Watercooling AIO

Test MAG Coreliquid I240 de MSI

Un Watercooling AIO économique et performant ?

MSI ne cesse d’enrichir son offre de Watercooling AIO Coreliquid avec l’arrivée récente de la famille des CoreLiquid I. Dans ce dossier nous nous sommes intéressés au CoreLiquid I240.

Ce système de refroidissement liquide clé s’accompagne d’une prix compétitif et se distingue par son look. L’une des focus est l’éclairage avec un aRGB généralisé en particulier au niveau du Waterblook et son rendu « miroir infini ». Notre modèle s’arme d’un radiateur de 240 et de deux ventilateurs de 120 mm déjà montés et branchés en sortie de carton.

MAG Coreliquid I240A l’usage ce MAG Coreliquid I240 est-il performant et silencieux ? Son bilan et ses prestations lui permettent-il de faire partie de notre liste des meilleurs refroidisseurs pour processeur ? Nous l’avons mis à l’épreuve avec un Core i9-9900K poussé à son maximum.

MAG Coreliquid I240, présentation

Ce MAG CoreLiquide I240 est livré dans une boite équipée de carton moulé, une approche classique pour un Watercooling AIO, le tout avec quelques plastiques inutiles.

MAG Coreliquid I240Le bundle se compose deux ventilateurs PWM de 120 mm préinstallés, d’un radiateur de 240, de la visserie, d’un tube de pâte thermique et d’une barre en plastique permettant de cacher le câblage.

Au déballage, nous remarquons immédiatement qu’une phase importante de l’installation disparait. Les deux ventilateurs sont déjà fixés au radiateur.

MAG Coreliquid I240De plus ils sont branchés avec au final que deux connecteurs, l’un pour le PWM et l’autre pour l’aRGB . MSI a la bonne idée de proposer une petite barre en plastique noire. Il se clipse en latéral afin de cacher le câblage qui peut se retrouver visible selon l’orientation du radiateur dans le boitier.

La connectique est identique du côté du Waterblock avec deux faisceaux au final afin d’alimenter l’éclairage et la pompe. Cette dernière est placée dans la zone froide du Waterblock. Elle turbine à 3400 rpm.

MAG Coreliquid I240Le radiateur est au format 240 dans le sens où il accepte deux ventilateurs de 120 mm. En aluminium ses dimensions exactes sont de 277 x 119,2 mm pour une épaisseur de 27 mm. Il s’arme de multiples ailettes de forme sinusoïdale traversées par plusieurs canaux en charge de faire circuler le liquide.

MAG Coreliquid I240Les deux ventilateurs à roulements à boucle dynamique ont une vitesse maximale de rotation de 2300 rpm. A plein régime ils assurent un débit d’air de 70,7 CFM pour une pression statique de 3,61 mm H20. Leurs sept pales en plastique assurent en grande partie la diffusion de la lumière.

MAG Coreliquid I240La communication entre le Waterblock et le radiateur est assurée par deux tuyaux EPDM en nylon tressé de 40 cm environ. Assez souple ils sont montés sur des têtes pivotantes du côté du Waterblock afin de faciliter le montage.

MAG Coreliquid I240Dans le même esprit la base en cuivre de 50 mm de diamètre s’accompagne d’un bracket préinstallé compatible avec les sockets Intel et AMD tandis que les fixations sont rassemblées dans un emballage transparent afin de distinguer de manière claire les accessoires pour les sockets Intel et ceux pour les sockets AMD.

MAG Coreliquid I240La boîte dispose d’un QR code afin de récupérer le guide d’installation absent du bundle. A choisir il serait plus percutant de l’inclure et de supprimer les différents sachets plastiques inutiles.

MAG Coreliquid I240Concernant le design MSI déclare s’être inspiré des lignes anguleuses et robustes des diamants. Elles mettent en évidence un miroir infini à deux faces. Enfin du coté compatibilité nous retrouvons le support des sockets LGA 115x, 1200, 1700 et 1851 chez Intel contre les AM5 et AM4 chez AMD.

Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : HX1000i de Corsair.

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 140 et 144 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel. Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 200 et 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM (standard après un calibrage de la ventilation via le soft de la carte mère) puis en +12V appliqué aux ventilateurs et à la pompe.

MAG Coreliquid I240, performance

Montage

Comme nous l’avons souligné toute la partie installation et câblage des ventilateurs est faite en sortie de carton. Pour notre plateforme Intel LGA 1151 il faut préparer le socket avec l’installation d’une plaque arrière.

MAG Coreliquid I240Elle se fixe à la carte mère avec quatre entretoises du côté du « socket ».

MAG Coreliquid I240Après l’application d’une petite noisette de pate thermique, le waterblock se positionne sur le processeur sans oublier de placer au préalable quatre rondelles.

