprimer tout son potentiel sans jamais être la victime du thermal Throttling. Il offre une robe travaillée avec un important focus sur l’aRGB. L’éclairage est présent au niveau de la tête du Watercooling et des trois ventilateurs de 120 mm. L’ensemble offre un rendu de qualité au travers d’une diffusion homogène de la lumière. Par contre, il n’y a pas de contrôleur RGB en bundle. Il est impératif d’avoir une carte mère prenant en charge cette technologie ou un contrôleur dédié.A l’usage avec une bonne gestion PWM, le bruit est limité mais à forte charge processeur, si ce dernier est gourmand en énergie, les décibels sont inévitables.Au final aux regards de son positionnement tarifaire juste sous la barre des 140 €, ce MAG CORELIQUID E360 signe un bilan positif !

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024