MAG Coreliquid I240La consolidation passe par quatre vis à main et cruciformes. Pour les branchements il est possible de connecter l’aRGB des ventilateurs à celui du Waterblock afin d’utiliser qu’un connecteur aRGB de la carte mère. Malheureusement en rassemblant les câbles d’alimentation et l’éclairage de la pompe dans une gaine à la couleur du kit MSI est à l’origine d’un petit souci. La longueur du faisceau aRGB peut poser problème si la carte mère ne dispose pas d’un connecteur aRGB à proximité de CPU_OPT si bien que sans une rallonge absente du bundle il faudra se passer de l’éclairage.

La version 240 mm de cette AIO est disponible pour 109,99 € contre 139,99 € pour l’édition 360 équipée de trois ventilateurs de 120 mm.

Refroidissement et nuisances sonores

Mode +12V

Nous travaillons avec une pompe et les deux ventilateurs de 120 mm à leur maximum.

Performances de refroidissement

MAG Coreliquid I240 - Delta de température en mode +12V
MAG Coreliquid I240 – Delta de température en mode +12V

Nous enregistrons un delta de température entre 6 et 48 °C avec une charge aux alentours de 140 Watts et entre 6 et 59°C avec une charge de 210 Watts. Dans la première situation nous retrouvons le même bilan que celui observé avec le Light Loop 240 de be quiet. Le classement s’améliore avec une charge de 210 Watts puisque notre AIO décroche la troisième place devant le Light Loop 240 et le MAG Core Liquid E240. Les deux MasterLiquid de Cooler Master occupent les premières places avec une avance de 2°C .

Nuisances sonores

MAG Coreliquid I240 - Nuisances sonores en +12V
MAG Coreliquid I240 – Nuisances sonores en +12V

Avec sa pompe et ses deux ventilateurs de 120 mm à plein régime, le MAG Coreliquid I240 n’est pas silencieux. Notre sonomètre se stabilise à 50,4 dBA soit légèrement plus discret que le Light Loop 240. Nous sommes devant un AIO au souffle présent.

Mode PWM

La gestion PWM a été confiée à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.

Performances de refroidissement

MAG Coreliquid I240 - Delta de température en mode PWM
MAG Coreliquid I240 – Delta de température en mode PWM

Il n’y a aucun changement dans le classement en 144 Watts avec un delta de température identique à celui du Light Loop 240 soit 49°C. Le passage au 210 Watts fait évoluer les choses dans le bon sens et nous retrouvons le classement du monde +12V ce qui n’est pas étonnant. La courbe de ventilation du mode PWM donne du +12V dans ce scénario.

A noter que ce soit en mode PWM ou +12V, le refroidissement de notre Core i9-9900K est parfaitement maitrisé. Aucune température critique n’est atteinte si bien que sa fréquence reste maximale dans le temps. Nous n’avons jamais été victime d’une chute de ses performances.

Nuisances sonores

MAG Coreliquid I240 - Nuisances sonores en PWM
MAG Coreliquid I240 – Nuisances sonores en PWM

Selon le niveau de charge, nous enregistrons des nuisances sonores entre 33,1 et 50,4 dBA. Avec un processeur au repos, ce MAG CoreLiquid I240 est inaudible.  A noter qu’en 140 Watts nous gagnons plus de 4 dBA pour un petit degré de moins face au mode +12V.

 Conclusion

MAG CoreLiquid I240

Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Equipement
Prestation / Prix

Au final ce MAG Coreliquid I240 est une agréable surprise. Il s'inscrit dans une gamme compétitive de solutions de refroidissement liquide, ciblant les utilisateurs à la recherche d'un dispositif solide et abordable. Son design est soigné au travers d’un style distinctif en raison d’un éclairage aRGB généralisé et d’un effet de « miroir infini » au niveau du Waterblock. A l’usage il dévoile une efficacité « honorable » avec notre Core i9-9900K capable d’engloutir plus de 200 Watts. Maintenu à une température éloigné d’une valeur critique, il permet à notre processeur de maintenir dans le temps sa fréquence maximale et sa pleine puissance.  Cependant, le niveau sonore à pleine puissance, bien qu'inférieur à celui de certains modèles concurrents, peut s’avérer intrusif si vous êtes en quête d’une configuration discrète. Sur le plan pratique, MSI a veillé à simplifier l’installation. Les ventilateurs préinstallés et connectés réduisent le nombre des étapes de montage par contre il est dommage que le bundle de propose par une extension pour le câble aRGB.  A 109,99 €, ce MAG CoreLiquid I240 signe un bilan intéressant.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. la performance thermique manque, en PWM: le tableau des nuisances sonores apparait deux fois (en PWM), d’ou l’absence du graphique performance thermique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page